# PANAFRICOM-TV/ USA VS ETHIOPIE (II): UN DEMEMBREMENT US EN VUE ? (‘ZOOM AFRIQUE’ DU 13 09 2020)

* La video sur : https://vimeo.com/457561251/ 
(Séquence ETHIOPIE du magazine de 6’55 à 9’56)

Sur le ZOOM AFRIQUE de PRESS TV du 13 septembre 2020
Éthiopie, un démembrement US en vue ?

Contrairement au projet des États-Unis, qui consistait dans un premier temps, à démembrer le Soudan pour ensuite le fédéraliser, c’est au tour de l’Éthiopie qui subit le contraire, à savoir d’abord une fédéralisation et ensuite un démembrement. D’ailleurs, ce projet américain ne concerne pas seulement ces deux pays, beaucoup d’autres États africains sont dans le collimateur comme le Cameroun.

En effet, voici les informations relayées par RFI, qui dans son article se montre pour ce genre de pratique :
« La commission électorale de la région du Tigré a proclamé ce vendredi 11 septembre les résultats de l’élection législative contestée par le pouvoir fédéral qui s’est tenue mercredi. C’est un raz-de-marée pour le parti au pouvoir, le Front de libération du peuple du Tigré, le TPLF, qui consolide ainsi sa position, alors que le scrutin n’est pas reconnu par le gouvernement central.. 98,2 % des voix pour le TPLF, avec une participation de 97 % des électeurs inscrits : c’est l’unanimité qui a donc prévalu mercredi dans la région éthiopienne du Tigré, malgré les mises en garde

du gouvernement fédéral d’Addis Abeba. Le TPLF s’octroie donc 152 des 190 sièges de députés du parlement régional. Les quatre autres partis ayant participé à l’élection se partageront les 38 sièges restants, en vertu d’une décision du Conseil national régional du Tigré datant du mois dernier. »

EST-CE UNE MANŒUVRE AMERICAINE COMME CELA S’EST PASSE AVEC LA SOMALIE, LE SOMALILAND ET LE PUNTLAND ?

Le fédéralisme est déjà mis en place, mais est-ce que la prochaine étape pourrait être le démembrement du pays. En effet, vu la présence accrue de la Chine dans ce pays et même dans la région, et même la volonté d’Israël de vouloir accroître sa présence dans cette région extrêmement stratégique de la Corne de l’Afrique, il serait envisageable pour les États-Unis de vouloir viser un démembrement de ce pays. La région du Tigré se trouve au nord du pays, à la frontière avec l’Érythrée. Ce qui n’est peut-être pas anodin non plus.

Selon les propos des médias mainstream, la querelle entre le Premier ministre éthiopien Abiy Ahmed et le parti au pouvoir dans la région stratégiquement importante du Tigré s’intensifie, faisant craindre une confrontation militaire et l’éclatement de la deuxième nation la plus peuplée d’Afrique. Les tensions tournent autour de la décision du gouvernement régional de poursuivre l’organisation de sa propre élection pour le parlement tigré mercredi, dans un acte de défi sans précédent contre le gouvernement fédéral. Cela dit, il est important de dire que le Premier ministre éthiopien, Abiy Ahmed, a refusé de suivre les conseils de son entourage et a ordonné de ne surtout pas attaquer militairement cette partie du pays, car il a dit clairement qu’il serait impensable d’attaquer sa propre population !

Mais, c’est peut-être ce que cherchent certaines entités exogènes, à savoir, provoquer une guerre au sein du pays pour ensuite procéder à son démembrement, tout en vendant au passage des armes afin d’alimenter les tensions au sein du pays. Tels sont les spécialités des États-Unis et d’Israël. Reste à savoir s’ils y parviendront, car ils savent que si le processus de démembrement réussit en Éthiopie, il se pourrait que l’effet domino prenne le relais pour d’autres nations africaines.

_______________

# PANAFRICOM/
PANAFRIcan action and support COMmittees :
Le Parti d’action du Néopanafricanisme !

* Suivre Panafricom-Tv/
https://vimeo.com/panafricomtv 
* Découvrir notre WebTv/
http://www.panafricom-tv.com/ 
* Voir notre Page Officielle Panafricom/
https://www.facebook.com/panafricom/ 
* Aborder notre Idéologie panafricaniste/
Panafricom II – Néopanafricanisme
https://www.facebook.com/Panafricom2/ 
* Panafricom sur Twitter/
@Panafricom
https://twitter.com/Panafricom
* Blog PANAFRICOM-NEWS/
https://www.scoop.it/topic/panafricom

This entry was posted in # EODE TV, * Français. Bookmark the permalink.

Comments are closed.