# LUC MICHEL’S GEOPOLITICAL DAILY/ GEOPOLITIQUE & GEOIDEOLGIE : HAILE SELASSIE ET KADHAFI DANS L’HERITAGE DU NEOPANAFRICANISME (32e ASSEMBLEE GENERALE DE L’UNION AFRICAINE A ADDIS-ABEBA CES 10-11 FEVRIER 2019 III)

LUC MICHEL (ЛЮК МИШЕЛЬ) & EODE/
Luc MICHEL pour EODE/
Quotidien géopolitique – Geopolitical Daily/
2019 02 14/

« Sommet de l'UA : Haile Selassie fait "roi" à Addis-Abeba »
- AFP (ce 12 février).

« Un spectre hante le siège de l’UA, celui de Moammar Kadhafi, fondateur occulté de l’Union à Syrte le 9 septembre 1999 »
- Luc MICHEL.

J’ai participé comme panafricaniste engagé (1) (2) et comme envoyé spécial à la « 32e session ordinaire de l’Assemblée des chefs d’Etat et de Gouvernement de l’Union Africaine » ces 10-11 février 2019 à Addis-Abeba (Ethiopie).

PARTIE III :
DE HAILE SELASSIE (OUA) A MOAMMAR KADHAFI (UA) ET AU NEOPANAFRICANISME : UNE GRANDE IDEE EN MARCHE

En préambule de mes analyses du Sommet, j’ai salué la mémoire de deux personnalités africaines du passé, préoccupées par la « nécessaire dimension continentale de l’Afrique » comme le négus Hailé Sélassié ou le regretté guide libyen Moammar Kadhafi. J’ai souligné combien ils faisaient tous deux partie de l’héritage du Néopanafricanisme et comment leur mémoire hantait l’Union Africaine …

* Voir la video de "UNE" : PANAFRICOM-TV/ 
LUC MICHEL A ADDIS-ABEBA (I): 
HAILE SELASSIE ET MOAMMAR KADHAFI DANS L’HERITAGE DU NEOPANAFRICANISME 
(STANDUP POUR AFRIQUE MEDIA, ETHIOPIE, 9 FEVRIER 2019)

Mes thématiques :

Comment l’Union Africaine salue la mémoire du Négus ces jours de Sommet à Addis-Abeba, mais occulte celle du Guide de la Jamahiriya libyenne, pourtant l’incontestable père fondateur de l’UA !?
Pourquoi l’héritage panafricaniste de Hailé Sélassié et encore plus celui de Kadhafi est indissociable de l’héritage idéologique et militant du Néopanafricanisme ?

# ALLER PLUS LOIN :
ELEMENTS HISTORIQUES POUR MIEUX COMPRENDRE CE DOSSIER …

HAILE SELASSIE CHANTRE D’UNE AFRIQUE UNIFIEE

L’empereur Hailé Sélassié a été l’un des pères fondateurs de l’OUA. Par son sens politique et son pragmatisme, il a comblé le fossé qui existait à l’époque entre les deux points de vue divergents – les blocs de Casablanca et de Monrovia – et a contribué à réunir les dirigeants africains à Addis-Abeba en 1963 pour réaliser l’objectif de tous les panafricanistes – la création de l’Organisation de l’Unité africaine en mai 1963.

« Sommet de l'UA : Haile Selassie fait "roi" à Addis-Abeba » titre l’AFP : « En Ethiopie où se tenait dimanche le sommet des chefs d’Etat de l’Union africaine, l’Afrique s’est souvenue de l’une de ses légendes. L’empereur Haile Selassie d’Ethiopie dont une statue a été érigée dans les bâtiments de l’institution panafricaine. Plusieurs dirigeants africains présents au sommet des chefs d’Etat de l’Union africaine ainsi que des proches de l’empereur ont pris part à la cérémonie d’inauguration de sa statue. Une cérémonie inédite d’autant que cette statue est la première sur le sol éthiopien depuis que Haile Selassie a été mystérieusement tué à l’âge de 83 ans, en 1975, quand la junte militaire du Derg a renversé la dynastie impériale qui existait en Éthiopie depuis 3 000 ans ».

Outre son règne controversé, on se souviendra d’Haile Selassie comme l’un des principaux chantres d’une Afrique réunifiée, et l’un des fondateurs de l’Organisation de l’unité africaine (OUA), qui est devenue l’Union africaine. Il a d’ailleurs supervisé la première réunion de l’organe continental en 1963. On lui prête également son soutien à certains pays africains en quête d’indépendance, alors que l’Ethiopie n’a jamais été colonisée (mais que le fascisme italien l’a tenté de 1937 à 1944). Dans les locaux de l’UA, Haile Selassie “siégera” au côté d’un autre panafricaniste reconnu, le premier président du Ghana indépendant, Kwame Nkrumah. Sa statue a été la première à être érigée dans les bâtiments de l’Union africaine. Mais le portait de Kadhafi en a été retiré en 2011 sur ordre des occidentaux …

KADHAFI ET L’UNITE CONTINENTALE AFRICAINE :
LES THESES GEOPOLITIQUES DE KADHAFI

Ces thèses géopolitiques de la Libye des Années 2000-2011, je les connaissait bien, puisque je les avait introduites en Libye au milieu des Années 90. Le « Congrès des Géopoliticiens polonais » en 2010 a par ailleurs porté longuement son attention à ce sujet, occulté en Europe occidentale, mais bien analysé à l’Est (3).

« Si on connaît parfois Kadhafi en sage de l’Afrique, guidant dans la ligne de Nkrumah le Continent vers sa destinée pan-africaine, on ignore trop souvent cette autre des facettes de la personnalité du guide de la Révolution libyenne : Kadhafi l’Européen, l’un des plus ferme soutien de l’unification européenne et de son unité monétaire avec l’Euro. », écrivais-je en 2003. Car Kadhafi savait que l’impérialisme n’a pas d’ennemi potentiel plus dangereux que l’Europe. Et n’a donc eu de cesse de favoriser le retour à cette unité millénaire et de faire de sa Libye un pont entre l’Afrique et l’Europe. L’unité africaine, dont la Libye de Kadhafi était l’ambassadrice en Méditerranée, avait pour vocation de converger avec l’unification européenne en marche libérée de l’Atlantisme.

La vision géopolitique de Kadhafi a culminé dans les Années 2007-2010.
En octobre 2010, j’ analysait la place géopolitique prise par la Jamahiriya : « Le Sommet Europe-Afrique qui se tient à Syrte/Tripoli ce 29 novembre 2010 marque la place centrale de la Libye à la fois politique en tant qu’élément moteur de l’Union Africaine – dont Moammar Kadhafi a été l’initiateur principal – et géopolitique en tant que pont entre l’Union Européenne et l’Union Africaine. Le rôle central joué par le dialogue des cultures est également la réponse proposée par la Libye aux thèses bellogènes du « choc des civilisations » (…) La vision de la Libye comme un pont entre la Grande-Europe et l’Union africaine, que nous avons été les premiers a développer dès le début des années 90, est aujourd’hui largement acceptée et adoptée par les grands acteurs des Unions africaine et européenne. On notera sur ce sujet le logo officiel, adoptée par la Commission européenne de Bruxelles, pour le projet culturel de coopération entre l’UE et l’Union Africaine « Visionary Africa », où figurent les dimensions eurasiatiques de la carte de la Grande-Europe incluant la Russie » (4).

Je n’en ai pas moins été le seul à annoncer, en Libye même (où je me trouvait pour la « 6e Convention européenne du MEDD », le réseau pan-européen du MCR libyen, organisée à Zawiah, près de Tripoli, les 5-6-7 février 2011), dès les premiers jours de février 2011 l’agression impérialiste qui s’annonçait contre Tripoli (et Damas). J’ai été le seul parmi tous les analystes et commentateurs à comprendre ce qui se passe et à prendre la mesure exacte de l’événement. A un moment où tous les analystes se laissaient prendre aux fumées du pseudo « printemps arabe ». A commencer par les soi-disants journalistes « non mainstream » qui criaient haro en février-mars 2011 sur Kadhafi alors que la tempête impérialiste se levait sur le Golfe des Syrtes (5) …

UNION AFRICAINE :
HERITAGE ET RENFORCEMENT DU PANAFRICANISME

Centenaire du premier congrès panafricain et en l’honneur de L’Empereur Haile Sélassié sont à l’honneur à l’UA. L’année 2019 marquera le centenaire du premier Congrès panafricain organisé à Paris du 19 au 21 février 1919 par des personnes d’ascendance africaine. Le Sommet de février 2019 a été marqué par l’inauguration d’une Statue en l’honneur de l’Empereur Hailé Sélassié d’Éthiopie.

NOTES ET RENVOIS :

(1) Luc MICHEL, président de PANAFRICOM et néopanafricaniste, administrateur-général de EODE Think Tank.

(2) Voir sur PANAFRICOM-TV/ 
UNIFICATION ET LIBERATION DE L’AFRIQUE ! LES BASES IDEOLOGIQUES DE PANAFRICOM : L’ABC DU NEOPANAFRICANISME (LUC MICHEL, JUIN 2016)

(3) Sur Kadhafi partisan de la « Géopolitique des grands Espaces » et l’introduction par notre Ecole géopolitique et moi-même en Jamahiriya libyenne (que j’évoque dans mon analyse) :
Cfr une étude universtaire polonaise, Kornel SAWINSKI « Znaczenie Libii w geopolitycznych koncepcjach Nacjonal-Europejskiej Partii Komunitarnej (PCN) » (La Libye dans les concepts géopolitiques du PCN), communication au « 3e Congrès des Géopoliticiens polonais » – III Zjazd Geopolityków Polskich –, organisé à Wroclaw (Pologne, 21 et 22 octobre 2010), 
En pdf sur http://ceredd.free.fr/accueil.htm

(4) Cfr CEREDD / Analyse / Luc MICHEL : GEOPOLITIQUE DE LA DESTRUCTION DE LA JAMAHIRIYA LIBYENNE

(5) Cfr. PCN-TV, « Le Monde arabe est en feu » : Entretien en Français de Luc MICHEL pour PCN-TV, sur les soit-disant « révolutions arabes » (Tripoli, 7 février 2011).
* VIDEO sur Vimeo : http://vimeo.com/26435385 
* VERBATIM sur le Website THE JAMAHIRIYAN RESISTANCE NETWORK : http://www.elac-committees.org/2011/08/03/6-fevrier-2011-luc-michel-annonce-depuis-tripoli-l%E2%80%99agression-occidentale-contre-la-libye-et-la-syrie

# ANALYSES DE REFERENCE SUR
LUC MICHEL’S GEOPOLITICAL DAILY:

GEOIDEOLOGIE. ESQUISSE DU NEOPANAFRICANISME (I) : 
LE NOUVEAU PANAFRICANISME. DES IDEOLOGIES DU XXe SIECLE A LA GEOPOLITIQUE DU XXIe SIECLE

GEOIDEOLOGIE. ESQUISSE DU NEOPANAFRICANISME (II) : 
LES GRANDS AXES DU NOUVEAU PANAFRICANISME

(Sources : Afrique Media – PANAFRICOM-TV – AFP – CEREDD Bruxelles – ELAC Website – EODE Think Tank)

LUC MICHEL (ЛЮК МИШЕЛЬ) & EODE
________________

* Avec le Géopoliticien de l’Axe Eurasie-Afrique :
Géopolitique – Géoéconomie – Géoidéologie – Géohistoire –
Géopolitismes – Néoeurasisme – Néopanafricanisme
(Vu de Moscou et Malabo) :
PAGE SPECIALE Luc MICHEL’s Geopolitical Daily
https://www.facebook.com/LucMICHELgeopoliticalDaily

* Luc MICHEL (Люк МИШЕЛЬ) :
WEBSITE http://www.lucmichel.net
PAGE OFFICIELLE III – GEOPOLITIQUE
https://www.facebook.com/Pcn.luc.Michel.3.Geopolitique
TWITTER https://twitter.com/LucMichelPCN

* EODE :
EODE-TV https://vimeo.com/eodetv
WEBSITE http://www.eode.org
LINKEDIN https://www.linkedin.com/in/luc-michel-eode-600661163

This entry was posted in # ARTICLES BY LANGUAGES, # EODE - ZONE AFRICA, # EODE THINK TANK, # MEDIAS / PRESS / COMMUNICATION, * EODE-TV, * EODE/ Analyses - Rapports, * EODE/ Geopolitics, * Français and tagged , , , , , , , , , . Bookmark the permalink.

Comments are closed.