# RD.CONGO-TV & PANAFRICOM-TV/ LUC MICHEL : LA STRATEGIE DU CHAOS DE RETOUR EN RDC. COMMENT WASHINGTON SEME LA ZIZANIE AU CONGO ?

RDCONGO-TV & PANAFRICOM-TV/ 
LUC MICHEL : 
LA STRATEGIE DU CHAOS DE RETOUR EN RDC. 
COMMENT WASHINGTON SEME LA ZIZANIE AU CONGO ?
(SUR LE ‘ZOOM AFRIQUE’ DE PRESS TV, IRAN, 24 MARS 2019)

* La présentation de PRESS TV :
« RDC/ Déjà interdit de visa aux États-Unis, le président de la Commission électorale congolaise, Corneille Naga, ainsi que son adjoint et son conseiller sont accusés par Washington d’actes de corruption répétés et de saper le processus démocratique en RDC. Mais pourquoi cette colère croissante des États-Unis contre la RDC alors que Washington s’était « félicité » de l’élection de M. Tshisekedi à la tête de la RDC ? Les Occidentaux craignent-ils d’avoir été floués par Tshishekedi, qui ne serait en fait qu’un homme de paille de Kabila ? 
Le Premier ministre Bruno Tshibala a signé un décret obligeant les sociétés minières à payer une taxe, qui selon ses détracteurs vient s’ajouter au code minier signé en 2018. Bruno Tshibala a pris cette décision en s’appuyant sur les conclusions du rapport d’une commission interministérielle. Une mesure étonnante alors que le gouvernement actuel gère les affaires de l’État dans l’attente de l’entrée en fonction de la nouvelle équipe. À cela s’ajoute le fait que cette taxe ira sur le compte du Fonds de promotion de l’industrie, géré par des proches de Joseph Kabila. Selon le chargé de communication du Comité laïc de coordination, Jonas Tshiombela, l’actuel Premier ministre a outrepassé ses prérogatives, car il doit se limiter à expédier les affaires courantes, en attendant la formation du nouveau gouvernement par le président Félix Tshisekedi. « Le président de la République est interpellé pour déjà annuler toutes ces mesures, attendre le gouvernement responsable qui peut engager l’État congolais, engager les dépenses. De pareilles décisions paraissent un peu confuses parce que nous avons déjà le Fonds de promotion de l’industrie. Et là, on crée une autre taxe. Ça risque d’asphyxier les investisseurs de notre pays », explique-t-il. Pour sa part, Jérôme Sekana, journaliste à l’Agence Galaxie Média en République démocratique du Congo, un média réputé proche du clan Kabila, cette taxe n’est pas nouvelle. Elle figure déjà dans le code minier promulgué en mars 2018 par le président de l’époque, Joseph Kabila. À l’en croire, « c’est une taxe que les miniers ont toujours payée. Elle est associée aux droits de douane, c’est-à-dire que toutes les marchandises qui entrent en RDC, surtout à caractère industriel, se voient imposer la taxe de promotion de l’industrie à l’importation. Si on ne paye pas cette taxe-là, la chaîne de financement des projets va s’estomper ».
Plusieurs acteurs politiques de l’opposition et de la société civile critiquent eux aussi cette décision de Bruno Tshibala. Car, expliquent-ils, c’est le clan Kabila qui continue de tirer les ficelles sans la moindre réaction du nouveau président Félix Tshisekedi, dont la marge de manœuvre semble pour l’instant réduite. »

* L’analyse du géopoliticien Luc MICHEL :
LE DESSOUS DES CARTES DU NOUVEAU PLAN AMERICAIN CONTRE LA RDC …
Comment et pourquoi Washington entend jouer Tsishekedi contre Kabila ?
Comprendre l'agenda caché des États-Unis sur la République démocratique du Congo …
_______________

# RD CONGO-TV
(Editée par PANAFRICOM) :
* Suivre RD Congo TV
https://vimeo.com/rdcongotv

# PANAFRICOM-TV
* Suivre Panafricom-Tv/
https://vimeo.com/panafricomtv

# PANAFRICOM
PANAFRIcan action and support COMmittees :
Le Parti d’action du Néopanafricanisme !
* Découvrir notre WebTv/ 
http://www.panafricom-tv.com
* Voir notre Page Officielle Panafricom/ 
https://www.facebook.com/panafricom
* Aborder notre Idéologie panafricaniste/ 
Panafricom II – Néopanafricanisme
https://www.facebook.com/Panafricom2
* Panafricom sur Twitter/
@Panafricom 
https://twitter.com/Panafricom
* Blog PANAFRICOM-NEWS/
https://www.scoop.it/t/panafricom

This entry was posted in # ARTICLES BY LANGUAGES, # EODE - ZONE AFRICA, # EODE THINK TANK, # MEDIAS / PRESS / COMMUNICATION, * EODE-TV, * EODE/ Analyses - Rapports, * EODE/ Geopolitics, * Français and tagged , , , , , , , , , , , , , . Bookmark the permalink.

Comments are closed.