PCN-TV/
PRESSTV DEBAT AVEC FABRICE BEAUR (EXPERT EODE) :
VERS UN AFFRONTEMENT CHINE/US ?
(13 MAI 2020)
* La présentation du débat par PRESS TV :
« Que Forbes mette en garde l’armée américaine contre ce qu’il qualifie d’« extension de la base chinoise à Djibouti », un Djibouti dont le président pro-Pékin Guelleh fait face à de multiples tentatives de déstabilisation, c’est que l’heure de face-à-face s’approche comme l’a déjà prévu des rapports récemment publiés par l’armée chinoise, la Covid-19 ayant finalement servi à sortir l’antagonisme sino-américain de son seul contexte économique.
Forbes craint les quatre sous-marins nucléaires que la Chine s’apprêterait à installer sur sa base, pour faire comprendre que l’option nucléaire n’est pas non plus à écarter. Reste à savoir si pour cette bataille stratégique à venir, Pékin qui tourne autour de l’une des artères commerciales les plus vitales pour la Chine à savoir le détroit de Bab el-Mandeb, compte uniquement sur sa propre force ou qu’il compte élargir son camp et s’allier aux forces « amies fiables ».
Les États-Unis ont d’ailleurs prévu tout : quatre bases militaires à Socotra, à Aden, à Zuqar et à Mahra, érigées par les Émirats et l’Arabie et même des missiles Patriot à Shebwa. La Chine peut-elle compter sur Riyad ? Jusqu’ici de juteux contrats d’armements signés avec l’Arabie ont empêché Pékin de choisir son camp, les intérêts économiques ayant primé. Mais le statu quo ne peut perdurer. Pékin va-t-il frapper à la porte d’Ansarallah ?
Il aurait intérêt. Une mesure prise il n’y a pas si longtemps en défaveur de Riyad prouve que Pékin commence à s’interroger : depuis que l’Arabie des Salmane a perdu sa bataille de pétrole contre la Russie, la Chine a réduit sensiblement ses achats aux Saoudiens. Elle ne pourrait pas non plus ne pas suivre les évolutions de la guerre au Yémen où Ansarallah contrôle depuis un certain temps la stratégique al-Jawf et que la Maarib pétrolifère tomberait pour un oui ou pour un non entre ses mains…
Arnaud Develay, juriste international et Fabrice BEAUR, expert pour l’ONG EODE s’expriment sur le sujet. »
‘LE DEBAT’
DU 13 MAI 2020
SUR PRESS TV (IRAN)
Images/Montage : PRESS TV
Duplex audio Téhéran-Moscou-Damas.
Source : http://french.presstv.com/Detail/2020/05/13/625247/Vers-un-affrontement-ChineUS-
____________________
# PCN-TV
vimeo.com/pcntv
# PCN-TV sur les Réseaux sociaux :
* FaceBook : Allez ‘liker’ la Page officielle de PCN-TV !
facebook.com/PCN.NCP.TV
* NOUVELLE CHAÎNE YOUTUBE DU PCN-НОП
https://clck.ru/NWFbs
# GROUPE OFFICIEL ‘PCN-NCP-НОП'
LA CAUSE DES PEUPLES – THE PEOPLES' CAUSE’
facebook.com/groups/LCDP.TPC.PCN.NCP
# Profil Officiel Fabrice BEAUR
facebook.com/fabrice.beaur.officiel
# Page Officielle Fabrice BEAUR
facebook.com/beaur.fabrice
# Page Officielle VK Fabrice BEAUR
vk.com/fabricebeaur.officiel
# Twitter officiel Fabrice BEAUR
twitter.com/fabricebeaur