# LUCMICHEL.ORG2/ LUC MICHEL SUR LE ‘ZOOM AFRIQUE’ DE ‘PRESS TV’(IRAN) CE 16 JUIN 2019: ‘RDC-BURUNDI-GRANDS LACS, LA VISITE DU PRÉSIDENT CONGOLAIS TSHISEKEDI AU BURUNDI’

 

LM.ORG2 - instagramm 201 presstv

 

* La présentation de PRESS TV:
"RDC, la visite du président Tshisekedi au Burundi
Analyse du géopoliticien Luc Michel."

* Voir sur le Website de PRESS TV :
L’article sur
https://www.presstv.com/DetailFr/2019/06/16/598675/Somalie-les-plan-US-sacclrent
+ la video (à 7’20) sur 
https://www.youtube.com/watch?v=Mh_ID70IXH8

* Voir aussi l’analyse de la Rédaction de PRESS TV dans le ZOOM AFRIQUE du 1 juin :
« Le président de la RDC était attendu hier au Burundi. La visite officielle effectuée ce vendredi au Burundi par le président congolais, Félix Tshisekedi, n’aura duré que quatre heures. On pourrait dire que cela avait un lien avec la réunion entre le Rwanda, l’Ouganda et la Tanzanie à Kinshasa. L’absence des chefs du renseignement burundais à la réunion a été très remarquée. L’ordre du jour était la lutte contre les groupes armés congolais ou étrangers qui sévissent dans l’est du Congo. Cette réunion était prévue de longue date, décidée lors d’un sommet à Kampala l’an dernier. Elle n’avait pas pu être organisée depuis, notamment en raison de la montée de tensions entre le Rwanda et ses voisins, mais aussi à cause des élections en RDC. Le média RFI y avait consacré un article en relayant les propos d’une source onusienne, qui dit : « C’est dommage, le Burundi se plaint beaucoup du soutien

du Rwanda à ses rebelles, et cela aurait été l’occasion d’en faire part. » Bujumbura ne refuse pas les rencontres, sauf si une main occidentale se cache en dessous. Ce qui fait que le gouvernement burundais cherche à garder les problèmes du pays, de la région et même du continent en interne, sans l’Occident et son attitude néocoloniale.
Côté burundais, plusieurs officiels ont justifié cette absence par le soudain rapprochement entre Kinshasa et Kigali. « Paul Kagame est partout, Tshisekedi le fait applaudir dans un stade à Kinshasa, sa propre femme paradait encore ce week-end à Kigali », indique l’une de ces sources. Depuis son investiture, Félix Tshisekedi n’a pas rencontré son homologue burundais, alors qu’il a vu la plupart de ses voisins et notamment le Rwandais Paul Kagame. Mais la diplomatie burundaise se refuse à parler de brouille. Pour un de ses diplomates, Paul Kagame, « en difficulté avec tous ses voisins », miserait aujourd’hui sur Félix Tshisekedi pour avoir « au moins un ami » alors qu’il avait été parmi les premiers à mettre en doute les résultats de son élection. Lors de la rencontre Nkurunziza et Tshisekedi au Burundi, les deux partis se sont engagés à donner un coup de fouet à leur coopération bilatérale, selon le service de presse présidentiel, qui ajoute que le président burundais Pierre Nkurunziza et son homologue congolais, Félix Tshisekedi, ont échangé pendant deux heures au Palais présidentiel de Rohero. Au menu de ces discussions, la question sécuritaire de la région, le renforcement de la relation entre la RDC et le Burundi, la question des intérêts communs bilatéraux, régionaux et internationaux ont été abordés. Cette rencontre était très importante, dans la mesure où la partie burundaise a poussé à cette rencontre sans la présence du Rwanda, de l’Ouganda et de la Tanzanie, des pays qui roulent principalement pour les Occidentaux dans la région. En effet, chacun de ces pays a sa diaspora armée en RDC. Et chacun veille à ce que ses intérêts ne soient pas bafoués, vu que ces pays se servent aussi des richesses de la RDC pour alimenter leur propre économie.
Malgré toutes les tentatives de l’Occident pour maintenir une présence dans le pays, le Burundi a pu déjouer ces plans d’ingérence. Avec les ONG, l’interruption de la diffusion de certains médias mainstream et les manifestations de la population contre les ingérences occidentales, l’Occident n’a pas réussi à garder secrètes son immixtion dans le pays.»

>>> NOUVEAU !
LUC MICHEL EST SUR INSTAGRAMM …
Profil Instagramm @lucmichel.org2
https://www.instagram.com/lucmichel.org2/
#LUCMICHELORG2
#LUCMICHELPCN
#NEOEURASISME
#NEOPANAFRICANISME
#PRESSTV #KAGAME #NKURUNZIZA #BUJUMBURA
#RDC #CONGO #KABILA #TSHISEKEDI #KIGALI
#RWANDA #CNDDFDD #BURUNDI #GRANDSLACS

This entry was posted in # EODE THINK TANK, * Français. Bookmark the permalink.

Comments are closed.