# EODE-BOOKS / DEEP ECOLOGY / QUELLE ECOLOGIE POUR DEMAIN ?

208262_464943703559189_1387425697_n

 

EODE-BOOKS – lire – s’informer – se former
Un service du Département EDUCATION & RESEARCH
de l’Ong EODE
 
# Quelle écologie pour demain ?
 
Jean-Marie Pelt
L’Esprit du temps
 
 « Lorsqu'on veut comprendre les relations de l'homme et de la biosphère, on s'aperçoit très vite qu il faut de la culture pour comprendre la nature. » Jean-Marie Pelt nous fait une véritable profession de foi naturaliste sur les grands équilibres naturels et les valeurs fondamentales qui les organisent : compétition, collaboration, solidarité, des valeurs que l'homme devrait lui-même cultiver pour sa propre survie.
 
 
Une profession de foi naturaliste sur les grands équilibres naturels et les valeurs fondamentales qui les organisent et que l'homme devrait lui-même cultiver pour sa propre survie : compétition, collaboration, solidarité.
 
« Le cri d'alarme a été lancé il y a quelques décennies, puis relancé maintes fois au cours des toutes dernières années : la terre est malade. Elle est malade de fièvre avec le réchauffement dû sans doute pour une bonne part à l'effet de serre. Elle souffre de désertification, comme si sa peau végétale desquamait. Elle est malade du mouvement grandissant des mégalopoles qui s'étendent comme un cancer, et de la densité des populations. Elle a, en fait, de nombreuses maladies et elle est intoxiquée par la chimie (…) Réconcilier l'homme et la nature, c'est à mon sens la tâche de ce siècle et cela demande des dispositions particulières de l'esprit et du coeur. Car l'avenir de l'homme, malgré toutes les apparences, ce n'est pas la technologie, ni le progrès matériel, mais bien l'élévation morale et spirituelle. »
 
L’AUTEUR :
 
Professeur de biologie végétale et de botanique à l'université de Metz, Jean Marie Pelt est Président de l'Institut Européen d Ecologie qu'il a fondé en 1971 et cofondateur, en 1999, du Comité de Recherche et d'Information Indépendantes sur le Génie Génétique (CRIIGEN).
Il est l'un des premiers en France à avoir fait comprendre l'écologie à travers ses nombreuses conférences, ses émissions médiatiques et ses publications.
 
Il est en outre Ambassadeur bénévole de l'Environnement pour l'Union Européenne. Jean-Marie Pelt est ainsi très actif en ce qui concerne les questions de sécurité alimentaire, notamment celles qui concernent les organismes génétiquement modifiés (OGM), contre lesquels il s'oppose fermement. Il est enfin l'un des premiers en France à avoir fait comprendre l'écologie à travers ses conférences, émissions de radio (CO2 mon amour sur France Inter), de télévision (L'Aventure des plantes sur TFI, disponible sur le site internet de l'INA), et ses publications.
 
Il a publié plus de 50 ouvrages traduits en de nombreuses langues, dont récemment : Nature et Spiritualité (Fayard 2008), Le monde s'est-il créé tout seul ? (Albin Michel 2008), La raison du plus faible (Fayard, 2009) et Les Dons précieux de la nature (Fayard, 2010) (cf. la bibliographie complète page 87). Le présent texte reprend pour partie Une Leçon de nature publié aux éditions l'Esprit du Temps avec les Lettres sur la botanique de Jean-Jacques Rousseau en 1993.
 
Format : Relié
Nb. de pages : 88 pages
Dimensions : 14cm x 19cm x 0,8cm
ISBN : 978-2-84795-189-9
EAN : 9782847951899
_____________________
 
EODE-BOOKS
eode.books@yahoo.com
 
* EODE EDUCATION & RESEARCH :
The Department EDUCATION-FORMATION-RESEARCH of the Ngo EODE and of EODE-THINK TANK.
http://www.facebook.com/EODE.educ.research
 
* EODE / Eurasian Observatory for Democracy & Election (Brussels-Paris-Moscow-Kichinev)
http://www.facebook.com/EODE.org
Ce contenu a été publié dans * EODE-Books/ Ecologie et Développement, * Français. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Les commentaires sont fermés.