# EODE RUSSIA / NORTH STREAM 2 : UN NOUVEL OBSTACLE POUR NORD STREAM 2 POURRAIT S’AVÉRER ÊTRE UN GRAND SUCCÈS

North Stream 2 EODE RUSSIA

North Stream 2

EODE RUSSIA – ЕСДВ РОССИЯ /
NORTH STREAM 2
UN NOUVEL OBSTACLE POUR NORD STREAM 2 
POURRAIT S'AVÉRER ÊTRE UN GRAND SUCCÈS /
Avec Kaléidoscope politique & TASS, 17 novembre 2021, 15H00 /
https://www.facebook.com/beaur.fabrice
https://www.facebook.com/EODE.russia.caucasus

L'arrêt par le régulateur allemand de la certification Nord Stream 2 a donné lieu à des théories du complot sur les raisons de l'incident. Cependant, les hypothèses selon lesquelles il s'agit de la réponse de l'Allemagne à la crise migratoire et à la menace de la Biélorussie de fermer la vanne de gaz sont clairement loin de la réalité. Qu'est-ce qui a poussé Berlin à retarder le lancement du gazoduc russe ? Et quel est le moment positif de cette histoire pour Gazprom ?

Le régulateur allemand, l'Agence fédérale allemande des réseaux, a suspendu la certification de Nord Stream 2 AG en tant qu'opérateur indépendant du gazoduc Nord Stream 2. Cela a immédiatement provoqué la panique sur le marché du gaz au comptant en Europe. Les contrats à terme sur le gaz ont de nouveau atteint 1 000 $ pour la première fois en près d'un mois et, le soir, ils dépassaient 1 100 $ pour mille mètres cubes. La croissance était de près de 18 % par rapport à lundi.

Certains y ont vu la réponse de l'Allemagne à la crise migratoire à la frontière avec la Biélorussie, dans laquelle les critiques russes voient une trace russe. Alexandre Loukachenko a ajouté de l'huile sur le feu en menaçant récemment l'Occident, en réponse à leurs sanctions, de couper le gazoduc de transit Yamal-Europe sans l'approbation de Moscou.

« Cela a permis aux détracteurs de Nord Stream 2 de dire que la Russie allait délibérément couper le gaz vers l'Europe par les mains des Biélorusses afin d'aggraver la crise énergétique en Europe et pousser l'UE à lancer plus rapidement le gazoduc russe. Une telle politisation, bien sûr, nuit au projet, car elle nous permet d'affirmer que la Russie utilise cette terrible arme énergétique. Par conséquent, la nouvelle de la suspension de la certification du gazoduc aux Allemands a été perçue par beaucoup comme la réponse de l'Allemagne à la crise migratoire prétendument arrangée par la Russie et la Biélorussie », explique Igor Iouchkov, expert au Fonds national de sécurité énergétique et au Université financière sous le gouvernement de la Fédération de Russie.

Cependant, les experts ne croient pas aux raisons politiques de la décision du régulateur allemand. La suspension de la certification de l'opérateur du pipeline n'est pas liée à la politique, a déclaré Dmitry Marinchenko, directeur principal du groupe des ressources naturelles et des matières premières de Fitch. « Il s'agit plutôt de questions procédurales que politiques. L'Allemagne soutient systématiquement le projet, et cela ne vaut probablement pas la peine de chercher des théories du complot ici », a déclaré TASS.

Il ne s'agit pas d'une réponse politique de l'Allemagne, car le régulateur allemand a non seulement annoncé la suspension de la procédure, mais a également expliqué les raisons d'une telle décision et a même indiqué à Gazprom ce qu'elle devait faire, quels documents présenter afin de rectifier le situation, explique Iouchkov.

Dans la décision du régulateur allemand, il voit à la fois des inconvénients et des avantages pour Gazprom. D'une part, c'est une histoire désagréable, puisqu'elle implique un retard dans les procédures et le lancement de Nord Stream 2. Le régulateur allemand a commencé à examiner la candidature de Gazprom le 8 septembre 2021. La décision sur la loi devait être prise avant le 8 janvier 2022, mais tout le monde s'attendait à ce que cela se produise plus tôt. De plus, les Allemands sont tenus de soumettre des documents à la CE, ce qui ne peut pas changer la décision du régulateur allemand, mais formellement, il dispose de deux mois supplémentaires pour envisager la certification du gazoduc russe. De plus, la loi donne à la commission deux mois supplémentaires, si nécessaire. La date limite maximale pour que Gazprom reçoive tous les documents nécessaires au lancement du gazoduc était le 8 mai. Mais tout le monde s'attendait

A présent, Iouchkov est convaincu que Nord Stream 2 ne sera lancé ni au plus fort de la saison de chauffage ni à la fin de celle-ci. Gazprom aura besoin d'un certain temps pour rééditer les documents, probablement au moins un mois. Lorsque Nord Stream 2 AG remettra les documents nécessaires au régulateur allemand, il sera examiné, apparemment, une nouvelle demande de certification et le compte à rebours de la période d'examen recommencera. Autrement dit, pour un maximum de quatre mois, le problème peut être résolu par l'Allemagne, plus le même montant par la Commission européenne.

Le calendrier du lancement du gazoduc est reporté à l'été et même au second semestre 2022, donc personne n'aura besoin de se précipiter – ni l'Europe ni Gazprom, a déclaré Iouchkov. Le lancement pourrait se rapprocher encore plus du début de la nouvelle saison de chauffage (d'ici septembre 2022).

« Bien sûr, Gazprom aimerait faire baisser un peu les prix du gaz, car des prix au comptant aussi élevés tuent la demande, une concurrence féroce entre les carburants commence et le gaz passe au bord du chemin. Si les prix étaient plus bas, Gazprom pourrait vendre plus de volumes. Mais en général, en tant que fournisseur de gaz, il est satisfait du prix et les obligations de pomper du gaz à travers l'Ukraine n'ont pas disparu. Par conséquent, il n'a nulle part où se précipiter avec Nord Stream 2 », explique l'expert de la FNEB.

Surtout, dans cette situation, l'Europe elle-même devrait s'inquiéter, car ses citoyens ne recevront pas un canal supplémentaire d'approvisionnement en gaz russe au plus fort de la saison de chauffage. Par cela, les Européens eux-mêmes ont provoqué une panique sur les bourses du gaz, ce qui a conduit à une nouvelle flambée des prix du gaz en Europe.

« S'il y a des gelées et qu'il faudra importer beaucoup de gaz chaque jour, alors l'Europe n'aura plus une telle opportunité. Parce que Nord Stream 2 résolvait exactement ce problème : la forte augmentation de la consommation quotidienne. Les Européens eux-mêmes n'ont pas beaucoup de gaz dans les stockages souterrains, et Gazprom a spécialement pompé une quantité record de carburant dans les stockages souterrains russes. Au plus fort de la saison de chauffage, il espérait pomper une partie du gaz des installations UGS russes vers l'UE via Nord Stream 2, explique la source. Or, cela n'arrivera pas : les Européens eux-mêmes aggravent leur position dans le secteur de l'énergie. »

Le député de gauche du Bundestag, Klaus Ernst, a appelé à ne plus retarder le lancement du gazoduc Nord Stream 2, car les ménages allemands à faible et moyen revenu se plaignent de la hausse des prix de l'énergie.

Quel est le moment positif de toute cette histoire pour Gazprom ?

« Le fait est que les critiques de Nord Stream 2 ont déclaré que Nord Stream 2 AG ne pouvait pas du tout exploiter le pipeline. Parce qu'il s'agit d'une filiale de Gazprom, qui serait en contradiction avec la législation antimonopole de l'UE, selon laquelle un fournisseur de gaz ne peut pas transporter de gaz », a déclaré Iouchkov.

En particulier, la société polonaise PGNiG, qui participe à la certification en tant qu'observateur, a indiqué que Nord Stream 2 est enregistré en Suisse, qui n'est pas membre de l'UE, les Allemands sont donc obligés de refuser la certification.

Cependant, le régulateur allemand a clarifié la situation en faveur de Gazprom. Il doit vraiment soit réenregistrer Nord Stream 2 dans la juridiction allemande, soit créer une filiale allemande distincte conformément à la loi allemande pour gérer la partie allemande exclusive de Nord Stream 2. Nous parlons d'un morceau de tuyau qui passe dans une zone maritime de 12 milles dans les eaux territoriales de l'Allemagne.

« Maintenant, le régulateur allemand, par sa déclaration sur la suspension de la certification, indique en fait que Nord Stream 2 AG peut exploiter le gazoduc, il suffit de résoudre une formalité de procédure – enregistrer une filiale en Allemagne. Après cela, le gazoduc russe recevra définitivement la certification. C'est une bonne nouvelle pour la Russie », conclut Iouchkov. En d'autres termes, l'Allemagne a effectivement admis que Nord Stream 2 recevrait la certification si cette simple condition est remplie, et le gazoduc sera lancé. La seule question est le timing.

L'appel de l'Ukrainien Naftogaz aux Etats-Unis pour imposer des sanctions à la filiale Nord Stream 2 AG, qui est en cours de création en Allemagne, restera très probablement un appel. Si les États-Unis le voulaient, ils auraient déjà imposé des sanctions à l'opérateur Nord Stream 2 AG lui-même. Cependant, plus tôt, Washington avait refusé d'entrer en confrontation directe avec l'Allemagne au sujet du gazoduc russe. Kiev n'est clairement pas assez forte pour changer cela.

_____________
EODE-RUSSIA – ЕСДВ РОССИЯ / 
EODE – Eurasian Observatory for Democracy & Elections
ЕСДВ – Евразийский Совет за Демократию и Выборы
@EODE.russia.caucasus
https://www.facebook.com/EODE.russia.caucasus 
http://www.eode.org 

FABRICE BEAUR – ФАБРИС БЭОР
Canal Telegram https://t.me/beaurfabrice 
Canal Telegram https://t.me/russosphere 
Communauté VK https://vk.com/russosphere 
Page VK https://vk.com/fabricebeaur.officiel 
Page Facebook https://www.facebook.com/beaur.fabrice 
Profil Facebook https://www.facebook.com/fabrice.beaur.officiel
Twitter https://twitter.com/fabricebeaur 

This entry was posted in # ARTICLES BY LANGUAGES, # EODE - ZONE RUSSIA-CAUCASUS, # EODE THINK TANK, * EODE/ Analyses - Rapports, * Français and tagged , , , , , , , , , , , . Bookmark the permalink.

Comments are closed.