# CENTRAFRICA-NEWS-TV/ REVUE DE PRESSE/ UN CENTRE SPECIALISE DERRIERE LA NOUVELLE CAMPAGNE DE DESINFORMATION RUSSOPHOBE DES USA EN AFRIQUE

 

CNT - 289 NOUVELLE CAMPAGNE ANTI-RUSSE (2022 06 05) 2

 

2022 06 05/

Le Moniteur de la Françafrique prétend que « Les services spécialisés du département d’État américain ont publié leur tout premier rapport consacré aux opérations de désinformation menées par la Russie sur le continent » et qu’ « Après la France, ce sont les États-Unis qui s’inquiètent de l’influence croissante de la Russie en Afrique et du travail de sape qu’elle y mènerait ». Un médiamensonge de plus puisque la campagne de fakes news a précisément été lancée aux USA par un livre et un Rapport du Pentagone en 2020, bien avant leurs copier-collers français …

* Lire aussi CENTRAFRICA-NEWS-TV/ REVUE DE PRESSE/ GUERRE MEDIATIQUE & RUSSOPHOBIE/ NOUVEAU MEDIAMENSONGE DU STATE DEPARTMENT US SUR LE FANTOMATIQUE ‘GROUPE WAGNER’ EN AFRIQUE
et FACTS CHECKING/ NOTRE RECADRAGE CRITIQUE
Sur http://www.lucmichel.net/2022/05/27/centrafrica-news-tv-revue-de-presse-guerre-mediatique-russophobie-nouveau-mediamensonge-du-state-department-us-sur-le-fantomatique-groupe-wagner-en-afrique/

RUSSIE – AFRIQUE : LA PROPAGANDE DE MOSCOU DANS LE VISEUR DES AMERICAINS
(Jeune Afrique, 1 juin 2022 1 juin 2022)

« Les services spécialisés du département d’État américain ont publié leur tout premier rapport consacré aux opérations de désinformation menées par la Russie sur le continent. Avec le Mali, où opère Wagner, comme cible privilégiée.

Après la France, ce sont les États-Unis qui s’inquiètent de l’influence croissante de la Russie en Afrique et du travail de sape qu’elle y mènerait. Le Global Engagement Centre, qui coordonne les efforts américains visant à « exposer et contrer la propagande et la désinformation étrangères », a publié fin mai une note portant exclusivement sur les activités russes dans le Sahel, et notamment au Mali, où opèrent les mercenaires du groupe Wagner.

« La Russie déploie des techniques de désinformation sur plusieurs continents […], travaillant souvent par le biais de mandataires pour soutenir indirectement ses objectifs de politique étrangère, résume le Global Engagement Centre. Dans certaines régions d’Afrique, y compris depuis quelques temps au Mali, les mandataires liés au Kremlin exploitent l’instabilité pour gagner en influence, par le biais de la désinformation et via le déploiement du groupe Wagner… », les américains dant « Faire la lumière sur les mensonges du Kremlin » !

INFORMATION WARFARE
US LOOKS TO EXPOSE RUSSIAN PROPAGANDA IN AFRICArm
(The Africa Report, 25 May 2022)

On y apprend que les USA disposent d’un centre spécialisé – « The Global Engagement Centre » – chargé de désinformer sur le sujet :

“The State Department's counter-propaganda arm has released its first-ever report on Russian disinformation in Africa as the Joe Biden administration looks to expose the Kremlin following the invasion of Ukraine.

The Global Engagement Centre, which leads and coordinates US efforts to “recognise, understand, expose, and counter foreign propaganda and disinformation”, released a three-page bulletin on Russian activities on 24 May. The report focuses particularly on Mali and other Sahel countries where the Kremlin-linked Wagner Group of mercenaries operates.”

________________

# CENTRAFICA-NEWS-TV
Webtv http://centrafrica-news.tv/
Page officielle https://www.facebook.com/CentrafricaNewstv
Groupe officiel
https://www.facebook.com/president.touadera.fanclub/
Chaîne Youtube
https://www.youtube.com/channel/UCjmRhHvDUfHgvANwTvKlVkw
Chaîne Vkontakt
https://vk.com/centrafricanewstv

 

CNT - 289 NOUVELLE CAMPAGNE ANTI-RUSSE (2022 06 05)

 

Ce contenu a été publié dans * Français, # EODE TV. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Les commentaires sont fermés.