# RADIO.LUCMICHEL/ PCN-НОП/ LUC MICHEL : POSTFASCISME OU EXTREME-DROITE BLEUE-BRUNE LIBERALE ET SIONISTE ?

 

RADIOLM - post 345 pcn ctre beu-bruns - 2022 (2)

 

Ecoutez sur :
https://www.podcastics.com/podcast/episode/radiolucmichel-pcn-nop-luc-michel-postfascisme-ou-extreme-droite-bleue-brune-liberale-et-sioniste-205018/

Giorgia Meloni à la tête du gouvernement italien, une victoire bien amère pour les italiens. Portée par le parti néofasciste Fratelli d'Italia, la droite conservatrice s'apprête à prendre les rênes du pays. Sur les réseaux sociaux, chanteurs, acteurs, musiciens toutes générations confondues ont largement exprimé leur désarroi, dès le lendemain du vote. «La démocratie, c'est comme ça. Bravo à ceux qui vont maintenant devoir diriger le pays dans un moment aussi dramatique», a ainsi écrit sur Twitter l'acteur et réalisateur Alessandro Gassmann, le fils du légendaire Vittorio.

Invité spécial du spectacle intitulé Stefano!, l'humoriste et animateur de radio Rosario Fiorello, s'est montré plus ironique. «Aujourd'hui est un jour spécial. Êtes-vous allé voter ? Êtes-vous heureux de changer le destin de ce pays ? Je ne veux pas faire de satire, car ce n'est pas la bonne soirée. Mais il faut dire quelque chose. À partir de demain, tout change. Mais n'avez-vous pas entendu toutes les promesses qu'ils nous ont faites ? À partir de demain, il n'y aura plus de taxes. À partir de demain, ils paieront aussi vos factures d'électricité…», relaie le quotidien La Repubblica.

GIORGIA MELONI: QU’EST-CE QUE LE «POST-FASCISME»?
OU UN FAUX DEBAT ?

La victoire de l’union des droites menée par Giorgia Meloni aux législatives italiennes s’accompagne d’un nouveau vocabulaire. La philosophe et écrivaine Michela Marzano prétend rappelere la différence entre le «post-fascisme» et le «néo-fascisme». La victoire de l’union des droites menée par Giorgia Meloni, chef de file du parti Fratelli d’Italia, aux législatives italiennes s’accompagne d’un nouveau vocabulaire. Apparaissent dans la presse française les termes «post-fascisme» et «néo-fascisme». En quoi diffèrent-ils? Michela Marzano, philosophe, ancienne députée italienne et auteure de Mon nom est sans mémoire (Stock), revient sur ces termes historiques. Que signifie le terme «post-fascisme»? En quoi diffère-t-il du «néo-fascisme»?

Le terme post-fascisme a commencé à être utilisé par Martin Schulz en Allemagne alors qu’il alertait sur l’arrivée du parti de Meloni au pouvoir en Italie. Jusqu’ici en Italie, le terme était peu usité, on parlait davantage de néo-fascisme, qui est d’ailleurs toujours le terme employé pour parler du parti de Meloni, avant même que ce soit elle qui fonde le parti. Le parti «Fratelli d’Italia» de Meloni est une transformation de l’ancien Alleanza nazionale de Gianfranco Fini, qui était lui-même la transformation du MSI, Mouvement Social Italien, né en 1946 sur les ruines du fascisme et fondé par Giorgio Almirante, qui avait été un membre de la République de Salò. C’était un fasciste pur et dur, qui avait d’ailleurs choisi comme symbole de son parti la flamme tricolore, en souvenir de la flamme qui doit tout le temps être allumée sur la tombe de Mussolini. Au cours des années 1990, Fini a finalement reconnu que le fascisme avait été le mal absolu et a décidé de retirer ce symbole. Mais en 2018, quand Meloni fonde son parti Fratelli d’Italia, elle choisit de réintroduire le symbole de la flamme tricolore. Meloni, à la différence de Fini, qui avait fait un mea culpa sur le fascisme, n’a jamais pris ses distances du fascisme ; elle était elle-même dans les jeunesses fascistes et une admiratrice de Mussolini. A mon sens, il faudrait employer le terme néo-fascisme plutôt que post-fascisme.

Elle n’a jamais condamné en son nom le fascisme. Le vrai problème en Italie, c’est que n’ayant jamais retravaillé notre histoire, nous avons grandi avec l’idée que les Italiens n’avaient rien à voir avec le fascisme, or, c’est faux. Le fascisme et le nazisme, c’est pareil.

Luc Michel, géopoliticien, nous donne plus d'explications et soulève les vrais enjeux idéologiques. Ils sont inavoués par les médias mainstreams et géopolitiques …

* RADIO.LUCMICHEL
https://www.podcastics.com/profile/12075-radiolucmichel/
* LUCMICHEL-TV
https://vk.com/lucmicheltv
* PCN-TV
https://vk.com/pcnwebtv
* PCN-TV YouTube (Archives 2009-2016) :

https://www.youtube.com/user/PCNTVnetwork

This entry was posted in # EODE TV, * Français. Bookmark the permalink.

Comments are closed.