# CE JEUDI MATIN 28 DECEMBRE 2017 SUR AFRIQUE MEDIA/ LUC MICHEL SUR ‘LIGNE ROUGE’ ANALYSE LES ACCORDS DE PACIFICATION AU CONGO BRAZZAVILLE AVEC LES REBELLES DU POOL

 

AMTV - LIGNE ROUGE LM pacification  brazzaville (2017 12 28)

SUR ‘LIGNE ROUGE’ DE CE 28 DEC.

LA GRANDE EMISSION MATINALE

D’AFRIQUE MEDIA

A partir de 6h30 (Malabo – Douala et Bruxelles)

Présentation Falone Tchounya

Luc Michel en duplex EODE-TV depuis Bruxelles

 

2e Thème de l’émission :

« CONGO BRAZZAVILLE. ACCORD DE CESSEZ-LE-FEU AVEC LES REBELLES DU POOL » 

 

Un accord a été conclu samedi 23 décembre entre le gouvernement congolais et les rebelles de la région du Pool, qui s’étaient soulevés en avril 2016 contre Brazzaville. Un accord de « cessez-le-feu et de cessation des hostilités » a été signé samedi entre le gouvernement congolais et les rebelles de la région du Pool du pasteur Ntumi, qui s’étaient soulevés en avril 2016 contre Brazzaville, a constaté un correspondant de l’AFP. Le ministre congolais de l’Intérieur, Raymond Zéphyrin Mboulou, a supervisé la signature de cet accord avec les représentants de l’ex-chef rebelle Frédéric Bintsamou, alias Pasteur Ntumi, selon la même source. « L’accord entre en vigueur aujourd’hui » (samedi), a déclaré devant la presse le représentant des rebelles, Jean-Gustave Ntondo, secrétaire général du Conseil national des républicains (CNR), la formation politique du Pasteur Ntumi.

Les rebelles du Pool, une région fertile au sud de Brazzaville, avaient pris les armes en contestant la réélection du président Denis Sassou Nguesso en avril 2016. Se déroulant à huis-clos, hors présence médiatique, les attaques des rebelles et la réponse militaire avaient mis 138 000 personnes en situation humanitaire difficile dans ce pays d’Afrique centrale d’à peine cinq millions d’habitants. Les violences avaient aussi arrêté en novembre 2016 le chemin de fer Congo-Océan entre Brazzaville et Pointe Noire, principal axe du pays. Le conflit avait empêché la tenue des élections législatives en juillet dans neuf des quatorze circonscriptions du Pool.

Les rebelles s’engagent à « ne créer aucune entrave » au rétablissement de l’autorité de l’Etat

Selon cet accord, le Révérend Pasteur Ntumi Bintsamou Frédéric s’engage à « faciliter le ramassage des armes détenues par les ex-combattants » et à « ne créer aucune entrave » au rétablissement de l’autorité de l’Etat dans le département du Pool. Le gouvernement s’engage lui à garantir « le processus de démobilisation, de réinsertion professionnelle, sociale et économique des ex-combattants après le ramassage des armes ». Brazzaville veut aussi garantir « la réinstallation des populations dans leurs localités d’origine » et la « libre circulation des personnes, des biens et des services dans le département du Pool ». Une commission mixte sera mise en place pour l’application de l’accord.

 

LUC MICHEL :

COMMENT ANALYSER LES ACCORDS DE PACIFICATION AU CONGO BRAZZAVILLE ENTRE LE GOUVERNEMENT DU PRESIDENT SASSOU NGUESSO ET LES « NINJAS NSILOULOUS » REBELLES DE LA REGION DU POOL ?

 

Le géopoliticien Luc MICHEL analyse le dossier des accords de pacification entre le gouvernement de Brazzaville et les rebelles du Pool …

 

Luc MICHEL répond aux questions essentielles et dévoile le dessous des cartes du dossier :

 

* Comment s’est fait l’accord de pacification entre le gouvernement de Brazzaville et les rebelles du Pool ?

* Que représente et qu’a fait cette rébellion des « Ninjas Nsiloulous » de Pasteur Ntumi pour déstabiliser le président Sassou Nguesso ?

* Pourquoi cet accord est un coup de tonnerre dans le ciel politique du Congo et un coup politique magistral du président  Sassou Nguesso ?

* Comment met-il en échec la déstabilisation occidentale de Brazzaville ?

 

ALLER PLUS LOIN …

 

* Voir sur EODE-TV & AFRIQUE MEDIA/

LUC MICHEL DECRYPTE LA DESTABILISATION DU CONGO BRAZZAVILLE (APPEL SUR LE CONTINENT, 26 JUILLET 2017)

Sur https://vimeo.com/231119871

 

—————————-

AFRIQUE MEDIA

* en STREAMING sur http://www.afriquemedia.tv/live

* sur SATELLITE sur http://www.lyngsat.com/Eutelsat-9B.html

* WebTV sur http://www.afriquemedia-webtv.org/

* AFRIQUEMEDIA.pageofficielle

sur https://www.facebook.com/AFRIQUE.MEDIA.TV

* GROUPE OFFICIEL AFRIQUE MEDIA TV

(Plus de 118.000 membres ! Administré par

les COMITES AFRIQUE MEDIA et Luc Michel)

sur https://www.facebook.com/groups/afrique.media.groupe.officiel/

Ce contenu a été publié dans * Français, # EODE TV. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Les commentaires sont fermés.