# LUC MICHEL’S GEOPOLITICAL DAILY/ GUERRE EN UKRAINE : L’ARMEE RUSSE AVANCE DANS TOUTES LES DIRECTIONS

 

LM.GEOPOL -IV-2023 offensive russe (2023 12 04) FR

 

Karel Huybrechts pour
Le Quotidien géopolitique – Geopolitical Daily/
de LUC MICHEL (ЛЮК МИШЕЛЬ)/
2023 12 04/ Série V/

L’armée russe fait un pas en avant sur le territoire ukrainien.

L’armée russe avance «dans toutes les directions» en Ukraine, a assuré vendredi le ministre russe de la Défense, Sergueï Choïgou, ses forces accentuant la pression sur le front oriental après l’infructueuse contre-offensive estivale ukrainienne.

«Nos militaires agissent avec compétence et détermination, occupent une position plus favorable, et étendent leurs zones de contrôle dans toutes les directions», a-t-il affirmé .Les capacités de combat des Ukrainiens ont été «considérablement réduites» après leu

r contre-offensive, a-t-il dit.

La contre-offensive ukrainienne, déclenchée cet été après des mois de préparatifs, s’est figée dans le Sud et l’Est, sans progressions d’ampleur ni espoir de percée .Et, depuis de début de l’automne, ce sont les forces russes qui montrent qu’elles ont encore des ressources en lançant des attaques.

Les soldats de Moscou attaquent sans relâche Avdiïvka, une ville industrielle de la banlieue de Donetsk qu’ils cherchent à encercler .La localité, prise brièvement en 2014 par des séparatistes pro-russes, est devenue au fil du temps un symbole de la résistance ukrainienne.

Elle constitue depuis la ligne de front dans la région et les Russes ont «considérablement accru» leur activité ces derniers jours, avait indiqué mercredi Oleksandre Tarnavsky, le commandant ukrainien responsable de la zone d’Avdiïvka.

Plus au nord, la Russie a revendiqué cette semaine la conquête d’un petit village près de Bakhmout, ville conquise au printemps par le groupe paramilitaire Wagner mais toujours théâtre d’une bataille infernale qui a commencé à l’été 2022..

Malgré l’apport d’armes occidentales, l’offensive ukrainienne d’été s’est soldée par un échec face à la solidité des lignes de défense russes. L’armée russe a cessé de facto de reculer et contrôle près de 20% du territoire ukrainien.

Les autorités ukrainiennes craignent qu’en cas d’entrée de la guerre dans une impasse durable l’aide de l’étranger puisse se tarir, d’autant que des appels en ce sens se font entendre dans plusieurs pays à commencer par les Etats-Unis, principal soutien de Kiev.
ses cibles .


Luc MICHEL (Люк МИШЕЛЬ)

* Avec le Géopoliticien de l’Axe Eurasie-Afrique :
Géopolitique – Géoéconomie – Géoidéologie – Géohistoire – Géopolitismes – Néoeurasisme – Néopanafricanisme
(Vu de Moscou, Téhéran et Malabo) :
PAGE SPECIALE Luc MICHEL’s Geopolitical Daily

https://www.facebook.com/LucMICHELgeopoliticalDaily/

* WEBSITE http://www.lucmichel.net/
LUCMICHEL-TV https://vk.com/lucmicheltv
TWITTER https://twitter.com/LucMichelPCN
RADIO.LUCMICHEL
https://www.podcastics.com/podcast/radiolucmichel/
FACEBOOK https://www.facebook.com/Pcn.luc.Michel/

This entry was posted in * EODE/ Geopolitics, * Français. Bookmark the permalink.

Comments are closed.