# LUC MICHEL’S GEOPOLITICAL DAILY/ POUR UNE GEOPOLITIQUE AFRICAINE ! (32e ASSEMBLEE GENERALE DE L’UNION AFRICAINE A ADDIS-ABEBA CES 10-11 FEVRIER 2019 II)

LUC MICHEL (ЛЮК МИШЕЛЬ) & EODE/
Luc MICHEL pour EODE/
Quotidien géopolitique – Geopolitical Daily/
2019 02 13/

J’ai participé comme panafricaniste engagé (1) (2) et comme envoyé spécial à la « 32e session ordinaire de l’Assemblée des chefs d’Etat et de Gouvernement de l’Union Africaine » ces 10-11 février 2019 à Addis-Abeba (Ethiopie). Après avoir tiré pour la Télévision panafricaine AFRIQUE MEDIA les enseignements, les bilans et les enjeux de ce Sommet, j’examine de fond du dossier géopolitique. Avec un coup de projecteur sur des personnalités africaines passé, préoccupés par la « nécessaire dimension continentale de l’Afrique » comme le négus Hailé Sélassié ou le regretté guide libyen Moammar Kadhafi …

PARTIE II :
COMMENT LA GEOPOLITIQUE EST ABSENTE DES PROJETS DE L’UNION AFRICAINE ?!

* Voir la video de "UNE" : PANAFRICOM-TV/ 
LUC MICHEL A ADDIS-ABEBA (II): 
COMMENT LA GEOPOLITIQUE EST ABSENTE DES PROJETS ET LA VISION DE L’UNION AFRICAINE ?!
(STANDUP POUR AFRIQUE MEDIA, ETHIOPIE, 11 FEVRIER 2019)

LES THEMATIQUES DE MON ANALYSE :

* J’affirme la primauté de la Géopolitique, « science du XXIe siècle » … « La Géopolitique, je le dis, et c’est une affirmation personnelle, est la science majeure du XXIe siècle. Au XIXe siècle, la science majeure était l’Economie politique. L’Economie politique de Marx. L’Economie politique de Friedrich List qui est le père du Nationalisme économique. La science également d’Adam Smith, le père du libéralisme. A l’époque, l’Economie politique expliquait le monde. Aujourd’hui, et vous pouvez faire le tour des laboratoires idéologiques, il n’y a que la Géopolitique qui explique le monde. Mais il faut que cela soit une Géopolitique scientifique. Il faut que cela soit une Géopolitique pragmatique. Actuellement, la Géopolitique est passée du statut de science maudite en 1945, en un ornement du discours de la plupart des commentateurs politiques »

* J’explique comment la Géopolitique est au cœur de la recolonisation de l’Afrique par les puissances occidentales. Et comment la géopolitique de Focart, deus ex machina de la France en Afrique (avec ses réseaux et ses « barbouzes », marque encore aujourd’hui la Géopolitique des stratèges américains, qui rêvent depuis le « Sommet USA-African Leaders » d’Août 2014 à Washington de conquérir l’Afrique et d’y imposer des régimes fantoches compradores.

* Enfin, Je déplore l’absence d’une vision géopolitique de l’Afrique au sein de l’UA, en contraste avec les positions de Hailé Sélassié ou de Moammar Kadhafi (3). Il plaide pour une « Géopolitique africaine » …

NOTES ET RENVOIS :

(1) Luc MICHEL, président de PANAFRICOM et néopanafricaniste, administrateur-général de EODE Think Tank. indissociable de l’héritage idéologique et militant du Néopanafricanisme ?

(2) Voir sur PANAFRICOM-TV/ 
UNIFICATION ET LIBERATION DE L’AFRIQUE ! LES BASES IDEOLOGIQUES DE PANAFRICOM : L’ABC DU NEOPANAFRICANISME (LUC MICHEL, JUIN 2016)

(3) Sur Kadhafi partisan de la « Géopolitique des grands Espaces » et l’introduction par notre Ecole géopolitique et moi-même en Jamahiriya libyenne (que j’évoque dans mon analyse) :
Cfr une étude universitaire polonaise, Kornel SAWINSKI « Znaczenie Libii w geopolitycznych koncepcjach Nacjonal-Europejskiej Partii Komunitarnej (PCN) » (La Libye dans les concepts géopolitiques du PCN), communication au « 3e Congrès des Géopoliticiens polonais » – III Zjazd Geopolityków Polskich –, organisé à Wroclaw (Pologne, 21 et 22 octobre 2010), 
En pdf sur http://ceredd.free.fr/accueil.htm

(Sources : Afrique Media – PANAFRICOM-TV – CEREDD Bruxelles – ELAC Website – EODE Think Tank)

LUC MICHEL (ЛЮК МИШЕЛЬ) & EODE
________________

* Avec le Géopoliticien de l’Axe Eurasie-Afrique :
Géopolitique – Géoéconomie – Géoidéologie – Géohistoire –
Géopolitismes – Néoeurasisme – Néopanafricanisme
(Vu de Moscou et Malabo) :
PAGE SPECIALE Luc MICHEL’s Geopolitical Daily
https://www.facebook.com/LucMICHELgeopoliticalDaily

* Luc MICHEL (Люк МИШЕЛЬ) :
WEBSITE http://www.lucmichel.net
PAGE OFFICIELLE III – GEOPOLITIQUE
https://www.facebook.com/Pcn.luc.Michel.3.Geopolitique
TWITTER https://twitter.com/LucMichelPCN

* EODE :
EODE-TV https://vimeo.com/eodetv
WEBSITE http://www.eode.org
LINKEDIN https://www.linkedin.com/in/luc-michel-eode-600661163

This entry was posted in # ARTICLES BY LANGUAGES, # EODE - ZONE AFRICA, # EODE THINK TANK, # MEDIAS / PRESS / COMMUNICATION, * EODE-TV, * EODE/ Analyses - Rapports, * EODE/ Geopolitics, * Français and tagged , , , , , , , , , . Bookmark the permalink.

Comments are closed.