# ECUATORIAL-GUINEA-TV/ SEISME DIPLOMATIQUE A PARIS : LE VICE-PRESIDENT DE GUINEE EQUATORIALE MENACE DE RENVOYER L’AMBASSADEUR FRANÇAIS A MALABO !

 

EGTV-2022 - 027 appel rejette II (2022 06 12)

 

10 06 2022
(avec Africanews – AFP – & RADIO.LUCMICHEL)

Paris a franchi la ligne rouge ! Le vice-président de la Guinée-Équatoriale Teodoro Nguema Obiang Mangue a menacé sur Twitter, de renvoyer l'ambassadeur français de son pays. « Si Paris procède à l'expulsion de nos agents diplomatiques du bâtiment de notre ambassade, nous donnerons 24 heures à l'ambassadeur français pour quitter le territoire de la Guinée équatoriale » écrit-il.

La tension diplomatique remonte à l'année dernière, lorsqu'un tribunal français a confirmé la condamnation abusivedu politicien à 3 ans de prison avec sursis et a une amende de 30 millions d'euros, « pour avoir acquis une propriété en France, avec des fonds soupçonnés de provenir de biens publics pillés » (sic).

La décision de justice a ouvert la voie à la confiscation d'un hôtel particulier situé au cœur de la capitale française, et estimé a 107 millions d'euros, abritant l'ambassade de Guinée-Équatoriale et bien d’état.

Mercredi, une Cour d'Appel a rejeté la demande d'annulation de la Guinée-Équatoriale, ouvrant théoriquement la voie à l'expulsion de l'ambassade de l'hôtel particulier, entraînant la menace du vice-président sur Twitter. Il écrit encore : « Le processus judiciaire de Paris est déjà devenu un disque rayé. La G.E. se réserve le droit de réciprocité ». Le tweet venant de son compte personnel, il n'a pas été possible de déterminer si la menace était officielle. Le ministère français des affaires étrangères a refusé de commenter les événements.

L’ambassadeur Miguel Oyono avait déjà « invité la France à éviter des conséquence diplomatique négative sur ce dossier qui est clairement un procès politique. Aucune base juridique n’a été évoquée au long de ces procès depuis 12 ans »..

* Ecoutez aussi sur RADIO.LUCMICHEL/ PODCAST ECUATORIAL-GUINEA-TV/ LUC MICHEL : NOUVEAU ROUND DU BRAS DE FER JUDICIAIRE DE MALABO A LA COUR D’APPEL DE PARIS
https://www.podcastics.com/podcast/episode/radiolucmichel-podcast-ecuatorial-guinea-tv-luc-michel-nouveau-round-du-bras-de-fer-judiciaire-de-malabo-a-la-cour-dappel-de-paris-134007/

Saisie par Malabo d’un procès en restitution pour son immeuble de l’Avenue Foch illégalement saisi, la Cour d’Appel de Paris rend en trois minutes un arrêt d’irrecevabilité, non motivé lors de la lecture ! La comédie judiciaire continue, les juges et procureur sont les mêmes qui ont décidé de la saisie en 2018 ! Luc Michel, géopoliticien, nous donne plus d'explications et la chronologie du dossier.

Photo :
Cet immeuble que l’on veut ravir à la Guinée-Equatoriale. Malabo refuse de se faire déposséder de l’immeuble de l’avenue Foch …

________________________

* WebTV
ECUATORIAL-GUINEA-WEBTV
(Editée par PANAFRICOM) :
http://www.lavoixdelaguineeequatoriale.tv/
* ECUATORIAL GUINEA TV
VK.com/ecuatorialguineatv
* Page officielle
THE VOICE OF ECUATORIAL GUINEA
https://www.facebook.com/ecuatorial.guinea/
* PRESIDENT OBIANG NGUEMA MBASOGO
OFFICIAL PANAFRICAN FAN CLUB
https://www.facebook.com/groups/obiangnguemambasogo.fanclub/

Ce contenu a été publié dans * Français, # EODE TV. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Les commentaires sont fermés.