# PRESS TV/ ZOOM AFRIQUE 09 08 2020/ CONTRE LE 3e MANDAT DE OUATTARA (I): GUILLAUME SORO ENTEND FAIRE ‘DÉGAGER’ LE PRÉSIDENT HORS LA LOI

v

* La vidéo sur : https://vimeo.com/446366510 
(Séquence RCI/SORO de 2’45 à 6’20)

PRESS TV/ 
ZOOM AFRIQUE 09 08 2020/ 
CONTRE LE 3e MANDAT DE OUATTARA (I): 
GUILLAUME SORO ENTEND FAIRE ‘DÉGAGER’ LE PRÉSIDENT HORS LA LOI

* L’introduction de Press TV :
« En Côte d’Ivoire, la situation commence à être explosive depuis que l’actuel président a annoncé qu’il allait briguer un 3e mandat. Est-ce un affront à l’encontre de la France ? »

« En effet, faisons un petit retour en arrière, c’était il y a 1 an, le 15 août 2019, que le président ivoirien ainsi que le président guinéen, Alpha Condé, se sont rendu en France pour le 75e anniversaire du débarquement en Provence. Le président français, Emmanuel Macron, en avait profité pour leur imposer une consigne bien précise, à savoir, ne pas briguer de 3e mandat. Ce qui fait qu’après réflexion faite, le 5 mars 2020, le président ivoirien avait annoncé officiellement ne pas se représenter aux élections présidentielles de 2020. Le président Macron a d’ailleurs félicité cette décision dans un tweet. Mais voilà que la situation a visiblement pris une autre tournure. Le 6 août 2020, Alassane Ouattara fait une annonce officielle et émet la volonté de briguer un 3e mandat. Serait-il en train de se dresser contre Emmanuel Macron ou alors est-ce un nouveau plan de Paris ?

Quoi qu’il en soit, la situation risque de devenir explosive surtout dans le camp des opposants. L’ancien Premier ministre de Côte d’Ivoire Guillaume Soro, exclu de la liste pour le scrutin présidentiel d’octobre, s’insurge contre la candidature du président sortant, Alassane Ouattara :
« Il entraîne la Côte d’Ivoire dans un tunnel d’incertitudes, qui risque de l’atteindre également. Il viole la Constitution ivoirienne. Imaginerait-on le général de Gaulle changer l’article 6 de la Constitution de 1958, qui stipule que l’on ne peut être éligible au-delà de deux mandats ? M. Ouattara a estimé que, sur les 25 millions d’habitants, personne n’était suffisamment apte à diriger le pays, ce qui est une insulte au peuple de Côte d’Ivoire, aux militants et aux responsables de son propre parti. Il n’y a pas d’interprétation possible. C’est une forfaiture. Il est clairement écrit qu’on ne peut se présenter une troisième fois. D’ailleurs, il n’a cessé de répéter au cours du mois de mars dernier – propos validés par ses juristes – qu’il n’était pas autorisé à faire un troisième mandat. C’est clairement une atteinte à l’indépendance de la Côte d’Ivoire. Il a franchi la ligne rouge. Quand vous vous attaquez à la constitution d’un pays, vous sapez les bases de l’État. Au-delà de la Côte d’Ivoire, il y a la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (Cedao), dont fait partie notre pays et qui possède également une charte interdisant de faire un mandat de trop. Il existe donc un double verrou que M. Ouattara a clairement fait sauter.

Vous êtes candidat à l’élection présidentielle, mais vous avez été exclu de la liste électorale et vous ne pouvez pas rentrer en Côte d’Ivoire (JDD) :
Soro : Je maintiens ma candidature parce que la Constitution me donne le droit de me présenter. J’ai la dictature contre moi, mais le droit avec moi. Une parodie de procès a été organisée à mon encontre afin de me rayer de la présidentielle, mais la Cour africaine des droits de l’homme a cassé la décision du tribunal d’Abidjan.

Une décision qui a fait couler de l’encre, certes, mais la réaction du président français se fait attendre, ainsi que la décision du président guinéen, Alpha Condé, qui laisse encore plus planer le doute quant à sa candidature pour 2020. Vont-ils se serrer les coudes contre la France ? »

L’ACTU ANALYSEE :

* Côte d'Ivoire : Candidature de Ouattara, des ivoiriens manifestent à Paris, 
Affoussiata Bamba : «nous allons dégager ceux qui sont là», Soro s'y met
https://www.koaci.com/article/2020/08/09/cote-divoire/politique/cote-divoire-3eme-ou-1er-mandat-de-ouattara-des-ivoiriens-manifestent-a-paris-affoussata-bamba-nous-allons-degager-ceux-qui-sont-la_143851.html

* Guillaume Soro, candidat à la présidentielle en Côte d'Ivoire, au JDD : 
"Ouattara va brûler le pays"
https://www.lejdd.fr/International/Afrique/guillaume-soro-candidat-a-la-presidentielle-en-cote-divoire-au-jdd-ouattara-va-bruler-le-pays-3984872.amp

_____________________________

# LUC-MICHEL-TV
La chaîne du Géopoliticien Luc MICHEL :
Sur https://vimeo.com/lucmicheltv
Plus de 5.400 Vidéos !
videos, interviews, émissions, expertises TV, podcasts
+ interventions sur AFRIQUE MEDIA, PRESS TV, PCN-TV,
PARS TODAY, EODE-TV, PANAFRICOM-TV, WEMA-INFO,
RADIO IRIB et RADIO ALGERIE
+ Les archives vidéos et podcasts de Luc MICHEL 
sur RADIO MOSCOU, SPUTNIK, IRIB, SAHAR TV, PCN-TV 
et EODE-TV …

This entry was posted in # EODE TV, * Français. Bookmark the permalink.

Comments are closed.