# CENTRAFRICA-NEWS. TV/ RCA : LA FRANCE MISE A LA PORTE ? (ZOOM AFRIQUE)

 

CNT - 202 france à la porte zoom (2021 06 14)

 

https://vimeo.com/562454874
(séquence RCA du magazine de 6’21 à 9’41)

Sur le ZOOM AFRIQUE de PRESS TV du 12 juin 2021:
« RCA : LA FRANCE MISE A LA PORTE »

Depuis que la RCA a pris les devants face à toutes sortes de tentatives d’occupations et de déstabilisations, la France remue ciel et terre afin de changer les choses et se redorer le blason. La dernière annonce de la France de suspendre son aide militaire à la RCA s’inscrit dans ce nouveau plan français.

EN EFFET, NON SEULEMENT LA PERCEE RUSSE, MAIS AUSSI LA VOLONTE DE BANGUI DE SE DETACHER DE L’OCCIDENT QUI NE LUI APPORTE QU’UNE REGRESSION NE PASSENT PAS CHEZ LES OCCIDENTAUX.

C’est pourquoi ce samedi 12 juin, les médias mainstream font état de la nomination au poste de Premier ministre d’Henri-Marie Dondra. Ministre des Finances depuis l’élection du président Faustin-Archange Touadéra en 2016, il succède à Firmin Ngrebada qui a rendu jeudi sa démission et celle du gouvernement suite aux élections législatives et présidentielles. Mais qui est réellement cet homme que les médias m

ainstream tentent de présenter en tant qu’un pro-FMI (en publiant ses photos avec Christine Lagarde) et un anti-russe ? Haut cadre du parti présidentiel, Henri Marie Dondra était ministre des Finances et du Budget depuis cinq ans. Il remplace Firmin Ngrebada qui occupait le poste depuis février 2019 et qui avait remis sa démission la veille. Réputé proche du président Touadéra, Henri Marie Dondra est reconnu pour ses compétences en matière de finance internationale.

Mais cette finance internationale n’est pas celle que les médias mainstream tente de faire croire, c’est-à-dire un penchant pour le FMI et les instances internationales, mais plutôt pour une économie souveraine et indépendante et en coopération avec des partenaires fiables telle que la Russie. D’ailleurs, en mars 2020, Henri-Marie Dondra a reçu en audience, Vladimir Titorenko, Ambassadeur de la Fédération de Russie accrédité auprès de la République centrafricaine. La coopération financière entre les deux États était au menu des échanges. Cette nomination n’est guère une décision centrafricaine visant à attirer la convoitise et la coopération française, mais c’est plutôt un pas de plus vers la politique de souverainisme centrafricain.

LE CAS CENTRAFRICAIN DEVIENT UN MODELE DE PLUS EN PLUS REPANDU SUR LE CONTINENT AFRICAIN.

La remise sur pied des forces armées centrafricaines, la sécurisation du pays, les initiatives de développement du pays mis en place, et ce, en si peu de temps et malgré les nombreuses pressions internationales, inspire les autres pays d’Afrique. C’est pourquoi la France s’est tant focalisée sur la République centrafricaine afin de la déstabiliser et d’en faire un exemple.

Mais ce fut un échec. Il n’y a pourtant pas de secret. L’union de la population, des forces armées, du gouvernement, des alliances intra-africaines, font rempart au néocolonialisme.
___________________

# CENTRAFICA-NEWS-TV
Webtv http://centrafrica-news.tv/
Vimeo https://vimeo.com/centrafricanewstv
Page officielle https://www.facebook.com/CentrafricaNewstv
Groupe officiel
https://www.facebook.com/president.touadera.fanclub/
WhatsApp groupe Centrefrica-News-TV https://chat.whatsapp.com/BBeZNnzq4qC1lZ4bu2N0c3

Ce contenu a été publié dans * Français, # EODE TV. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Les commentaires sont fermés.