# LUCMICHEL.ORG2/ LUC MICHEL DANS LE NOUVEAU ‘DEBAT AFRICAIN’ DE ‘PRESS TV’(IRAN) CE 23 JUILLET 2019 : ‘CAMEROUN, WASHINGTON JOUE LA CARTE ALLEMANDE’

 

LM.ORG2 - instagramm 273 presstv

* PRESS TV présente LE DÉBAT AFRICAIN de ce 23 juillet :
« Au Cameroun, vu les ingérences européennes de ces dernières semaines, à savoir notamment celle de la Suisse, l’Allemagne pourrait bien afficher la même volonté d’endosser la casquette du médiateur et de s’ingérer aussi dans les affaires internes du Cameroun. Yaoundé refuse toujours de dialoguer avec la minorité séparatiste anglophone du pays, pour ne pas les officialiser aux yeux de la communauté internationale, mais les pressions occidentales continuent cependant à peser sur les épaules du gouvernement camerounais. Jusqu’à présent, c’était l’échec total, le Cameroun continue à tenir tête face aux ingérences occidentales.
Peut-on dire aussi que l’Allemagne a décidé de reconquérir ses anciens territoires en Afrique et que c’est pour cela que Berlin s’intéresse tant au Cameroun ?
Que pensent les Camerounais de ces ingérences répétées dans leur pays ? 
Suite à la grande réunion de Bafoussam, quel était le message des Camerounais ?
Les médias mainstream continuent de montrer une image du Cameroun comme si le pays était à feu et à sang, est-ce vraiment le cas ?
L’ancien ministre sénégalais des Affaires étrangères a émis l’idée d’un G5+5 avec a

ussi la participation du Cameroun. Selon vous, Yaoundé va-t-il accepter de rejoindre ce groupe ?
Pierre Claver Nkodo, éditorialiste et directeur de la publication Horizons nouveaux, magazine international paraissant à Douala au Cameroun, et le géopoliticien Luc Michel s’expriment sur le sujet.»

* Voir sur le Website de PRESS TV :
Cameroun : Washington joue la carte allemande (débat)
L’article sur https://www.presstv.com/DetailFr/2019/07/23/601661/Cameroun-Washington-joue-la-carte-allemande
et la video sur https://youtu.be/IfpGv2Tf5TE

# COMPRENDRE (1) :
DES 2015, LUC MICHEL DENONCAIT LE DANGER DU GRAND RETOUR DE BERLIN EN AFRIQUE !

Sur le « retour de la Grande-Allemagne en Afrique », Cfr :

* sur LUC MICHEL’S GEOPOLITICAL DAILY/
FLASH VIDEO ACTU : G20 A BERLIN, RETOUR DE L’ALLEMAGNE EN AFRIQUE, SOUDAINE EMPATHIE DE MME MERKEL POUR LES AFRICAINS. COMPRENDRE LES ENJEUX GEOPOLITIQUES POUR NE PAS ETRE DUPE (I)
Sur http://www.lucmichel.net/2018/11/05/luc-michels-geopolitical-daily-flash-video-actu-g20-a-berlin-retour-de-lallemagne-en-afrique-soudaine-empathie-de-mme-merkel-pour-les-africains-comprendre-les-enjeux-geopolit-2/

* Et sur LUC MICHEL’S GEOPOLITICAL DAILY/
FLASH VIDEO ACTU : G20 A BERLIN, RETOUR DE L’ALLEMAGNE EN AFRIQUE, SOUDAINE EMPATHIE DE MME MERKEL POUR LES AFRICAINS. COMPRENDRE LES ENJEUX GEOPOLITIQUES POUR NE PAS ETRE DUPE (II)
Sur http://www.lucmichel.net/2018/11/05/luc-michels-geopolitical-daily-flash-video-actu-g20-a-berlin-retour-de-lallemagne-en-afrique-soudaine-empathie-de-mme-merkel-pour-les-africains-comprendre-les-enjeux-geopolit/

# COMPRENDRE (2) :
L’ACTU DU DEBAT

* Voir sur PRESS TV dans le ZOOM AFRIQUE de ce 23 juillet 2019 : 
« Sahel, un G5+5 demandé par l’ancien ministre sénégalais des Affaires étrangères.
L’ancien ministre sénégalais des Affaires étrangères, Cheikh Tidiane Gadio, a suggéré, lundi à Dakar, l’élargissement du G5 Sahel à l’Algérie, au Cameroun, au Maroc, au Nigéria et au Sénégal pour devenir G5 Sahel+5. Ce qui veut dire très clairement que l’entreprise guerrière USA/France et compagnie, qui a depuis des années affecté la région du Sahel, est promise à se métastaser et à déborder en Afrique du Nord, en Afrique centrale et sur la côte. Il est vrai que les événements en cours en Algérie et le départ de Bouteflika, littéralement opposé à toute ingérence militaire d’Alger à l’extérieur, ont fait sauter un verrou très solide et réveiller les anciens démons. « L’idée du G5 Sahel est bonne en soi […], mais rien ne nous empêcherait de garder un groupe élargi qui s’appellerait G5 Sahel+5 (Mauritanie, du Mali, du Burkina Faso, du Niger et du Tchad+ Algérie, Maroc, Cameroun, Nigéria et Sénégal) », a-t-il indiqué. Il a rappelé que le Sénégal, le nord du Nigéria et du Cameroun font partie du Sahel alors que l’Algérie et le Maroc ont eux aussi des frontières avec le Sahara. « Si les pays du G5 Sahel sont regroupés avec l’Algérie, le Maroc, le Nigéria, le Cameroun et le Sénégal, la question du financement ne peut plus se poser. Les troupes d’élite de ces pays mises ensemble pourraient apporter une solution », a estimé l’ancien ministre sénégalais des Affaires étrangères.
Le Sénégal abrite le siège de l’AFRICOM ainsi que le centre de cybersécurité occidentale, ce qui montre en effet la volonté des États-Unis d’accaparer entièrement le Sahel et de rajouter 5 pays au groupe, vu l’échec de la France dans le contrôle de l’Afrique de l’Ouest. Le Niger fait office de base aérienne, le Mali de base terrestre avec les forces spéciales présentes sur place, et le golfe de Guinée, où les pays occidentaux ont une forte présence militaire en mer, de base maritime. L’Afrique de l’Ouest est en train de devenir à elle seule une base militaire grandeur nature pour les Occidentaux ? L’Afrique va-t-elle devenir le terrain des règlements de compte entre les grandes puissances occidentales et émergentes du monde ? En tout cas, les plans de reconquête de l’Afrique tramés par l’administration Trump tendent à se concrétiser, mais cela se passera-t-il si facilement ? Les Ouest-Africains ont bien prouvé qu’ils ne tolèrent pas l’occupation étrangère. Quant aux Nord-Africains et aux Africains du Centre, ils sont eux aussi bien déterminés à dire non aux colonialistes. »

#PRESSTV #BIYA #CAMEROUN #KAMERUN
#STEINMEIER #PRINTEMPSAFRICAIN

>>> LUC MICHEL EST SUR INSTAGRAMM …
Profil Instagramm @lucmichel.org2
https://www.instagram.com/lucmichel.org2/
#LUCMICHELORG2
#LUCMICHELPCN
#NEOEURASISME
#NEOPANAFRICANISME

 

LM.ORG2 - instagramm 273b presstv

 

LM.ORG2 - instagramm 273c presstv

 

This entry was posted in * EODE/ Geopolitics, * Français. Bookmark the permalink.

Comments are closed.