# PRESS TV/ LE DEBAT DU 26 01 2021 AVEC LUC MICHEL: L’IRAN A REPRIS L’ENRICHISSEMENT D’URANIUM A 20%, LES CONSEQUENCES GEOPOLITIQUES

* La vidéo du débat : https://vimeo.com/497983577

Téhéran a amorcé le processus destiné à produire de l’uranium enrichi à 20 % dans son usine souterraine de Fordo, à 180 km au sud de Téhéran. Pour la Russie, ce n’est pas une violation du TNP, Traité de non-prolifération des armes nucléaires.Un jour après que l'Iran a annoncé cette question, le ministère russe des Affaires étrangères a estimé, dans un communiqué publié ce mardi, que la décision de Téhéran ne violait pas le TNP.

L’accord de Vienne a été conclu en 2015 après des années d’âpres négociations entre l’Iran et les cinq membres permanents du Conseil de sécurité (Royaume-Uni, Chine, France, Russie, États-Unis) plus l’Allemagne. L’accord menace néanmoins de voler en éclats depuis que le président américain Donald Trump en a retiré son pays en mai 2018. En riposte, l’Iran s’est affranchi à partir de mai 2019 d’une partie de ses engagements pris à Vienne.

This entry was posted in # EODE TV, * Français. Bookmark the permalink.

Comments are closed.