#LUC MICHEL’S GEOPOLITICAL DAILY/ REVUE DE PRESSE : AU-DELA DU SOI-DISANT PRINTEMPS AFRICAIN, ‘TOGO : LA PACIFICATION PAR LE DIALOGUE NATIONAL’ ?

 

RP LM.GEOPOL - togo résumé wam (2018 08 03) FR

 

LUC MICHEL (ЛЮК МИШЕЛЬ) & EODE/

Luc MICHEL pour EODE/

Complément pour le Quotidien géopolitique – Geopolitical Daily/

2018 08 03/

 

Revue de Presse :

UN RESUME ACTUALISE DE MES ANALYSES SUR LA DESTABILISATION DU TOGO …

 

Mes analyses sur la crise et la déstabilisation du Togo, résumées et diffusées dans un article original, ce 20 juillet 2018, par AFRIQUE.MEDIA.WEBTV.

 

* Lire sur

Qui en veut vraiment à la paix civile au Togo ? Qui veut y répandre le chaos ?

En novembre 2017, je posais les questions qui dérangent sur la crise au Togo, sur les origines réelles de la crise qui secoue le Togo depuis l’été dernier.  Dans une interview accordée à la chaine d’information iranienne ‘Press TV’, et dans plusieurs débats sur ‘Afrique Media’, j’indiquais analyses à l’appui que les réelles origines de la crise politique au Togo étaient externes. La situation de crise est le résultat d’un « diktat » que veulent imposer au peuple togolais les Etats-Unis. Un large débat avait suivi sur le Net togolais (1) …

 

# AFRIQUE.MEDIA.WEBTV/

TOGO : LA PACIFICATION PAR LE DIALOGUE NATIONAL !

 

Extraits :

 

« L’opposition, surtout les jeunes, où s’exercent les manipulations des Réseaux Sorös, voit le Togo dans l’angle du passé : « Faure Gnassingbé est le fils de son père et son régime est la continuation de celui de son père, au service de la Françafrique ». Simplement les temps ont changé, la géopolitique mondiale et africaine a changé, profondément. L’Afrique vit au temps du néocolonialisme, qui se manifeste dans l’opération de changements de régimes, dites du soi-disant « printemps africain ». Nous en sommes à la « nouvelle Françafrique 2.0 » de Macron et Faure Gnassingbé s’éloigne de Paris. Il en va de même, par exemple, au Gabon, où la présidence d’Ali Bongo a tourné le dos à celui de son père. « Faure Gnassingbé a choisi depuis sa prise de pouvoir de refroidir les liens avec la France », explique un expert togolais. Même s’il n’est pas en brouille avec la France, le chef de l’État togolais ne marche pas dans les pas de son défunt père qui était « un ami de la France » (…)  La coopération entre les deux pays évolue, mais en quinze ans, Faure Gnassingbé a effectué six voyages officiels en France à de grandes occasions ». Un ancien ministre togolais confie que « le président n’a pas digéré le fait que Jacques Chirac soit hostile à sa candidature en 2005 et que Nicolas Sarkozy qualifie son élection de mascarade ». Avec François Hollande, les « relations étaient froides (…) Le socialiste qui l’avait appelé pour que la justice togolaise libère Loïc Le Flock Prigent emprisonné à Lomé n’a pas apprécié le fait que sa demande soit rejetée ». Avec Emmanuel Macron, il a échangé quelques mots en décembre dernier à Abidjan lors du sommet UA-UE. Mais Faure Gnassingbé estime « ne pas être demandeur d’une audience à l’Élysée ». « En se « détournant » de la France, Faure Gnassingbé préfère courtiser d’autres puissances. »

 

« En dix ans, le Togo a signé de nombreuses conventions économiques avec la Chine.

« Le gouvernement togolais a d’ailleurs obtenu des accords de prêts et des remises de dettes de la part de l’empire du milieu. Le nouveau palais de la Présidence togolaise a été construit par la Chine. Il y a deux ans, Faure Gnassingbé s’était rendu en Chine pour obtenir l’annulation partielle de la dette extérieure du Togo au 31 décembre 2015. Ce voyage avait aussi permis au numéro 1 togolais d’avoir près de 75 milliards de FCFA de financements de projets. La Chine a largement contribué à la construction de la nouvelle aérogare de Lomé et de ses deux terminaux ». « À ces travaux s’ajoutent ceux du grand contournement d’Aledjo. Le Togo bénéficie aussi de l’appui chinois dans le projet de construction du barrage d’Adjarala. Cet appui est estimé à 36 milliards de FCFA grâce à un prêt de la Banque chinoise d’import-export, China EximBank. Les travaux de construction de cette infrastructure énergétique sont même confiés à l’opérateur chinois Sinohydro Africa. En juillet prochain, un nouveau siège de l’Assemblée nationale devrait être inauguré au Togo. Il est financé par la Chine. Les travaux qui ont commencé depuis 2016 sont effectués par l’entreprise chinoise Jiangsung Natong Group (…) L’édifice est en construction sur un site d’une superficie de près de 12 hectares. Le coût des travaux est estimé à 11 milliards de FCFA ». “À ce jour, la Chine compte octroyer un don de 18 milliards de FCFA au Togo pour financer son agriculture. L’entreprise chinoise Poly Group devrait construire près de 10000 logements sociaux pour le pays. Il y a quelques mois, le ministère des Sports a aussi annoncé la rénovation du stade de Kégué qui accueille les matches de l’équipe nationale. Les travaux de rénovation seront pris en charge par la Chine qui avait déjà assuré la construction de cet édifice sportif ». »

 

NOTES :

 

(1) Voir par exemple : « Révélation d’un journaliste belge sur un complot contre le régime de Faure Gnassingbé [Vidéo] »,

sur https://togotribune.com/news/rvlation-drsquoun-journaliste-belge-sur-un-complot-contre-le-rgime-de-faure-gnassingb-vido/

 

# VOIR AUSSI MES ANALYSES EN VIDEO :

 

* Voir sur PANAFRICOM-TV/

LUC MICHEL SUR PRESS TV (IRAN)/ DANS ‘REPORTAGE’ (19 OCTOBRE 2017) : QUI VEUT EMBRASER LE TOGO ?

sur https://vimeo.com/238964549

 

* Voir aussi sur PANAFRICOM-TV/

LE ‘ZOOM AFRIQUE’ DE PRESS TV (2 MARS 2018) AVEC LUC MICHEL:

LE TOGO TRAHI ET DESTABILISE PAR LES USA

sur https://vimeo.com/258417043

 

 

Complément pour le Quotidien géopolitique – Geopolitical Daily de

LUC MICHEL (ЛЮК МИШЕЛЬ) & EODE

 

* Avec le Géopoliticien de l’Axe Eurasie-Afrique :

Géopolitique – Géoéconomie – Géoidéologie – Géohistoire –

Géopolitismes – Néoeurasisme – Néopanafricanisme

(Vu de Moscou et Malabo) :

PAGE SPECIALE Luc MICHEL’s Geopolitical Daily

https://www.facebook.com/LucMICHELgeopoliticalDaily/

________________

 

* Luc MICHEL (Люк МИШЕЛЬ) :

WEBSITE http://www.lucmichel.net/ 

PAGE OFFICIELLE III – GEOPOLITIQUE

https://www.facebook.com/Pcn.luc.Michel.3.Geopolitique/ 

TWITTER https://twitter.com/LucMichelPCN

* EODE :

EODE-TV https://vimeo.com/eodetv

WEBSITE http://www.eode.org/ 

 

This entry was posted in * EODE/ Geopolitics, * Français. Bookmark the permalink.

Comments are closed.