# LUC MICHEL’S GEOPOLITICAL DAILY/ VLADIMIR POUTINE LEADER GLOBAL DE LA CONTESTATION ANTI-OCCIDENTALE (I) : GEOIDEOLOGIE. CONTRE L’ORDRE MONDIAL LIBERAL

 

LM.GEOPOL - Poutine global I (2019 07 15) FR (1)

LUC MICHEL (ЛЮК МИШЕЛЬ) & EODE/
Luc MICHEL pour EODE/
Quotidien géopolitique – Geopolitical Daily/
2019 07 15/

Au récent sommet du G20, Vladimir Poutine donne des leçons aux Occidentaux et livre une interview-choc au ‘Financial Times’ …

Avant même son arrivée au sommet du G20 à Osaka, le chef du Kremlin a fait parler de lui. Dans un entretien au vitriol publié par le ‘Financial Times’, le jeudi 27 juin, il a déclaré, péremptoire, que « la pensée libérale est dépassée ». Arrivé sur place, Vladimir Poutine a réussi à voler la vedette à l’ouverture du G20 au Japon. « Silencieux mais souriant, le chef du Kremlin est apparu plus que jamais sûr de lui, notamment lors des retrouvailles avec Donald Trump », commentait ‘Reuters’.

Héraut du patriotisme russe et de la « Grande-Europe de Vladisvostok à Lisbonne », le président multiplie depuis son discours de Munich dès 2008 et surtout le début de la crise en Ukraine – qui oppose Russes et Occidentaux – les attaques contre les valeurs o

ccidentales, selon lui « décadentes ».

Partie I –
POUTINE CONTRE L’ORDRE MONDIAL LIBERAL

Dans une interview accordée au « Financial Times », le président russe estime que les « valeurs traditionnelles sont plus stables pour des millions de gens », commente encore ‘Reuters’.

« LES VALEURS LIBERALES SONT OBSOLETES », DIT POUTINE

« Les valeurs libérales sont dépassées, car elles sont rejetées par la majorité de la population des pays occidentaux », déclare le président russe, Vladimir Poutine, dans une interview que publiait la veille de l’ouverture du G20 le ‘Financial Times’.

« Le libéralisme présuppose que rien ne doit être fait. Les migrants ont le droit de tuer, de piller et de violer en toute impunité parce que leurs droits, en tant que migrants, doivent être protégés. C'est quoi, ces droits ? Tout délit doit être puni », dit-il dans l'interview. « Aussi la pensée libérale est-elle dépassée. Elle entre en conflit avec l'intérêt de la majorité écrasante de la population », développe-t-il. « Les valeurs traditionnelles sont plus stables et plus importantes pour des millions de gens que cette pensée libérale qui, à mon avis, est en train de disparaître », dit-il au FT.

« UNE BATAILLE IDEOLOGIQUE MONDIALE «

De retour en Russie, Poutine est revenu sur le sujet et s’est prononcé pour « une éducation plus patriotique pour la jeunesse russe.

Le président russe multiplie les attaques contre les valeurs occidentales « décadentes ». Le président russe Vladimir Poutine multiplie les attaques contre les valeurs occidentales, selon lui décadentes. Il veut « défendre la jeunesse de son pays contre les risques que font peser les influences étrangères ». Il faut « sauver l'âme russe » !

Les autorités russes souhaitent « rendre l'éducation plus patriotique » et « privilégier les sports de combat nationaux aux cours de Feng Shui ou de yoga, afin de préserver des influences étrangères la jeunesse russe », « cible d'une bataille idéologique mondiale » selon Vladimir Poutine. « Il est nécessaire de poursuivre l'amélioration du programme d'Etat en matière d'éducation patriotique », a encore déclaré le président russe lors d'une réunion gouvernementale ce 4 juillet, selon une transcription officielle.

« DURE BATAILLE POUR GAGNER LES COEURS ET LES ESPRITS » : LA NOUVELLE POLITIQUE CULTURELLE DE LA RUSSIE

« Une dure bataille a lieu dans le monde pour (gagner) les coeurs et les esprits, par l'influence d'idéologies et d'informations », a affirmé le président. « Nous avons besoin d'un travail constant, systématique qui puisse défendre (notre) pays, nos jeunes contre ces risques », a-t-il continué.

Le ministre de la Culture, Vladimir Medinski, a présenté au cours de cette réunion la « nouvelle politique culturelle de la Russie » et notamment les changements que celle-ci apportera à l'éducation des jeunes Russes. « Nous apprenons de plus en plus les langues étrangères maintenant, ce qui bien sûr est une bonne chose, mais cela ne devrait pas être fait au détriment de l'apprentissage de la langue russe, de notre littérature, de notre histoire commune », a annoncé le ministre. Une leçon à méditer en Afrique ! Le ministre a aussi critiqué les politiques « démodées de tolérance et de multiculturalisme européennes », qui ont « complètement échoué en Europe », selon lui.

LUC MICHEL (ЛЮК МИШЕЛЬ) & EODE

* Avec le Géopoliticien de l’Axe Eurasie-Afrique : 
Géopolitique – Géoéconomie – Géoidéologie – Géohistoire – 
Géopolitismes – Néoeurasisme – Néopanafricanisme 
(Vu de Moscou et Malabo) :
PAGE SPECIALE Luc MICHEL’s Geopolitical Daily
https://www.facebook.com/LucMICHELgeopoliticalDaily/
________________

* Luc MICHEL (Люк МИШЕЛЬ) :
WEBSITE http://www.lucmichel.net/ 
PAGE OFFICIELLE III – GEOPOLITIQUE
https://www.facebook.com/Pcn.luc.Michel.3.Geopolitique/ 
TWITTER https://twitter.com/LucMichelPCN
LUCMICHEL.ORG-TV https://vimeo.com/lucmichelorgtv
* EODE :
EODE-TV https://vimeo.com/eodetv
WEBSITE http://www.eode.org/ 
LINKEDIN https://www.linkedin.com/in/luc-michel-eode-600661163/

 

LM.GEOPOL - Poutine global I (2019 07 15) FR (2)

 

RUSSIA-BOLIVIA-DIPLOMACY

 

LM.GEOPOL - Poutine global I (2019 07 15) FR (4)

 

This entry was posted in * EODE/ Geopolitics, * Français. Bookmark the permalink.

Comments are closed.