#LUCMICHEL. NET/ LUC MICHEL SUR LE WEBSITE ‘LES 7 DU QUEBEC’ : QUEL AVENIR POUR L’ORDRE MONDIAL MULTIPOLAIRE ?

 

LM.NET - 7QUEBEC ordre mondial   (2018 05 08)

 

Le très influent site québecois (une gauche marxiste, mais ouverte) publie ce 8 mai 2018, sous le titre « QUEL AVENIR POUR L’ORDRE MONDIAL MULTIPOLAIRE? », les analyses géopolitiques prévisionnelles du géopoliticien Luc MICHEL sur « l’avenir de l’Ordre mondial » et le débat sur la multipolarité …

 

* A lire sur Les 7 du Québec :

http://www.les7duquebec.com/7-dailleurs-invites/quel-avenir-pour-lordre-mondial-multipolaire/

 

Extrait :

« La question de l’Ordre mondial, et celles sur l’évolution vers la multipolarité et le statut de la Superpuissance unique américaine (le “Nouvel Ordre Mondial » de Bush I), sont au coeur des interrogations sur le monde de demain. Le sujet est complexe, il touche aussi à la validité ou à la non-validité aujourd’hui des « thèses déclinistes » (Emmanuel Todd et son « Après l’empire ») sur l’évolution de la domination mondiale américaine. Et il appelle à un regard rétrospectif sur l’ordre bipolaire de 1945 (improprement dit « de Yalta ») et la première Guerre froide (…) Je ne crois plus moi pour le moment aux thèses « déclinistes ». Vu la

relance de l’impérialisme américain par sa domination du marché mondial des hydrocarbures, grâce (ou à cause vu le coût écologique) à la surproduction du pétrole et du gaz de schiste. Depuis septembre 2015, les USA sont redevenus de grands exportateurs d’hydrocarbures,

premier exportateur mondial de gaz et « swinging state » (c’est-à-dire l’état qui détermine le coût du baril de pétrole) du marché mondial du pétrole. Ce que Todd et ses suiveurs n’avaient pas prévu ! (…)

Le débat sur l’Ordre mondial est à l’ordre du jour. Au même moment où je donnais les thèses de mon École géopolitique – celle de « l’Axe Eurasie-Afrique » – sur l’Ordre mondial, ‘Geopolitical Futures’, le site du géopolitologue US George Friedman, l’ex patron de ‘Stratfor’), donnait sous la signature du géopolitologue Jacob L. Shapiro une intéressante analyse sous le titre interrogatif « IS A MULTIPOLAR WORLD EMERGING? », qui pose, vu des USA, les grandes thématiques sur ce sujet. Une analyse précisément centrée sur les questions du « déclinisme ». Et qui malgré un ton (volontairement) pessimiste reflète la conviction de la Géopolitique US dominante (Friedman, ‘Stratfor’, ‘Geopolitical Futures’, neocons) que « le XXIe siècle sera à nouveau un siècle américain » (selon la thèse centrale du livre de Friedman « The next hundreds years ») … »

 

(*) Titre original :

QUEL AVENIR POUR L’ORDRE MONDIAL MULTIPOLAIRE? DE LA SUPERPUISSANCE AMERICAINE À LA MULTIPOLARITÉ ???, sur LUC MICHEL’S GEOPOLITICAL DAILY.

This entry was posted in # EODE THINK TANK, * Français. Bookmark the permalink.

Comments are closed.