# LUC MICHEL’S GEOPOLITICAL DAILY/ L’EMISSION QUI COMPLETE L’ANALYSE : LA FILIATION ENTRE LE FOOTBALL SOVIETIQUE ET CELUI DE LA NOUVELLE RUSSIE DE POUTINE (GEOPOLITIQUE DU SPORT ET SOFT POWER)

LM DAILY / COMPLEMENT 253 bis
LUC MICHEL (ЛЮК МИШЕЛЬ) & EODE-TV

Six mois avant la Worldcup 2018, La FIFA dévoilait l’affiche officielle de la Coupe du monde 2018, dans un style constructiviste, aux inspirations soviétiques directes, qui mettait en avant l’héritage soviétique du pays /

* Voir la video de "UNE" : PCN-TV & NNK/
L’AFFICHE – TYPEE AVANT-GARDES SOVIETIQUES – 
DE LA WORLD CUP 2018 DE FOOTBALL EN RUSSIE

L’AFFICHE – TYPEE AVANT-GARDES SOVIETIQUES – DE LA WORLD CUP 2018 DE FOOTBALL EN RUSSIE

L’œuvre réalisée par l’artiste russe Igor Gurovich a été affichée dans le métro de Moscou. Le pays organisateur avait décidé de rendre hommage au gardien de but russe Lev Yachine, icône du football soviétique. Le dernier rempart de la sélection entre 1954 et 1967, seul gardien à avoir décroché le Ballon d’Or (1963) apparait en pleine extension, portant un ballon symbolisant la Russie illuminant par des « rayons constructivistes » les terrains des 12 stades, représentés par le cercle vert. «À nos yeux, il était essentiel que l’affiche officielle représente la Russie dans son rôle de pays hôte», expliquait Vitaly Mutko, président du Comité organisateur local de Russie 2018. « C’est pourquoi Lev Yashin a été choisi, un symbole du football russe. Je suis certain que cette affiche restera comme l’une des images les plus mémorables de la Coupe du Monde 2018 en Russie. Les participants comme les supporters vont l’adorer.»

En s’appuyant sur sa gloire nationale décédée en 1990 à 60 ans, la Russie a fait le pari d’une affiche constructiviste, résolument rétro, avec un style qui colle parfaitement à celui du bloc soviétique au début du XXe siècle. «Le style des affiches soviétiques post-constructivistes des années 20 et 30, leur langage visuel très particulier, cette nouvelle poésie des images figuratives constituent l’un des éléments les plus importants et les plus appréciés de la culture russe», a de son côté expliqué Igor Gurovich qui rend ici un bel hommages à l’héritage du pays.

RESURGENCE DU CONSTRUCTIVISME

Constructivistes et Futuristes russes soutiendront la Révolution bolchévique. Ces courants sont étroitement liés au Bolchévisme dès le début du XXe Siècle et en particulier à la Fraction bolchévique interne et externe V PERIOD (‘En Avant’) de LUNACHARTSKI, qui deviendra après 1917 le « patron » des arts et de la nouvelle culture soviétique, et qui est alors à l’ultra-gauche du Parti bolchévique et est la matrice du National-bolchévisme, vingt ans avant l’Allemagne. En 1917, LUNACHARTSKI devient commissaire du peuple dans le gouvernement bolchévique, en charge de l’éducation et de la culture. Et il lance le grand mouvement artistique poltico-culturel, le « PROLETKULT », avec les avant-gardes artistiques ralliées à la Révolution. Période exaltante ! Trotski lui-même écrira longuement sur ces courants, notamment les Futuristes … A ce sujet, j’ai parlé de « National-bolchévisme culturel soviéto-russe ». Opinion que partage le politologue AGURSKY dans sa « Troisième Rome ».

Aller plus loin :

* Cfr. Luc MICHEL, NNK / LA RUSSIE, LES AVANT-GARDES ET LA REVOLUTION D’OCTOBRE

* Cfr. Luc MICHEL, « UN NATIONAL-BOLCHEVISME CULTUREL RUSSE ET SOVIETIQUE. LE PROLETKULT ET LES AVANT-GARDES ARTISTIQUES RUSSES. 1900-1935 », Conférence pour le CEPSE et l’Ecole de Cadres du PCN, Bruxelles, 1997, version écrite in LA LETTRE COMMUNAUTARISTE, Bulletin interne du PCN, n° spécial hors série, Bruxelles, Septembre 1996.

Sur la notion historique et idéologique de « National-bolchévisme » :

* Cfr. Luc MICHEL, MYTHES ET REALITES DU NATIONAL-BOLCHEVISME 1918-1993, Editions Machiavel, Bruxelles, 2e édition, 1995.
1ère édition en 1991, Traductions en Anglais, Italien, Espagnol et Portugais.

# L’ANALYSE DE REFERENCE :

# LUC MICHEL’S GEOPOLITICAL DAILY/ 
LE FOOTBALL, UNE VIEILLE HISTOIRE POLITIQUE EN RUSSIE DEPUIS STALINE (GEOPOLITIQUE DU SPORT ET SOFT POWER IV)
LM DAILY 253

_____________________________

* Avec le Géopoliticien de l’Axe Eurasie-Afrique : 
Géopolitique – Géoéconomie – Géoidéologie – Géohistoire – 
Géopolitismes – Néoeurasisme – Néopanafricanisme 
(Vu de Moscou et Malabo) :
PAGE SPECIALE Luc MICHEL’s Geopolitical Daily
https://www.facebook.com/LucMICHELgeopoliticalDaily

LUC MICHEL PAGE OFFICIELLE I/
https://www.facebook.com/Pcn.luc.Michel
WEBSITE http://www.lucmichel.net
LUC MICHEL Official International Fan Club
https://www.facebook.com/groups/LUCMICHEL.OfficialFanClub

This entry was posted in # ARTICLES BY LANGUAGES, # EODE THINK TANK, # MEDIAS / PRESS / COMMUNICATION, * EODE-TV, * EODE/ Analyses - Rapports, * Français and tagged , , , , , . Bookmark the permalink.

Comments are closed.