# LUC MICHEL’S GEOPOLITICAL DAILY/ LES EMISSIONS QUI COMPLETENT L’ANALYSE : ‘L’AXE EURASIE-AFRIQUE’. OU L’ALTERNATIVE GEOPOLITIQUE VERS LE BLOC CONTINENTAL DE L’AFROEURASIE (TERRE ET MER AU XXIe SIÈCLE)

LM DAILY / COMPLEMENT 276 ter
LUC MICHEL (ЛЮК МИШЕЛЬ) & EODE-TV

Sur ce thème fondamental de mes thèses géopolitiques, voir :

* Voir la video de "UNE" : L'AXE GÉOPOLITIQUE "EURASIE-AFRIQUE" 
(PAR LUC MICHEL) :
sur EODE-TV (YouTube) 

COMMENT EST NE LE CONCEPT GEOPOLITIQUE DE « L’AXE EURASIE-AFRIQUE » ?
QUELLE EST SA GENESE ?

Extrait d’un entretien avec ‘La Voix de La Russie » (Moscou) en 2014 :
« Je vois le processus d’unification de l’Europe et de l’Afrique comme deux voies similaires, qui doivent se réaliser en symbiose. Cela signifie pas d’intervention occidentale en Afrique et vrai respect pour les états africains. Cela signifie aussi que la Méditerranée doit devenir un pont entre les deux continents et non une frontière, comme la conçoivent l’UE et l’OTAN. Cette vision de la Méditerranée, que nous avons été les premiers à développer au début des Années 90, comme un pont, était précisément celle de la Jamahiriya libyenne. Dans les Années 2000-2010, cette vision était aussi largement acceptée et partagée par tous les grands acteurs des unions européenne et africaine. Et agaçait énormément la diplomatie américaine. Mais la guerre en Libye marque le grand retournement : destruction de la Jamahiriya, retour aux agressions et expéditions militaires occidentales en Afrique, étouffement des idées pan-africaines. »

COMMENT RESUMER CE NOUVEAU CONCEPT GÉOPOLITIQUE RÉVOLUTIONNAIRE ?

« Je vais essayer de vous résumer ce nouveau concept géopolitique, révolutionnaire, – « L’AXE EURASIE-AFRIQUE » -, que j’ai inventé il y a un an maintenant (Ndla : en 2013) et qui émerge au niveau des panafricanistes. Car il a été conçu au départ pour l’Afrique. Ce sont des positions géopolitiques novatrices. L’alternative géopolitique du futur, « l’Axe Eurasie-Afrique », est centré sur le triangle Moscou-Malabo-Téhéran et basé sur les concepts « dimension – puissance – indépendance » et des « blocs continentaux auto-centrés ».
L’Axe Eurasie-Afrique doit s’appuyer sur les pivots que sont ces trois capitales : Moscou, Malabo et Téhéran. En 2050, il y aura certainement un gros bloc nord-américain qui englobera le Canada et le Mexique, peut-être plus loin encore, et à côté de ça, une grande puissance chinoise avec certainement entre 1,5 et 2 milliards d’habitants. La dimension, c’est aussi la population. Face à ça, comment rester acteurs de l’histoire ? Il faut un bloc géopolitique qui puisse faire le contre-poids. Ce n’est pas l’Afrique seule, pas même l’Eurasie, qui le fera, c’est l’axe Eurasie-Afrique. Un bloc continental ayant pour pivots trois capitales : Moscou, Malabo – Pourquoi Malabo ? Parce qu’il n’y a qu’ici qu’on essaie de renouveler la pensée panafricaniste dans la ligne du colonel Kadhafi – et Téhéran, puisque l’Iran est la grande puissance qui émerge au Moyen-Orient en ce moment. Ce doit être un bloc égalitaire, avec des relations égalitaires entre l’Afrique et l’Eurasie. Si nous ne faisons pas cela, nous ne serons plus des acteurs de l’Histoire » …

# L’ANALYSE DE REFERENCE :

LUC MICHEL’S GEOPOLITICAL DAILY/
TERRE ET MER AU XXIe SIÈCLE (V) : 
L’AFRIQUE DANS LA GEOPOLITIQUE MONDIALE. RESTER OBJET OU REDEVENIR ACTEUR DE L’HISTOIRE
LM DAILY 276

LUC MICHEL (ЛЮК МИШЕЛЬ) & EODE
(Infos géopolitiques en bref / 
Complément aux analyses quotidiennes de Luc Michel)
________________

* Avec le Géopoliticien de l’Axe Eurasie-Afrique :
Géopolitique – Géoéconomie – Géoidéologie – Géohistoire –
Géopolitismes – Néoeurasisme – Néopanafricanisme
(Vu de Moscou et Malabo) :
PAGE SPECIALE Luc MICHEL’s Geopolitical Daily
https://www.facebook.com/LucMICHELgeopoliticalDaily

LUC MICHEL PAGE OFFICIELLE I/
https://www.facebook.com/Pcn.luc.Michel
WEBSITE http://www.lucmichel.net
LUC MICHEL Official International Fan Club
https://www.facebook.com/groups/LUCMICHEL.OfficialFanClub

This entry was posted in # ARTICLES BY LANGUAGES, # EODE - ZONE AFRICA, # EODE - ZONE EUROPEAN UNION, # EODE - ZONE RUSSIA-CAUCASUS, # EODE THINK TANK, # EODE TV, * EODE/ Analyses - Rapports, * EODE/ Geopolitics, * Français and tagged , , , , , , . Bookmark the permalink.

Comments are closed.