# CENTRAFRICA-NEWS. TV/ ‘ALERTE RUSSE EN AFRIQUE NOIRE’: ATTAQUE DE ‘MARIANNE’ CONTRE LUC MICHEL ET LES RUSSES EN RCA, LE DESSOUS DES CARTES !

CNT - 245 marianne (2021 08 17)2021 08 17

RUSSOSPHERE/ REVUE DE PRESSE:

Le Quai d’Orsay a décidé de reprendre en français la campagne de déstabilisation russophobe lancée par le Pentagone et les réseaux Sorös en 2020 aux USA. Le déclencheur : la déroute française face à la Russie en Centrafrique. Après RFI et avant JEUNE AFRIQUE, voilà le soi-disant « hedomadaire indépendant (sic) MARIANNE en action. Avec des articles intitulés « Désinformation, médias anti-France… la Russie muscle son influence en Afrique » et « Alerte russe en Afrique noire » (titre pompé sur le dernier film OSS117, un pastiche francais lourdingue intitulé « Alerte rouge en Afrique noire »).

La Une de couverture révèle, elle, les vraies motivations de la campagne : « ILS VEULENT VIRER LA FRANCE D’AFRIQUE » ! Marianne écrit notamment que « L'image restera, ultime cliché d'une Françafrique moribonde » …
MARIANNE écrit encore : « Alerte russe en Afrique noire . Pour son retour en Afrique, la R

ussie a lancé de virulentes campagnes de désinformation. Objectif ? Légitimer sa présence sur le continent et en chasser la France. Pour ce faire, les relais du Kremlin jouent avec le ressentiment postcolonial. »

* Retour sur le décryptage de LUC MICHEL
dans LE DEBAT PANAFRICAIN
sur AFRIQUE MEDIA du 27 juin 2021
https://vimeo.com/582882852

QUAND MARIANNE ROULE POUR LE PENTAGONE ET LE QUAI D ’ORSAY !

Comme plus tard l’étude de JEUNE AFRIQUE, les sources de MARIANNE sont évidentes. MARIANNE roule pour le pentagone et sans doute pour le Quai d ’Orsay !

« L’expert » qui a introduit l’article sur la soi-disant « enquête » de MARIANNE, c’est Kevin Lemonnier, co-auteur du rapport du pentagone que nous avons déjà évoqué, intitulé « AU-DELA DE LA « GUERRE HYBRIDE » : UNE EXPLORATION NUMERIQUE DES ENTREPRENEURS D'INFLUENCE RUSSES » (16 oct. 2020). Qui identifie 5 grands « entrepreneurs d'influence » au cœur de la guerre de l’information russe et de la diplomatie parallèle russe en Afrique, dont Yevgeny Prigozhin et Luc Michel.. Ce rapport du pentagone est financé par le Ministère américain de la Défense et l’Institut de recherche de l’US Navy, lié directement au Service de renseignement de la Marine américaine.Voilà donc ces gens qui prétendent dénoncer « l’influence russe », mais qui sont en fait des agents stipendiés d’influence américaine.

Pour ce qui est la deuxième source, c’est le livre de Michael Weiss, THE COMPAGNY YOU KEEP, consacré aux « opérations d’influence d’Evgueni Prigojine en Afrique » et qui dénonce déjà Luc Michel. Nous reviendrons sur le cas de Weiss dans un prochain article, mais précisons déjà qu’il est lié à un curieux Think-Tank anglo-américain qui s’appelle l’INSTITUT FOR STRATEGIK DIALOGUE, qui est en fait une machine a injecter en Europe des sommes que certains observateurs disent « folles », pour des opérations d’influence américaine, mais aussi dans l’achat des Élites européennes.

‘MARIANNE’ (18 JUIN 2021) :
« DESINFORMATION, MEDIAS ANTI-FRANCE… LA RUSSIE MUSCLE SON INFLUENCE EN AFRIQUE »

Citation 1 (extrait) :
« Révélations. Alerte russe en Afrique noire.
Pour son retour en Afrique, la Russie a lancé de virulentes campagnes de désinformation. Objectif ? Légitimer sa présence sur le continent et en chasser la France. Pour ce faire, les relais du Kremlin jouent avec le ressentiment postcolonial … »

‘MARIANNE’ (18 JUIN 2021) :
« ALERTE RUSSE EN AFRIQUE NOIRE »

Citation 2 (extraits) :
« (…) EVGUENI PRIGOJINE (à g.) a fait fortune dans la restauration dans les années 1990. Il fait partie du cercle très rapproché du président russe, Vladimir Poutine (…) « La prudence est de mise », prévient d’emblée Kevin Limonier, maître de conférences à l’Institut français de géopolitique. Pour le chercheur, impossible de se contenter d’un « la désinformation russe, je la reconnais quand je la vois ». Depuis son retour sur le continent africain, en 2014, le Kremlin n’est pas avare d’opérations d’influence et de désinformation sur place. Pour Kevin Limonier, le but de ces campagnes est double. D’abord « légitimer la présence russe en Afrique auprès de l’opinion publique », mais aussi « déstabiliser ses adversaires dans la région ». En ligne de mire : la France (…) Pour faire simple, Prigojine a tout de l’intermédiaire (ou proxy) utilisé par l’État russe, lequel niera tout lien avec l’intéressé si une opération tourne mal (…) »

« Mais la désinformation et les opérations d’influence ne reposent pas uniquement sur les réseaux sociaux. Un rapport de l’ONG Free Russia Foundation consacré aux opérations de Prigojine en Afrique pointait l’utilisation d’organisations fantoches comme le réseau « Afric » ou encore le financement et la création de médias. Un phénomène qui inquiète jusqu’au plus haut sommet de l’État français. Dans un entretien accordé au journal Jeune Afrique en novembre 2020, Emmanuel Macron accusait directement la Russie de jouer sur « le ressentiment postcolonial ». Sans en être à l’origine, elle compte bien entretenir ce ressentiment, notamment en s’appuyant sur l’idéologie politique panafricaniste. »

QUE DIT ‘MARIANNE’ SUR LUC MICHEL ?

Citation 3 (extraits) :
« Dans la sphère des panafricanistes, justement, une chaîne de télévision sort du lot : Afrique Media TV. Intégrée au groupe Media Press Africa, elle revendique une « présence dans plus de 220 millions de foyers » grâce à une diffusion satellitaire, par le câble et hertzienne. Elle est par ailleurs très présente sur les réseaux sociaux, avec plus de 650 000 abonnés sur Facebook et des milliers de vidéos sur sa chaîne YouTube. À longueur de journée, elle retransmet les débats enflammés qui se tiennent sur son plateau et alimente le narratif antifrançais (…) La seule chose qui égale sa détestation de la France semble être l’amour qu’elle porte à la Russie. Ce pays est présenté comme un « libérateur », un « allié fiable » qui aidera les Africains à bouter hors d’Afrique la France qui pille, tue et viole les populations. Simple connivence idéologique ou discours conçu par Moscou ? Pour le savoir, il faut se mettre en quête d’indices concordants (…) L’existence de ces « partenaires russes » n’est d’ailleurs qu’un secret de Polichinelle, puisqu’ils sont évoqués par le directeur de la chaîne en personne, Justin B. Tagouh (…) Un message accompagné d’une photo sur laquelle le directeur est immortalisé en compagnie de l’actuel ministre des Affaires étrangères de la Fédération de Russie, Sergueï Lavrov (…) Toujours prompte à glorifier les initiatives russes, Afrique Media TV a également assuré le service aprèsvente du film de propagande russe Tourist, à la gloire des « instructeurs russes » venus former les forces armées centrafricaines. C’est certainement ce coup de coeur cinématographique qui a poussé les décideurs de la chaîne à publier le film dans son intégralité sur son compte YouTube alors qu’elle n’en détient pas, a priori, les droits. La firme qui les a, en revanche, s’appelle LLC « Aurum », elle-même détenue à 100 % par, là encore, un certain Evgueni Prigojine, selon les données publiques du ministère de la Culture russe. »

“JE SUIS UNE COURROIE DE TRANSMISSION ENTRE LA ‘RUSSOSPHÈRE’ ET AFRIQUE MEDIA TV.”
LUC MICHEL
(titre Marianne en gos caractères)

Citation 4 (extraits) :
« Autre pilier de la chaîne de télévision, le « géopolitologue » belge Luc Michel. Souvent présenté comme un militant politique proche de l’extrême droite – qualificatif qu’il réfute formellement –, il ne nie pas être « une courroie de transmission entre la “russosphère” et Afrique Media TV ». « Je fais ce que les médias belges appellent de la diplomatie parallèle », assume-t-il, tout en assurant être « parfaitement indépendant ».
Luc Michel n’est pas étranger aux opérations d’influence menées par le Kremlin. En 2014, avec sa structure, l’Eurasian Observatory for Democracy and Elections (Eode), il est missionné pour aller « surveiller » le « référendum » pour l’indépendance en Crimée après l’annexion russe du territoire. En bon homme d’influence, il aime à évoquer l’étendue de son carnet d’adresses en Afrique comme en Russie. D’ailleurs, en République centrafricaine, il ne cache pas « connaître » le conseiller russe du président Faustin-Archange Touadéra : Valery Zakharov. Un nom que l’on retrouve dans un rapport de l’ONU, rendu public à la fin de mars, dans lequel cet homme est présenté comme un membre de la chaîne de commandement de l’entreprise de mercenaires Wagner (…) Alors, Afrique Media TV estelle partie intégrante de la stratégie d’influence russe en Afrique ? S’il est impossible d’être catégorique à ce stade, l’accumulation d’indices pose de sérieuses questions et donnera certainement du grain à moudre à ceux qui, à Paris, s’inquiètent du développement de l’influence russe en Afrique. »

____________________

# CENTRAFICA-NEWS-TV
Webtv http://centrafrica-news.tv/
Vimeo https://vimeo.com/centrafricanewstv
Chaîne YouTube https://www.youtube.com/c/centrafricanewstv/
Page officielle https://www.facebook.com/CentrafricaNewstv
Groupe officiel
https://www.facebook.com/president.touadera.fanclub/
WhatsApp groupe Centrefrica-News-TV
https://chat.whatsapp.com/LY7LFGdLBhj1lzPIltvLkG

Ce contenu a été publié dans * Français, # EODE TV. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Les commentaires sont fermés.