# CENTRAFRICA-NEWS-TV/ ‘L’AGOA VISE AUSSI A EMPECHER L’INFLUENCE DE LA RUSSIE ET DE LA CHINE’ (LE POINT)

 

CNT - 443 agoa (2023 11 06)

 

Edité par Luc MICHEL
Et CENTRAFRICA-NEWS-TV/
2023 11 06/
Avec PRESS TV

Biden a eclu la RCA de l’Agoa :
« L’Agoa vise aussi à empêcher l’influence de la Russie et de la Chine »

INTERVIEW DU POINT :
Extraits

Alors que l’administration Biden soutient le renouvellement de l’Agoa, l’économiste Eckart Naumann revient sur les enjeux des négociations en cours.

En Afrique du Sud, le 20e sommet de l'Agoa, la loi sur la croissance et les possibilités économiques en Afrique, s'est tenu du 2 au 4 novembre à Johannesburg. Depuis 2000, cette loi américaine permet aux pays d'Afrique subsaharienne éligibles d'exporter aux États-Unis sans avoir à payer de droits de douane. Cela concerne actuellement 35. Entretien avec Eckart Naumann, économiste et senior associate au Trade Law Centre (Tralac), cofondateur du site Agoa.info.

Le président Biden a annoncé en début de semaine la suspension prévue du Gabon, de l'Ouganda, du Niger et de la République centrafricaine à partir du 1er janvier 2024, pour non-respect des critères d'éligibilité. Ces suspensions ne sont-elles pas aussi un facteur d'incertitude ?

Ces critères d'éligibilité sont considérés comme étant trop stricts et un instrument très brutal pour punir ou encourager un pays à améliorer sa situation. Concernant le Niger et le Gabon par exemple, ils perdent leur éligibilité car ils ont connu des changements de pouvoir anticonstitutionnels. Donc ce qu'il se passe en réalité, c'est qu'à cause de décisions des dirigeants ou des militaires par exemple, ce sont finalement les commerçants, les travailleurs, les familles, les consommateurs qui sont punis. C'est donc un instrument très brutal pour influencer ou faire pression sur la situation, en punissant les mauvais acteurs. Un certain nombre de pays ont donc exprimé leur inquiétude, et avancé la possibilité de passer d'un processus d'examen annuel à un processus d'examen sur cinq ans, qui permettrait d'évaluer ces pays tous les cinq ans. Et s'il y a des violations évidentes des critères d'éligibilité, alors oui, le pays doit être suspendu.

L'Afrique est aussi en train de mettre en place son propre espace de libre-échange, la Zlecaf (Zone de libre-échange continentale africaine). L'Agoa, qui ne concerne que les pays d'Afrique subsaharienne et 35 bénéficiaires à ce jour, risque-t-elle d'entrer en conflit avec cette initiative ?

C'est une autre question qui est ressortie de ce forum, pour améliorer l'Agoa : lier un peu plus étroitement les préférences Agoa à ce qui se passe en termes d'intégration régionale sur le continent avec cette zone de libre-échange africaine. La Zlecaf n'a pas été officiellement adoptée, mais il s'agit d'un fort engagement en matière d'accords commerciaux, et cela va avoir un impact.


Le côté rigide de l'Agoa ne risque-t-il pas d'inciter les pays africains à se tourner vers d'autres partenaires commerciaux ?

Les États-Unis considèrent certainement que les rapprochements avec la Russie ou la Chine sont, sinon inquiétants, un problème qui doit être résolu et qui pousse à la vigilance pour ne pas se retrouver à la traîne. Et je pense que cela joue vraiment un rôle dans le renouvellement de l'Agoa. Alors qu'il y avait des incertitudes concernant cette extension, il est désormais certain que les États-Unis ne peuvent pas se permettre de ne pas garder les pays bénéficiaires de l'Agoa à leurs côtés. Il y a une volonté partagée de procéder rapidement à ce renouvellement, pour verrouiller cette relation et empêcher l'influence de la Russie ou de la Chine de profiter d'un vide potentiel.

En termes de soft power, favoriser cette relation économique et politique est absolument essentiel pour les États-Unis.

Photo :
Le commissaire de l'African Growth and Opportunity Act (Agoa), Albert Muchanga, s'exprimant le premier jour du 20e sommet de l'Agoa à Johannesburg, le 2 novembre 2023.


CENTRAFICA-NEWS-TV
Webtv http://centrafrica-news.tv/
Page officielle https://www.facebook.com/CentrafricaNewstv
Groupe officiel
https://www.faebook.com/president.touadera.fanclub/
WhatsApp groupe Centrafrica-News-TV https://chat.whatsapp.com/BBeZNnzq4qC1lZ4bu2N0c3
Chaîne Youtube
https://www.youtube.com/channel/UCjmRhHvDUfHgvANwTvKlVkw

Ce contenu a été publié dans * Français, # EODE TV. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Les commentaires sont fermés.