# PCN-TV/ PRESS TV DEBAT AVEC FABRICE BEAUR (EXPERT EODE) : IRAN – LE TRIO EUROPEEN JOUE AVEC LE FEU … NUCLEAIRE (19.01.20)

PCN-TV/ 
PRESS TV DEBAT AVEC FABRICE BEAUR (EXPERT EODE) : 
IRAN – LE TRIO EUROPEEN JOUE AVEC LE FEU … NUCLEAIRE 
(19 JANVIER 2020)

* La présentation du débat par PRESS TV :

« L'Iran a dénoncé la décision des pays européens de déclencher le mécanisme de règlement des différends prévu dans l’accord nucléaire qualifiant l’initiative de « passive ». 
Le porte-parole de la diplomatie iranienne a néanmoins rappelé que l'Iran est prêt comme toujours à préserver l’accord et qu’il soutiendra le cas échéant les efforts fournis par les autres signataires en ce sens.
Seyed Abbas Moussavi a déclaré mardi que cette récente déclaration des trois signataires européens de l'accord de Vienne (le Royaume-Uni, la France et l'Allemagne) montrait leur état de faiblesse devant les Américains. Il a rappelé ensuite que ces trois pays devraient plutôt s’attendre à une réponse ferme de Téhéran s’ils ne viennent pas à respecter au final leurs engagements. 
« Le mécanisme de règlement des différends inscrit dans le PGAC a été déclenché par la République islamique d'Iran il y a plus d'un an lorsque le ministre iranien des Affaires étrangères a envoyé plusieurs lettres au coordinateur de la Commission mixte du PGAC. Rien de nouveau ne vient donc de se produire », a-t-il souligné.
« L’annonce faite par les Européens d'activer le mécanisme de règlement des différends et leur référence à l'article 36 du PGAC ne sont pas nouvelles aussi car cet article 36 a déjà été opposé par la République islamique d'Iran. Il n'y donc là, rien de bien nouveau ou extraordinaire », a fait noter le porte-parole de la diplomatie iranienne. 
Début janvier, l'Iran a annoncé que le niveau d'enrichissement d'uranium du pays serait désormais déterminé en fonction des besoins de l’Iran. Cependant, Téhéran et l'Agence internationale de l'énergie atomique ont confirmé que les inspecteurs internationaux poursuivaient leurs activités de vérification dans le cadre de l'accord sur le nucléaire.
Suite à cette décision, l'envoyé iranien aux Nations Unies a déclaré dans une interview que Téhéran avait respecté les dispositions de l'accord sur le nucléaire, même s'il n'avait reçu «presque rien en retour». Il a ajouté que les parties européennes du PGAC n’ont pas agi conformément à l’accord.
Pendant ce temps, le chef de la politique étrangère de l'UE, Josep Borrell, a déclaré que le déclenchement du mécanisme ne consistait pas à réimposer des sanctions. Son objectif est « de résoudre les problèmes liés à la mise en œuvre de l'accord nucléaire iranien », a-t-il dit.
Fabrice BEAUR, expert pour l'ONG EODE et Philippe Hugon, journaliste et reporter de guerre, s'expriment sur le sujet. »

‘LE DEBAT’
DU 19 janvier 2020
SUR PRESS TV (IRAN)
Images/Montage : PRESS TV
Duplex audio Téhéran-Moscou-Paris.

Source :
http://french.presstv.com/Detail/2020/01/19/616570/Iran-le-trio-europeen-joue-avec-le-feu-debat
____________________

# PCN-TV
vimeo.com/pcntv
# PCN-TV sur les Réseaux sociaux :
* FaceBook : Allez ‘liker’ la Page officielle de PCN-TV !
facebook.com/PCN.NCP.TV

# GROUPE OFFICIEL ‘PCN-NCP-НОП –
LA CAUSE DES PEUPLES – THE PEOPLES' CAUSE’
facebook.com/groups/LCDP.TPC.PCN.NCP

# Page Officielle Fabrice BEAUR
facebook.com/beaur.fabrice

# Twitter Officiel Fabrice BEAUR
https://twitter.com/fabricebeaur

Ce contenu a été publié dans * EODE-TV, * EODE/ Analyses - Rapports, * Français, # ARTICLES BY LANGUAGES, # EODE + ZONE PROCHE ORIENT, # EODE THINK TANK, # MEDIAS / PRESS / COMMUNICATION, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , , , , , , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Les commentaires sont fermés.