# LUC MICHEL’S GEOPOLITICAL DAILY/ VLADIMIR POUTINE LEADER GLOBAL DE LA CONTESTATION ANTI-OCCIDENTALE (III) : GEOIDEOLOGIE. LIBERAUX VS ETATISTES, LE VRAI CLIVAGE POLITIQUE AU XXIe SIECLE

 

LM.GEOPOL - Poutine global III (2019 07 17) FR

 

LUC MICHEL (ЛЮК МИШЕЛЬ) & EODE/
Luc MICHEL pour EODE/
Quotidien géopolitique – Geopolitical Daily/
2019 07 17/

Fin décembre 2011, dans une série d’articles (1), j’expliquais comment l’appareil des « révolutions de couleur », dont une des figures centrales était feu le sénateur US John Mc Cain, entendait passer du « printemps arabe » à un « printemps russe ».

* Voici le principal sur le Site des Comités ELAC,
En pointe dans la défense de la Jamahiriya libyenne :
DE KADHAFI A POUTINE… LES LIBERAUX CONTRE L’ETAT RUSSE !
sur http://www.elac-committees.org/2011/12/28/luc-michel-de-kadhafi-a-poutine%E2%80%A6-les-liberaux-contre-l%E2%80%99etat-russe/

Huit ans plus tard, voici le président poutine qui se positionne en leader anti-libéral global (2) et proclame « le libéralisme décadent et obsolète !

Partie III-
LIBERAUX VS ETATISTES PATRIOTES :
LE VRAI CLIVAGE POLITIQUE AU XXIe SIECLE

Depuis Benghazi, le sénateur Mc Cain lançait le gant à poutine avec un tweet retentissant appelant à une « insurrection russe » : « Eh Vlad … » (3)

Pour le contexte géopolitique de fin 2011, je renvoie mon lecteur à mon article du 28 décembre 2011 sur ELAC Website. J’y affirmais que « Le véritable clivage en Russie (comme partout ailleurs) : étatistes patriotes versus libéraux » et que « La technique bien rodée lors du soi-disant « printemps arabe » de mobilisation via les réseaux sociaux était reprise en Russie ».

DE KADHAFI A POUTINE

Parmi les slogans lancés alors, de nombreux parallèles entre Kadhafi et Poutine. On reconnaissait là la main des pseudo ONG patronnées par feu le sénateur US Mc Cain, dont c’était là le cheval de bataille de sa propagande dans sa croisade anti-russe. Le parallèle n’était pas et n’est pas hors de propos. Derrière la déstabilisation du régime Poutine, qui est celle de l’Etat russe en tant que puissance indépendante, on retrouvait tout ce que la Russie avait compté et comptait comme forces libérales depuis les Années 80. Y compris celles de l’aile libérale du régime russe actuel. L’une des deux ailes du régime russe, issue de l’ère Eltsine. l’autre étant celle des « silovikis », les hommes des structures de force, étatistes et patriotes. Cette dualité explique et éclaire de nombreuses « incohérences » de la politique russe depuis 11 ans …

Et on en arrive à la pertinence du parallèle avec la Jamahiriya libyenne. Elle aussi, depuis 2003, avait une aile libérale, opposée à celle des socialistes patriotes. Celle rassemblée derrière Saïf Al Islam, qui avait amené libéraux et islamistes (comme le président du pseudo CNT Abdel Jalil) au pouvoir. Il faut lire les pages révélatrices de Bernard-Henry Levy sur Saïf dans son livre d’auto-propagande personnelle « La Guerre sans l’aimer », où il pose la question qui choque : « comment celui qui était des nôtres (l’expression est de lui) a-t-il pu rejoindre son père ? »…

Là le régime a aussi été déstabilisé et attaqué de l’intérieur. Avant que les bombes, les armées et les mercenaires de l’OTAN et des USA ne viennent finir le travail. J’ai vécu de l’intérieur cette prise de la Libye, aux côtés de nos camarades socialistes du MCR. J’ai vu comment les illusions de Tripoli sur la coexistence pacifique et l’économie globalisée ont permis aux libéraux libyens de se constituer en Cheval de Troie et de préparer l’assaut extérieur. Le même processus a été tenté en Russie.

ECOUTER L’ENNEMI AMERICAIN

Il faut lire et comprendre le vocabulaire de l’ennemi.
Fin 2011, les médias occidentaux bruissaient d’un mot nouveau pour qualifier le régime Poutine : c’est celui de « régime de transition ».
La guerre occidentale est aussi une guerre sémantique. Le vocable « régime de transition » répond à un concept à la fois économique et politique, celui de « processus de transition ». Qui est la notion centrale du passage des économies socialistes à l’économie libérale-capitaliste mondialisée. Ce processus d’ailleurs dépasse très largement l’économie pour concerner l’ensemble du passage de l’ancienne société à l’économie capitaliste et à l’état libéral (4). Un processus global donc à la fois économique, politique, social et culturel. La « mise au pas » (pour employer le vocabulaire du IIIe Reich) d’une nation au diapason du monde libéral américanisé !

Partout ce processus a été réalisé. Sauf en Yougoslavie (où Milosevic l’a arrêté pendant 12 ans) et au Belarus (où le président Lukashenko l’a à partir de 1996 arrêté et inversé, maintenant l’Etat socialiste dit « post-soviétique »). Ce qui explique la haine de l’Occident pour l’homme d’état de Minsk. Il s’agit dans la Russie de fin 2011 pour les USA et l’OTAN d’achever le processus amorcé par le régime Eltsine en 1991. Et que précisément Poutine a en partie, au niveau politique et étatique (mais pas économique), neutralisé à partir de 2000.

DU « PRINTEMPS ARABE » AU « PRINTEMPS RUSSE » DE 2011 : COMMENT L’OCCIDENT VOULAIT CORRIGER L’HISTOIRE !

La volonté de corriger l’histoire est une des obsessions de l’Occident.
Précisément dans le cas du pseudo « printemps arabe », il s’agissait d’effacer la victoire arabe de 1956 lors de l’expédition néocoloniale de Suez. Ce « printemps arabe » a été il y a six décennies celui de la défaite de l’Occident, c’était le printemps du Nationalisme révolutionnaire arabe, de Nasser et du Ba’ath (l’expression, elle, a été reprise par l’historien Benoist-Méchin comme titre d’un de ses livres les plus célèbres, où il donne la parole à Nasser et Aflak, le théoricien syrien du Ba’athisme …). Et le retournement du terme en 2011 illustrait la victoire occidentale sur les héritiers de ce même Nationalisme révolutionnaire arabe, Kadhafi ou Assad.
Du « printemps arabe » à un « printemps russe » – l’analogie est du Sénateur US Mc Cain -, on ne peut pas reprocher à Washington de dissimuler son agenda impérialiste.

QUEL EST LE VERITABLE CLIVAGE POLITIQUE AU XXIe SIECLE ?

Le véritable clivage politique aujourd’hui n’a plus rien à voir avec la droite et la gauche. Notions obsolètes au moment où le FMI et les agences de notation dictent leur loi aux gouvernements. Leur ôtant toute capacité de choix idéologique. Ce clivage se révélait en pleine lumière en Libye hier. Et en Russie aujourd’hui. Il oppose les patriotes partisans de l’Etat aux libéraux vendus à l’Occident.
En Russie précisément, le peuple a choisi et élu à la Douma uniquement des représentants de partis étatistes.

NOTES :

* Cfr. PCN-TV MOSCOU / Luc MICHEL : LA RUSSIE DANS LE COLLIMATEUR OCCIDENTAL …
http://www.elac-committees.org/2011/12/15/pcn-tv-moscou-luc-michel-la-russie-dans-le-collimateur-occidental-%E2%80%A6/ 

* Pour PCN-TV MOSCOU, j’analysais la subversion de l’OTAN en Russie et annonçait à Moscou dès le 14 octobre 2011 ce qui s’est passé ce 4 décembre :
Français : http://www.elac-committees.org/2011/11/22/pcn-tv-moscou-interview-de-luc-michel-par-fabrice-beaur-2/ 
English : http://www.elac-committees.org/2011/11/22/pcn-tv-moscow-interview-of-luc-michel-by-fabrice-beaur/ 

* Sur EODE-TV, à l’occasion d’un colloque organisé le 13 octobre à la CHAMBRE CIVIQUE RUSSE sur ces élections, j’analysais le jeu trouble de l’OSCE et des ONG occidentales :
SCIENTIFIC ELECTION MONITORING VERSUS WESTERN INTERVENTIONISM
Intervention in the debates in English : http://vimeo.com/31521294 
Conférence en Français : http://vimeo.com/31178690 
Lecture in English : http://vimeo.com/31499424 

* Sur PCN-SPO / Luc MICHEL : LE POUVOIR RUSSE REAGIT A LA SUBVERSION OCCIDENTALE
http://www.facebook.com/pages/PCN-NCP-Press-Office-Service-de-Presse-du-PCN/161681187230175?sk=notes#!/notes/pcn-ncp-press-office-service-de-presse-du-pcn/-pcn-spo-luc-michel-le-pouvoir-russe-reagit-a-la-subversion-occidentale/260129954051964

* Sur EODE-TV MOSCOU / DES LE 3 DECEMBRE 2011, LUC MICHEL DEMONTAIT LES MANIPULATIONS DE L’OSCE CONTRE LA RUSSIE !
http://vimeo.com/33992043

(2) Voir PUTIN’S INTERVIEW TO ‘FINANCIAL TIMES’
sur https://www.ft.com/content/670039ec-98f3-11e9-9573-ee5cbb98ed36

(3) Voir sur PCN-SPO / LE SENATEUR AMERICAIN MCCAIN VERSUS POUTINE : DU SOI-DISANT "PRINTEMPS ARABE" A UNE "INSURRECTION RUSSE" …
http://www.facebook.com/pages/PCN-NCP-Press-Office-Service-de-Presse-du-PCN/161681187230175?sk=notes#!/notes/pcn-ncp-press-office-service-de-presse-du-pcn/-pcn-spo-le-senateur-americain-mccain-versus-poutine-du-soi-disant-printemps-ara/259508464114113

(4) SUR LE PROCESSUS DE TRANSITION, AU BELARUS, EN YOUGOSLAVIE ET EN LIBYE NOTAMMENT :
International conference “The prospects of the Eastern partnership” – Minsk 5.05.2011 :
Conférence de Luc MICHEL (PART.1 – 2 – 3) reprise sur PCN-NCP-TV, sur “Le Modèle du Belarus comme alternative à la Globalisation”
http://www.dailymotion.com/video/xjjkaz_the-prospects-of-the-eastern-partnership-conference-de-luc-michel-part-1_news 
http://www.dailymotion.com/video/xjjlfo_the-prospects-of-the-eastern-partnership-conference-de-luc-michel-part-2_news 
http://www.dailymotion.com/video/xjjmbi_the-prospects-of-the-eastern-partnership-conference-de-luc-michel-part-3-conclusion_news 

LUC MICHEL (ЛЮК МИШЕЛЬ) & EODE

* Avec le Géopoliticien de l’Axe Eurasie-Afrique : 
Géopolitique – Géoéconomie – Géoidéologie – Géohistoire – 
Géopolitismes – Néoeurasisme – Néopanafricanisme 
(Vu de Moscou et Malabo) :
PAGE SPECIALE Luc MICHEL’s Geopolitical Daily
https://www.facebook.com/LucMICHELgeopoliticalDaily/
________________

* Luc MICHEL (Люк МИШЕЛЬ) :
WEBSITE http://www.lucmichel.net/ 
PAGE OFFICIELLE III – GEOPOLITIQUE
https://www.facebook.com/Pcn.luc.Michel.3.Geopolitique/ 
TWITTER https://twitter.com/LucMichelPCN
LUCMICHEL.ORG-TV https://vimeo.com/lucmichelorgtv
* EODE :
EODE-TV https://vimeo.com/eodetv
WEBSITE http://www.eode.org/ 
LINKEDIN https://www.linkedin.com/in/luc-michel-eode-600661163/

This entry was posted in * English, * EODE/ Geopolitics, * Français. Bookmark the permalink.

Comments are closed.