# PCN-TV/ PRESS-TV DEBAT AVEC FABRICE BEAUR (EXPERT EODE) : EN LIBYE, LA SITUATION MILITAIRE ET GEOPOLITIQUE SE COMPLIQUE (01.05.2020)

PCN-TV/ 
PRESS-TV DEBAT AVEC FABRICE BEAUR (EXPERT EODE) : 
EN LIBYE, LE PANIER DE CRABE GEOPOLITIQUE SE COMPLIQUE 
DANS LA LUTTE SANS MERCI D'HAFTER CONTRE SARRAJ 
(01 MAI 2020)

* La présentation du débat par PRESS TV :
« Dans un contexte d’instabilité politique majeure qui divise la Libye depuis l’intervention de l’OTAN en 2011, le maréchal Khalifa Haftar a annoncé ce lundi 27 avril son retrait de l’accord politique qui a conduit à la formation du gouvernement d’union nationale, proclamant en outre que le pouvoir passait à l’armée. Son message télévisé a été diffusé par le bureau des médias des forces armées libyennes.
Comme il l’avait déjà fait par le passé, le maréchal a par ailleurs annoncé une nouvelle fois « la fin de l’accord de Skhirat », signé fin 2015 au Maroc sous l’égide de l’ONU. Cet accord pour un « gouvernement d’entente nationale » (aussi connu sous le sigle anglophone GNA), dont est issu l’actuel gouvernement de Fayez al-Sarraj, avait été entériné par les gouvernements libyens rivaux de Tobrouk et de Tripoli dans un contexte d’instabilité politique majeure, héritage malheureux de l’intervention militaire de l’OTAN en 2011 qui a mené à la chute de Mouammar Kadhafi.
En s’adressant au peuple, il a souligné que ce dernier avait répondu à l’appel de sortir de l’accord politique qui a « détruit le pays » et à l’appel de mandater celui qu’il juge comme étant « le plus digne pour diriger le pays à cette étape ».
Le maréchal Haftar prétend avoir reçu « le mandat du peuple » alors qu’il tente depuis avril 2019 de s’emparer de la capitale Tripoli avec le soutien de l’Égypte, de l’Arabie saoudite, des Émirats arabes unis et des États-Unis. Le conflit a fait des centaines de morts et plus de 200 000 déplacés.
Le 23 avril, M. Haftar avait demandé aux Libyens de choisir une institution pour lui confier la mission de gouverner le pays après la fin, selon lui, de l’accord de Skhirat. Il avait alors évoqué la mise en place d’une « déclaration constitutionnelle » censée régir le pays.
Dans l’intervalle, la Russie qui soutient Khalifa Haftar se dit « surprise » par la déclaration du maréchal Haftar. La Russie a qualifié de « surprenante » l’annonce du maréchal Khalifa Haftar, rapporte Reuters citant une source du ministère russe des Affaires étrangères.
Fabrice BEAUR, expert pour l'ONG EODE et Pierre Dortiguier, politologue, s'expriment sur le sujet. »

‘LE DEBAT’
DU 01 MAI 2020
SUR PRESS TV (IRAN)
Images/Montage : PRESS TV
Duplex audio Téhéran-Moscou-Perpignan.

Source : http://french.presstv.com/Detail/2020/05/06/624764/Le-Venezuela-humilie-les-USA 
____________________

# PCN-TV
vimeo.com/pcntv
# PCN-TV sur les Réseaux sociaux :
* FaceBook : Allez ‘liker’ la Page officielle de PCN-TV !
facebook.com/PCN.NCP.TV
* YouTube :
youtube.com/user/PCNTVnetwork

# GROUPE OFFICIEL ‘PCN-NCP-НОП –
LA CAUSE DES PEUPLES – THE PEOPLES' CAUSE’
facebook.com/groups/LCDP.TPC.PCN.NCP

# Profil Officiel Fabrice BEAUR
https://www.facebook.com/fabrice.beaur.officiel

# Page Officielle Fabrice BEAUR
facebook.com/beaur.fabrice

# Page VK Officielle Fabrice BEAUR
https://vk.com/fabricebeaur.officiel

# Twitter officiel Fabrice BEAUR
https://twitter.com/fabricebeaur

Ce contenu a été publié dans * EODE-TV, * EODE/ Analyses - Rapports, * EODE/ Geopolitics, * Français, # ARTICLES BY LANGUAGES, # EODE THINK TANK, # MEDIAS / PRESS / COMMUNICATION, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , , , , , , , , , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Les commentaires sont fermés.