#LUC MICHEL’S GEOPOLITICAL DAILY/ L’ACTUALITE QUI CONFIRME L’ANALYSE : GEOPOLITIQUE DE L’OCEAN INDIEN (III). PARIS ENTEND MAINTENIR SON CONTROLE COLONIAL SUR MAYOTTE

 

ART.COMPL.GEOPOL - Mayotte II (2018   05 16) FR

 

LM DAILY / 2018 05 16/

LUC MICHEL (ЛЮК МИШЕЛЬ) & EODE

 

« Combien de fois faudra-t-il le dire ? Mayotte est Français et restera Français »

- Annick Girardin (ministre des Outre-mer de Macron).

 

J’évoquais il y a deux mois le dossier de Mayotte, annexion coloniale française. Rapt colonial effectué lors de la décolonisation. Mayotte au cœur de Comores, un des « confettis de l’Empire » français (comme le révèle le ministère français dit « des Outre-mer »), qui lui maintient un contrôle géopolitique sur l’archipel, position stratégique au cœur de l’Océan indien. Et qui, comme l’a montré la récente visite du président Macron en Inde, justifie ses prétentions de puissance …

 

On se souviendra aussi de la prise de contrôle répétée des Comores par Bob Denard et ses mercenaires, le « corsaire de la république » auto-proclamé agissant pour Paris (1). Et encensé par les medias de la Françafrique, y compris pour ses coups d’état aux Comores (voir ‘Paris Match’, n°1516 / 1978) !

 

Voici les Comores et Mayotte qui reviennent au premier plan de l’actualité …

 

LM

 

(1) ‘Jeune-Afrique ‘ rappelait en 2012 le rôle de Denard :

« le nom de ce mercenaire français, mort en 2007, est intimement lié à l’histoire contemporaine de l’archipel. Surnommé « le sultan blanc des Comores », Denard fut un homme controversé, tantôt providentiel, tantôt haï. Il mène trois coups d’État. La première fois, en 1975, il remplace le président Ahmed Abdallah par Ali Soilihi, alors que la République fédérale islamique des Comores vient de proclamer son indépendance de façon unilatérale. La deuxième, il ramène Ahmed Abdallah à la tête de l’État comorien, renversant le régime révolutionnaire de son successeur (…) et met en place une garde présidentielle, composée de 500 hommes et encadrée par une quarantaine d’officiers européens » (…) Il a mainmise sur l’économie, la politique, l’armée. Mais sa réussite exaspère. On réclame son départ. Après l’assassinat d’Ahmed Abdallah en présence de Denard, le 26 novembre 1989, le héros déchu est extradé en Afrique du Sud et ne remettra les pieds sur l’archipel qu’en 1995 pour un troisième coup d’État qui se soldera par son retour définitif en France et des poursuites judiciaires. »

 

# QU’EN EST-IL DU PROJET PRETE AUX GOUVERNEMENTS FRANÇAIS ET COMORIEN DE CONSTITUER UNE "COMMUNAUTE DE L'ARCHIPEL DES COMORES" QUI INCLURAIT MAYOTTE ET LES TROIS ILES COMORIENNES (LA GRANDE COMORE, ANJOUAN ET MOHELI) ?

 

Extrait (AFP, 13 mai) :

« La ministre des Outre-mer, Annick Girardin, a démenti tout projet de "Communauté de l'archipel des Comores", dimanche au premier jour d'une visite à Mayotte entamée alors que sont menées de nouvelles opérations de "décasage". La ministre entame sa visite trois jours après une manifestation de plus d'un millier de personnes à Mamoudzou contre le projet prêté aux gouvernements français et comorien de constituer une "Communauté de l'archipel des Comores" qui inclurait Mayotte et les trois îles comoriennes (La Grande Comore, Anjouan et Mohéli). "Combien de fois faudra-t-il le dire ? Mayotte est Français et restera Français (…) tant que les élus de ce territoire le souhaitent", a-t-elle déclaré à l'AFP à l'issue d'une rencontre avec des élus. Une "feuille de route a pu être réfléchie par un certain nombre de fonctionnaires (…) des notes ont pu exister en interne (…) mais c'est le politique qui décide", a-t-elle ajouté, assurant que "cette coopération qui irait très loin avec les Comores n'est pas à l'ordre du jour aujourd'hui. Il faut arrêter de se faire peur" (…)

La crise diplomatique déclenchée par l'Union des Comores refusant de réadmettre depuis mi-mars ses ressortissants expulsés en situation irrégulière sur le territoire de Mayotte a ainsi été évoquée. La ministre a appelé à la patience, reconnaissant que le temps des échanges diplomatiques en cas de crise "reste toujours trop long". Des habitants d'un village du Sud de Mayotte, Mtsamoudou, ont par ailleurs expulsé illégalement dimanche matin plusieurs dizaines de personnes, a confirmé la préfecture à l'AFP, qu'ils considèrent comme étrangères et en situation irrégulière sur le territoire. Un peu moins d'une dizaine d'habitations ont été détruites et une trentaine de personnes délogées. Les forces de l'ordre "sont arrivées dès qu'elles ont pu" et "ont empêché l'action de se poursuivre", a précisé la préfecture qui a ajouté qu'elle avait mobilisé des solutions de relogement. "Pour l'instant", aucune interpellation n'a eu lieu et les familles expulsées n'ont pas sollicité le dispositif de relogement déclenché par la préfecture. Depuis que l'Union des Comores refuse de réadmettre sur son sol ses ressortissants expulsés de Mayotte (mi-mars), les opérations de "décasage" par des villageois se multiplient à Mayotte. Au cours de sa visite, Annick Girardin rencontrera un certain nombre d'élus et d'acteurs économiques, associatifs, ainsi que le collectif et l'intersyndicale à l'origine du mouvement de lutte contre l'insécurité qui avait débuté le 20 février et entraîné près de six semaines de barrages routiers sur l'île. »

 

* Voir sur AFP/‘Le point’ (Paris) :

Pas de projet de Communauté d'archipel des Comores, selon Girardin

http://www.lepoint.fr/politique/pas-de-projet-de-communaute-d-archipel-des-comores-selon-girardin-13-05-2018-2218040_20.php

 

 

# LES ANALYSES DE REFERENCE :

 

* Sur LUC MICHEL’S GEOPOLITICAL DAILY/

GEOPOLITIQUE DE L’OCEAN INDIEN (I) :

MAYOTTE, UNE ANNEXION COLONIALE FRANCAISE … LORS DE LA DECOLONISATION

sur http://www.lucmichel.net/2018/03/12/luc-michels-geopolitical-daily-geopolitique-de-locean-indien-i-mayotte-une-annexion-coloniale-francaise-lors-de-la-decolonisation/

 

* Et GEOPOLITIQUE DE L’OCEAN INDIEN (II) :

EN INDE MACRON POISSON-PILOTE DE LA POLITIQUE ANTI-CHINOISE DES USA DE TRUMP

sur http://www.lucmichel.net/2018/03/13/luc-michels-geopolitical-daily-geopolitique-de-locean-indien-ii-en-inde-macron-poisson-pilote-de-la-politique-anti-chinoise-des-usa-de-trump/

 

_____________________________

 

* Avec le Géopoliticien de l’Axe Eurasie-Afrique :

Géopolitique – Géoéconomie – Géoidéologie – Géohistoire –

Géopolitismes – Néoeurasisme – Néopanafricanisme

(Vu de Moscou et Malabo) :

PAGE SPECIALE Luc MICHEL’s Geopolitical Daily

https://www.facebook.com/LucMICHELgeopoliticalDaily/

 

LUC MICHEL PAGE OFFICIELLE I/

https://www.facebook.com/Pcn.luc.Michel/  

WEBSITE http://www.lucmichel.net/   

LUC MICHEL Official International Fan Club

https://www.facebook.com/groups/LUCMICHEL.OfficialFanClub/  

 

ART.COMPL.GEOPOL - Mayotte II (2018   05 16) FR 1

 

This entry was posted in * EODE/ Geopolitics, * Français. Bookmark the permalink.

Comments are closed.