# LUC MICHEL’S GEOPOLITICAL DAILY/ UN PONT TROP TARD: ‘L’EUROPE ET SA DÉFENSE’

 

LM.GEOPOL  - Docu l'europe et sa défense (2020 06 19) FR

 

LUC MICHEL (ЛЮК МИШЕЛЬ) & EODE/
Luc MICHEL pour EODE/
Quotidien géopolitique – Geopolitical Daily/
2020 06 19/

« Face aux ambitions chinoises, russes et turques mais aussi confrontée à un sursaut de nationalisme américain, l'Union européenne envisage la création d'une défense commune à ses membres. La chancelière allemande Angela Merkel et le président de la République française Emmanuel Macron plaident en faveur d'une armée européenne. Cela permettrait d'acquérir une autonomie stratégique. Mais l'Europe en a-t-elle réellement les moyens et les capacités ? »
- Arte (ce 14 mai).

« L’OTAN n’est pas un bouclier, c’est un harnais »
- Jean Thiriart (géopoliticien du Bloc continental eurasien).

Après ‘Arte’, YouTube diffuse le docu « L'Europe et sa défense ». ‘Arte’ posait les bonnes questions (en mai dernier) mais refuse les vraies réponses de ce que la chaîne germano-française appelle une « Saga géopolitique » ! Ce documentaire entend « décrypter les négociations en cours » et « revient sur l’histoire mouvementée de l’Europe de la défense ». Un vieux fantôme qui hante la CECA-CEE-UE depuis les année

s ’50 …

* voir « L'Europe et sa défense, le choix des armes »
Docu géopolitique de Jean Crépu (France)
sur https://www.youtube.com/watch?v=ylg0yG9qykY

UNE SOI-DISANT « SAGA GEOPOLITIQUE » (ARTE)

Alors que le Parlement européen doit prochainement statuer sur un budget de 7 milliards d’euros alloué à ce fonds, les négociations en coulisses restent ardues. Dès la création de la Communauté européenne du charbon et de l’acier en 1951, le projet d’une défense commune a pâti de revers et de désunions, certains pays craignant de s’émanciper de la tutelle américaine. Au fil d’images d’archives et d’entretiens éloquents, le documentaire revient sur cette saga géopolitique et éclaire les défis politiques, militaires mais aussi industriels mis en jeu par ce projet stratégique. En fait, c’est l’OTAN et le colonialisme américain en Europe qui ont tué pendant sept décennies dans l’œuf la défense européenne (le 6 juin 1944, l’US Army n’est pas venue « libérer l’Europe » mais l’occuper) …

UN DETOUR PAR L’AFRIQUE ET LE SAHEL

Un Docu qui passe aussi par l’Afrique et le Sahel, avec la collaboration des armées ouest-européennes française, estonienne et britannique autour de l’opération Barkhane (1). Un dossier qui à l’heure du Brexit – qui vise à établir sous commandement américain un porte-avion géopolitique et financier anglo-saxon aux portes de l’Europe (2) – marque les limites occultées par jean Crépu de cette pseudo « défense européenne ». Soulignons que la France est ses alliés ont perdu la Guerre du Sahel (3).

« EUROPE-PUISSANCE » OU EUROPE IMPUISSANTE ?

Une précision tout d’abord : la petite Europe-croupion de Bruxelles n’est PAS « l’Europe ». L’Europe c’est aussi Moscou avec son projet néo-eurasiste de Vladivostock à Lisbonne. Une autre Europe, une seconde Europe, rivale géopolitique et idéologique de la petite UE (4).

Le Docu de Jean Crépu c’est un catalogue sans fin des illusions ouest-européennes. Et des sabotages de la Grande-Bretagne, cheval de Troies américain (dont ne voulaient ni le général de Gaulle, ni le géopoliticien Jean Thiriart dans les Années ’60). Depuis la fin de la Seconde guerre mondiale, l'Europe pensait pouvoir compter sur les Etats-Unis pour assurer sa sécurité dans le cadre de l'Otan. Sans voir que l’OTAN n’est pas « le bouclier de l’Europe », mais son harnais ! « Confrontée aujourd'hui à l’exacerbation du nationalisme américain du Régime Trump, l'Union européenne doit aussi faire face aux ambitions chinoises, russes, turques », et, lui disent les américains « combattre le terrorisme ». Jean Crépu nous dit que « cette nouvelle donne mondiale relance plus que jamais l'idée d'une défense commune ». Alors qu'Angela Merkel et Emmanuel Macron plaident en faveur d'une armée européenne, la Commission a lancé, en 2016, un Fonds européen de la défense. L'UE prétend « amorcer un début d'autonomie stratégique ». Sans quitter l’OTAN !

« UNE ARMEE EUROPEENNE VERRA-T-ELLE LE JOUR ? », QUESTIONNE JEAN CREPU.

C’est ici qu’il est temps de vous expliquer le titre de cette analyse. Le maréchal britannique Montgomery résumait la défaite alliée face à la Wehrmacht dans la Bataille d’Arnhem pour le contrôle des ponts sur le Rhin fin 1944, par la formule « Un pont trop loin » (passée depuis dans les usages américains ». La défense européenne vue par jean Crépu c’est « un pont trop tard » !

Un projet viable dans les Années ’60 ou ’80, sans parler de l’échec retentissant de la CED dans les années ’50. Aujourd’hui, l’UE, la petite-Europe de Bruxelles, est un projet géopolitique Mort-né. Avorté par l’OTAN, la politique anti-russe au service de l’OTAN à l’Est dite « partenariat oriental », l’égoïsme allemand lors de la crise financière de 2008, les faux-semblants du pseudo « couple franco-allemand », l’égoïsme de Paris et Berlin dans la présente pandémie du Coronavirus.

Loin d’un « acteur stratégique puissant et reconu » (dixit Arte) (sic), l’Europe est toujours près de 80 ans après le 6 Juin 1944 (« la libération » disent les historiens ouest-européen, « l’invasion » disent les américains) (5) un butin pour les USA et un enjeu, à arracher du Bloc américano-occidental pour les leaders eurasistes Poutine (avec son « Europe de Vladivostok à Lisbonne », sortie tout droit du cerveau hardi du géopoliticien Jean Thiriart, « le belge préféré de Poutine » dit le quotidien belde ‘De standaard’) et Xi Jinping (dont les « nouvelles routes de la Soie » aboutissent à Lisbonne, Birmingham ou Trieste)

Tous les intervenants du Docu de Crépu, chefs d’état, militaires, experts révèlent l’autisme et les illusions des partisans de la petite-Europe croupion de Bruxelles. D’où la haine (et aussi parfois l’attraction » de ceux-ci pour Poutine. Tous n’osent pas poser la véritable question géopolitique : « L’Europe capitale Moscou. Pourquoi pas ? »

NOTES

(1) Cfr. PRESS TV/ ‘ZOOM AFRIQUE’ DU 2 AVRIL 2020: LUC MICHEL. DE BARKHANE A TAKUBA: LA GUERRE PERDUE DE LA FRANCE AU SAHEL
sur http://www.lucmichel.net/2020/04/08/press-tv-zoom-afrique-du-2-avril-2020-luc-michel-de-barkhane-a-takuba-la-guerre-perdue-de-la-france-au-sahel/

(2) Cfr. sur LUC MICHEL’S GEOPOLITICAL DAILY/ GEOPOLITIQUE DU BREXIT : LE BREXIT OPERATION AMERICAINE. TRUMP DERRIERE LES RADICAUX DU ‘BREXIT DUR’ TORPILLE THERESA MAY …
sur http://www.lucmichel.net/2018/07/12/luc-michels-geopolitical-daily-geopolitique-du-brexit-le-brexit-operation-americaine-trump-derriere-les-radicaux-du-brexit-dur-torpille-theresa-may/

(3) Cfr. sur LUC MICHEL’S GEOPOLITICAL DAILY/ 
LA FRANCE A-T-ELLE DEJA PERDU LA GUERRE DU SAHEL CONTRE LES DJIHADISTES ?
sur http://www.lucmichel.net/2020/04/04/luc-michels-geopolitical-daily-la-france-a-t-elle-deja-perdu-la-guerre-du-sahel-contre-les-djihadistes/

(4) Cfr. EODE Think Tank/ Géopolitique / 
Thèses sur la « Seconde Europe » unifiée par Moscou
sur http://www.lucmichel.net/2013/11/24/eode-think-tank-geopolitique-theses-sur-la-seconde-europe-unifiee-par-moscou/

(5) Cfr. LUC MICHEL’S GEOPOLITICAL DAILY/ 
GEOHISTOIRE/ POUR EN FINIR DEFINITIVEMENT AVEC LE MYTHE YANKEE DU ‘6 JUIN 1944’ : NON, LE SOLDAT RYAN N’EST PAS VENU ‘LIBERER L’EUROPE’ !
sur http://www.panafricom-tv.com/2019/06/06/luc-michels-geopolitical-daily-geohistoire-pour-en-finir-definitivement-avec-le-mythe-yankee-du-6-juin-1944-non-le-soldat-ryan-nest-pas-venu-liberer-leur/

(Sources : Arte – Telé Moustique – EODE Think Tank)

LUC MICHEL (ЛЮК МИШЕЛЬ) & EODE

* Avec le Géopoliticien de l’Axe Eurasie-Afrique : 
Géopolitique – Géoéconomie – Géoidéologie – Géohistoire – 
Géopolitismes – Néoeurasisme – Néopanafricanisme 
(Vu de Moscou et Malabo) :
PAGE SPECIALE Luc MICHEL’s Geopolitical Daily
https://www.facebook.com/LucMICHELgeopoliticalDaily/
________________

* Luc MICHEL (Люк МИШЕЛЬ) :
WEBSITE http://www.lucmichel.net/ 
PAGE OFFICIELLE III – GEOPOLITIQUE
https://www.facebook.com/Pcn.luc.Michel.3.Geopolitique/ 
TWITTER https://twitter.com/LucMichelPCN
LUC-MICHEL-TV https://vimeo.com/lucmicheltv
* EODE :
EODE-TV https://vimeo.com/eodetv
WEBSITE http://www.eode.org/ 
LINKEDIN https://www.linkedin.com/in/luc-michel-eode-600661163/

This entry was posted in * EODE/ Geopolitics, * Français. Bookmark the permalink.

Comments are closed.