# LUC MICHEL’S GEOPOLITICAL DAILY/ IRANOSPHERE/ REGARDS SUR LA GUERRE HYBRIDE IRANIENNE (II): LA CONTRE-GUERRE DE L’OMBRE ISRAELIENNE

 

LM.GEOPOL - III-2021-1372 guerre hybride iran II israel (2021 10 01)  2

 

Le Quotidien géopolitique – Geopolitical Daily/
de LUC MICHEL (ЛЮК МИШЕЛЬ)/
2021 10 01/
Série III/1372

En Syrie, des milices chiites de la RÉSISTANCE POPULAIRE sont apparues sur le modèle du Hezbollah linanais. Face à la guerre asymétrique, juste « en-deçà de la guerre », multiforme, avec ses acteurs non-étatiques, les armées occidentales, étatiques, et les états occidentaux, sont déstabilisés. En Syrie, mais aussi au Liban et en Iran même, les israéliens, Tsahal et Mossad en tête, mènent une guerre de l’ombre occulte !

« DES FRAPPES AURAIENT VISÉ DES FORCES SOUTENUES PAR L’IRAN DANS L’EST DE LA SYRIE » (THE TIMES OF ISRAEL)

« Un avion non identifié aurait frappé une base dans la banlieue d'al-Mayadin ; des habitants disent avoir vu des ambulances se précipiter sur les lieux », informe le TIMES OF ISRAEL, confirmé par l’AFP, ce 28 septembre 2021. « Une base exploitée par des milices soutenues par l’Iran dans l’est de la Syrie a été frappée dans la nuit par un avion non identifié », a aussi rapporté Reuters ce lundi , en citant d

es sources militaires et des habitants de la région. « Les frappes aériennes ont visé une zone située au sud de la ville d’al-Mayadin, le long du fleuve Euphrate », selon l’agence. Deux résidents ont déclaré que « les membres de la milice soutenue par l’Iran qui patrouillaient dans les rues avaient été mis en état d’alerte et que des ambulances avaient été vues se précipitant vers la périphérie désertique de la ville après les explosions ». Aucune information immédiate n’a fait état de blessés dans les frappes, et les médias d’État syriens n’ont pas évoqué l’incident.

La coalition dirigée par les États-Unis qui prétend combattre le groupe terroriste État islamique, mais en fait occupe et pille les champs pétro-gaziers syriens, n’a pas non plus commenté la frappe présumée dans l’immédiat. Par le passé, l’opération Inherent Resolve avait démenti certaines frappes dans la région.

TSAHAL N’A PAS FAIT DE COMMENTAIRE SUR SES FRAPPES SIGNALÉES

Conformément à sa politique d’occultation de longue date qui consiste à ne pas confirmer ni nier ses activités en Syrie. Israël a lancé des centaines de frappes en Syrie depuis le début de la guerre d’agression en 2011. L’armée a visé des troupes gouvernementales, des forces iraniennes alliées et des combattants du groupe chiite libanais du Hezbollah et de leurs milices syriennes. Nombre de ces frappes auraient visé des troupes soutenues par l’Iran au nord-ouest d’al-Mayadin, à Deir Ezzor, et au sud-est à al-Bukamal, à la frontière syrienne avec l’Irak.

Les responsables israéliens confirment rarement les détails des opérations en Syrie, mais ont affirmé que « la présence de l’Iran en soutien au président syrien Bachar al-Assad et au Hezbollah constituait une menace et que les frappes se poursuivraient ».

La région d’al-Bukamal, dans l’est de la Syrie, près de l’Irak, est considérée comme essentielle aux efforts de Téhéran pour établir un corridor terrestre depuis l’Iran, à travers l’Irak et la Syrie, jusqu’à la mer Méditerranée, afin de déplacer plus facilement des armes et des combattants dans tout le Moyen-Orient.

Illustration :
Des explosions sont visibles dans la ville syrienne de Salamiyah le 24 juin après une frappe aérienne (capture d'écran vidéo).

NOTES COMPLEMENTAIRES

1-
LA GUERRE ASYMETRIQUE DE L’IRAN :
Contrairement ce que beaucoup écrivent, la guerre asymétrique n’a pas été inventée par la Russie en Ukraine en 2014, mais par le parti-milice non-étatique Hezbollah, pro-iranien, au Liban en 2006 contre Israël… Laura-Maria HERȚA, chercheuse atlantiste, constate l’émergence des acteurs non-étatiques dans la guerre hybride au Liban : « Le terme guerre hybride est associé à des acteurs lançant des campagnes militaires contre les États. La guerre menée par Israël contre le Hezbollah basé au Liban en 2006 a été celle qui a déclenché la préoccupation pour la capacité d'un acteur non étatique, comme le Hezbollah, de constituer une menace sérieuse pour les Forces de défense israéliennes conventionnelles (FDI) non pas parce qu'il employait simplement des stratégies, mais parce que sa force force militaire combinée avec sa « politique, sociale, diplomatique et informationnelle. Des composants qui fournissent le substrat du soutien à son organisation militaire » (Hybrid Warfare – A Form Of Asymmetric Conflict », 2017).
Depuis, via les partis-milices pro-iraniens Hezbollah (Liban), Ansarallah (Yemen) et Al-Hashd Al-Shaabi (Irak), l’Iran, « puissance pauvre » comme la Russie, mène une guerre hybride efficace contre ses adversaires de l’axe géopolitique Wshington-Ryad-Tel aviv et de l’axe naval Paris-Abu Dabi.

2-
DE LA RUSSOSPHERE A L’IRANOSPHERE !
Luc Michel a puissamment contribué à la structuration du lobby pro-russe, la « Russosphère », au cœur de la guerre hybride, en Eurasie depuis 2005 et en Afrique après 2014. « Luc Michel est omniprésent dans la Russosphère internationale », dira de lui L’Express en 2015. Aujourd’hui, le Bloc de l’Est c’est Moscou, Pékin et Téhéran et les iraniens arrivent en Afrique soutenir les Néopanafricanistes. Voici donc le géopoliticien Luc Michel, consultant permanent de la Télévision d’Etat iranienne francophone PRESS TV (avec son ZOOM AFRIQUE quotidien), occupé à structurer une « Iranosphère » en Afrique …

3-
JE SORTIRAI DANS LES PROCHAINES SEMAINES UN NOUVEAU LIVRE:
Le grand retour de mes Éditions Machiavel fondées en 1982 ! Je sortirai dans les prochaines semaines un nouveau livre: Le livre fera 350 pages sur ma vision de la Guerre hybride. Qui est au coeur de mon action internationale en tant qu' "entrepreneur géopolitique" …
Titre: « La russosphere. Anatomie, théories et acteurs de la guerre hybride »


LUC MICHEL (ЛЮК МИШЕЛЬ) & EODE

* Avec le Géopoliticien de l’Axe Eurasie-Afrique :
Géopolitique – Géoéconomie – Géoidéologie – Géohistoire – Géopolitismes – Néoeurasisme – Néopanafricanisme
(Vu de Moscou, Téhéran et Malabo) :
PAGE SPECIALE Luc MICHEL’s Geopolitical Daily
https://www.facebook.com/LucMICHELgeopoliticalDaily/
________________

* Luc MICHEL (Люк МИШЕЛЬ) :
WEBSITE http://www.lucmichel.net/
PAGE OFFICIELLE III – GEOPOLITIQUE
https://www.facebook.com/Pcn.luc.Michel.3.Geopolitique/
TWITTER https://twitter.com/LucMichelPCN
LUC-MICHEL-TV https://vimeo.com/lucmicheltv
* EODE :
EODE-TV https://vimeo.com/eodetv
WEBSITE http://www.eode.org/
LINKEDIN https://www.linkedin.com/in/luc-michel-eode-600661163/

 

LM.GEOPOL - III-2021-1372 guerre hybride iran II israel (2021 10 01) 1

 

This entry was posted in * EODE/ Geopolitics, * Français. Bookmark the permalink.

Comments are closed.