# CENTRAFRICA-NEWS-TV/ RCA : LA MAUVAISE BLAGUE DES USA !

 

CNT - 325 vs usa (2023 02 27)

 

2023 02 27/

Dans le Zoom Afrique du 26 février 2023 :
« RCA : la mauvaise blague des USA !»

Ce que les États-Unis viennent de proposer à la Centrafrique ressemble plutôt à une blague !

Washington propose à Bangui de former son armée et d’accroître son aide humanitaire en échange du renvoi des paramilitaires russes de la République centrafricaine.

La proposition a les apparences d’un marchandage assez classique, dont les termes pourraient se résumer ainsi : « Nous avons beaucoup plus à vous offrir, mais rompez d’abord avec vos alliés actuels ! » Selon les informations du Monde, le président centrafricain, Faustin-Archange Touadéra, s’est vu remettre mi-décembre 2022 par l’administration américaine un mémorandum lui exposant les bénéfices qu’il aurait à se séparer des paramilitaires du Groupe Wagner et les conséquences qu’il encourrait à maintenir son alliance avec eux. Transmise en marge du sommet États-Unis-Afrique, qui s’est tenu à Washington du 13 au 15 décembre, cette offre aurait été préparée par le National Security Council, institution rattachée à la présidence américaine et destinée aux questions de politique étrangère et de sécurité nationale.

Mais un pays qui a déjà expulsé les forces françaises de son sol, fermé son ciel à tout vol étranger des forces interventionnistes et décidé de nouer des liens avec l’axe de l’Est, est-il si dupe pour se tourner vers les USA afin « d’assurer sa sécurité » ?

IL SEMBLERAIT PLUTOT QUE CETTE PROPOSITION AMERICAINE SOIT UNE MISE EN GARDE CONTRE LE GOUVERNEMENT DE TOUADERA

La sécurité est l’un des objectifs principaux du président Touadera afin d’assurer la paix et le développement du pays. Les projets mis en place pour réformer les FACA afin qu’ils assurent la sécurité du pays au niveau interne, la mise en place d’une cour pénale spéciale, un changement de partenariat, tout cela dans le but de pouvoir faire redécoller le pays, sont constamment critiqués dans les médias mainstream, car ce sont des prises de décision qui certes bénéficie à la Centrafrique et au peuple centrafricain, mais nuise aux intérêts de la France.

MAIS CE GENRE DE MISES EN GARDE NE FERA PAS RECULER LE GOUVERNEMENT DE TOUADERA ET DE SON PEUPLE.

En effet, depuis plus de 4 ans, la présence des forces de MINUSMA n’ont mené le pays que vers l’insécurité et la déstabilisation et ont a tenté par tous les moyens de faire pousser le pays dans le chaos et ce, en accusant ses forces armées d’exactions, en fomentant des complots contre les élections présidentielles et en soutenant le putschiste Bozizé… mais tout cela a échoué grâce à l’unité du peuple centrafricain et les bons calculs du mathématicien Touadéra.

Dans sa stratégie « de faire obstacle à la capacité du Kremlin à armer et équiper sa machine de guerre qui mène une guerre injustifiée contre l’Ukraine », le Trésor américain a ajouté le 26 janvier plusieurs noms à sa liste des personnalités et d’entités sous sanctions financières : un ancien conseiller sécurité à la présidence centrafricaine, Valery Zakharov ; le chef de la Communauté des officiers pour la sécurité internationale, Alexandre Ivanov ; Sewa Security Services, « une société, qui assure la protection de hauts responsables du gouvernement centrafricain » ; et Kratol Aviation qui permettait à Wagner de « déplacer du personnel et des équipements entre la RCA [République centrafricaine], la Libye et le Mali ».

MAIS TOUTES CES PRESSIONS, LES SANCTIONS ET LES MISES EN GARDE NE MENERONT A RIEN.

La population et le gouvernement centrafricains sont bien décidés à sécuriser et à mettre dehors les fauteurs de trouble et ceux qui nuisent à la paix et au développement du pays, qu’ils se trouvent dans le pays ou hors du continent.

* Voir la vidéo du magazine :
https://french.presstv.ir/Detail/2023/02/26/698915/Burkina–le-ciel,-la-mer-et-la-terre-est-entre-les-mains-de-l-arm%C3%A9e–

______________

# CENTRAFICA-NEWS-TV
Webtv http://centrafrica-news.tv/
Page officielle https://www.facebook.com/CentrafricaNewstv
Groupe officiel
https://www.faebook.com/president.touadera.fanclub/
WhatsApp groupe Centrafrica-News-TV https://chat.whatsapp.com/BBeZNnzq4qC1lZ4bu2N0c3
Chaîne Youtube
https://www.youtube.com/channel/UCjmRhHvDUfHgvANwTvKlVkw

Ce contenu a été publié dans * Français, # EODE TV. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Les commentaires sont fermés.