# PANAFRICOM-TV/ ÉTHIOPIE : À QUI PROFITE L’INSTABILITÉ ? QUI CIBLE ABIY AHMED ? (ZOOM AFRIQUE DE PRESS TV, CE 4 JUILLET 2020)

 
* La Video sur :  https://vimeo.com/435308659
(Séquence ETHIOPIE du Magazine de 2’50 à 5’25)
 
PANAFRICOM-TV/
ÉTHIOPIE : À QUI PROFITE L’INSTABILITÉ ?
QUI CIBLE ABIY AHMED ?
(ZOOM AFRIQUE DE PRESS TV, CE 4 JUILLET 2020)
 
* L’introduction de PRESS TV :
Éthiopie : à qui profite l’instabilité ?
 
Dans son allocution télévisée mardi soir, Abiy Ahmed n’a pas nommé ceux qu’il visait en dénonçant l’assassinat de Hachalu Hundessa, artiste et idole de la jeunesse oromo. Le meurtre de ce dernier, a-t-il dit, a été « commis et inspiré par des ennemis intérieurs et étrangers, dans le but de déstabiliser la paix et nous empêcher de terminer les choses que nous avons commencées ». Le sous-entendu pourrait viser l’Égypte et ses complices potentiels, et faire allusion au barrage de la Renaissance éthiopien », écrit RFI à ce sujet. Alors que l’Égypte est de plus en plus impliquée dans la guerre en Libye, le PM éthiopien évoque des éléments internes et externes ayant été impliqués dans un complot qui viserait l’état éthiopien.
 
Le PM éthiopien qui vient tout juste de signer un accord avec le président égyptien n’a pas précisé l’identité de cette partie qui tirerait profit d’une Éthiopie en désordre, mais les médias mainstream dont RFI le font à sa place. Pour eux, il s’agit d’une allusion indirecte à l’Égypte et à son contentieux avec l’Éthiopie sur le barrage de la Renaissance. Et si cette partie que RFI dit être l’Égypte n’était Israël ? Après tout cela fait longtemps que le régime israélien tente de s’emparer des eaux du Nil pour satisfaire les besoins des futures colonies dans les territoires occupés. Quoi de mieux donc que de créer un différend interafricain et d’en profiter pour atteindre son but : la divergence éclatée entre l’Égypte et l’Éthiopie sur le barrage de la Renaissance a été donc saisi comme du pain béni. En Éthiopie, Israël maintient une forte présence ce qui lui permet de revenir sur le projet du transfert des eaux du Nil vers les territoires occupés, sans susciter trop de susceptibilité.
 
De son côté, le PM éthiopien ne marche plus trop sur les pas israélo-américain ce qui inquiète fortement le clan occidental. Depuis qu’il s’est rapproché substantiellement de la Chine lui demandant aide et assistance, dans le cadre de la lutte contre le Covid-19, tout en refusant une médiation américaine dans le dossier hautement stratégique du barrage du Nil, l’Éthiopie inquiète et s’attise le feu de la puissance colonialiste.
 
_______________
 
# PANAFRICOM/
PANAFRIcan action and support COMmittees :
Le Parti d’action du Néopanafricanisme !
 
* Suivre Panafricom-Tv/
* Découvrir notre WebTv/
* Voir notre Page Officielle Panafricom/
* Aborder notre Idéologie panafricaniste/
Panafricom II – Néopanafricanisme
* Panafricom sur Twitter/
@Panafricom
* Blog PANAFRICOM-NEWS/
PANAFTV - Zoom ethiopie vs usa III (2020 07 04)
 
 
 
 
This entry was posted in # EODE TV, * Français. Bookmark the permalink.

Comments are closed.