# LUC MICHEL’S GEOPOLITICAL DAILY/ LES EMISSIONS QUI COMPLETENT L’ANALYSE : QUELLE EST LA REALITE DU NOUVEL IMPERIALISME ALLEMAND EN AFRIQUE ?

LM DAILY / COMPLEMENT 265 ter
LUC MICHEL (ЛЮК МИШЕЛЬ) & EODE-TV

Avec les promesses de Mme Merkel au G20 de Berlin en juin 2017, l’Afrique revenait au premier de l’agenda allemand. Entre ces belles promesses et les réalités du retour de la Grande-Allemagne en afrique que penser ?

Theme de l’emission :
Sommet du G20 à Berlin, Angela Merkel « fait les yeux doux à l'Afrique ». L'une des thématiques du G20 « investir dans un avenir commun ». Est-ce vraiment avec ou sans l'Afrique ? En invitant 9 chefs d'états africains la chancelière allemande n'aurait-elle pas d'arrière-pensées ?

* Voir la video de "UNE" : EODE-TV/ LUC MICHEL: 
LE PLAN MERKEL CHEVAL DE TROIE DU G20 
(LA SUITE DU ‘GRAND JEU GEOPOLITIQUE’ SUR LE RETOUR DE L’ALLEMAGNE)

Il faut souligner qu’une grande manifestation pour l’indépendance africaine, « GEGEN G20 AFRIKAKONFERENZ. FOR GLOBAL FREEDOM AFRICA IS NOT FOR SALE », proclamant que « l’Afrique n’est pas à vendre », a été organisée à Berlin par des africains et des européens anti-impérialistes. Manifestation que j’ai soutenue avec nos réseaux PANAFRICOM …

QUELLE EST LA REALITE DU NOUVEL IMPERIALISME ALLEMAND EN AFRIQUE ?

Dans cette émission sur LIGNE ROUGE, la matinale d’AFRIQUE MEDIA, je répondais notamment aux questions suivantes :

* Vous avertissiez début 2015 dans deux émissions de votre GRAND JEU GEOPOLITIQUE du danger du « retour de la Grande-Allemagne en Afrique ». Le G20 vient de révéler l’intérêt très fort de Mme Merkel pour l’Afrique. Une première question : quel est le poids géopolitique de Berlin ?
* L’Allemagne est donc de retour en Afrique. Son armée, la Bundeswehr, est de plus en plus présente depuis 2013. Et Berlin a même publié la même année un manifeste géopolitique sur la nécessité de son retour en Afrique. Que veut l’Allemagne en Afrique et de quoi s’inspire sa nouvelle politique africaine ?
* Peut on comparer la Françafrique et les projets africains de l’Allemagne ? Vous rappelez que le Franc CFA dépend aujourd’hui de la Banque centrale européenne de Frankfort …
* Dans quel triple contexte géopolitique, mondial, européen et africain, s’inscrivent les projets de Mme Merkel ? Vous dites que ce contexte n’est plus le même en 2017 qu’en 2013 …
* Terminons avec le G20 et sa conférence pour l’Afrique. Que veut, que propose, qu’organise Mme Merkel et avec quels pays africains ? Et quel est le dessous des cartes de ce soudain « amour » de l’Allemagne pour l’Afrique ?

# L’ANALYSE DE REFERENCE :

LUC MICHEL’S GEOPOLITICAL DAILY/ 
ANGELA MERKEL EN AFRIQUE : 
MAIS QUELS Y SONT LES BUTS REELS DE BERLIN ?
LM DAILY 265

_____________________________

* Avec le Géopoliticien de l’Axe Eurasie-Afrique :
Géopolitique – Géoéconomie – Géoidéologie – Géohistoire –
Géopolitismes – Néoeurasisme – Néopanafricanisme
(Vu de Moscou et Malabo) :
PAGE SPECIALE Luc MICHEL’s Geopolitical Daily
https://www.facebook.com/LucMICHELgeopoliticalDaily

LUC MICHEL PAGE OFFICIELLE I/
https://www.facebook.com/Pcn.luc.Michel
WEBSITE http://www.lucmichel.net
LUC MICHEL Official International Fan Club
https://www.facebook.com/groups/LUCMICHEL.OfficialFanClub

This entry was posted in # ARTICLES BY LANGUAGES, # EODE - ZONE AFRICA, # EODE - ZONE EUROPEAN UNION, # EODE THINK TANK, # EODE TV, * EODE/ Analyses - Rapports, * EODE/ Geopolitics, * Français and tagged , , , , , , , . Bookmark the permalink.

Comments are closed.