EODE-BOOKS – lire – s’informer – se former
Un service du Département EDUCATION & RESEARCH
de l’Ong EODE
# ATLAS GEOSTRATEGIQUE DE LA MEDITERRANEE CONTEMPORAINE
Pierre Vallaud
Ed. L’Archipel
Un ouvrage de géopolitique qui adosse les situations mouvantes d’aujourd’hui à l’Histoire. Essentiel pour comprendre ce qui est en jeu, sur le flanc sud de l’Europe, au moment où les USA entendent remodeler la région avec leur projet de « Grand Moyen Orient ».
Longtemps « centre du monde », la Méditerranée qui avait perdu, au fil des siècles, l’importance considérable qui était la sienne, demeure aujourd’hui l’un des centres névralgiques de la planète.
Lieu de passage essentiel pour le commerce international, voisine de zones pétrolières et gazières fondamentales, ligne de contact entre Nord et Sud, mais aussi entre Orient et Occident, elle concentre nombre des contradictions du monde.
Les « printemps arabes », directement issus de ce projet de « Grand Moyen Orient », qui se jouent – où sont joués – sur ses rives, la crise en Europe, et singulièrement en Grèce, confèrent à cet espace géopolitique un rôle renouvelé. De sa capacité à embrasser un nouvel ordre politique et à organiser une coopération internationale harmonieuse dépend la stabilité d’une région au carrefour de l’Europe, de l’Afrique et de l’Asie.
Cet atlas présente et analyse les grandes dynamiques de la Méditerranée.
Frontière ou passerelle naturelle ?
« Choc des civilisations » ou « dialogue des cultures » ?
Cohabitation harmonieuse entre populations riveraines ou flux migratoires menaçants ?
Autant de questions abordées de manière thématiques ou à travers l’analyse des situations par pays et illustrées de documents et de nombreuses cartes originales.
SOMMAIRE :
L’ESPACE MEDITERRANEEN
LES RESSOURCES EN QUESTION
L’HOMME ET LA MER
TECTONIQUE DES FORCES
PERSPECTIVES MEDITERRANEENNES
PRESENTATION PAR PIERRE VALLAUD DE SON ATLAS :
« La Méditerranée, un centre névralgique ? Cela ne date pas d'hier : marchands, soldats, migrants, touristes, savants … Le destin de ces figures méditerranéennes évoquent l'histoire riche, mouvementée et paradoxale d'une région faite de conflits, de ruptures mais aussi, et surtout, de partages et d'échanges.
À peine entamé, le 21e siècle vient déjà rebattre les cartes et confirme ce constat. Ses soubresauts font d'ailleurs du bassin méditerranéen l'un des points d'observation privilégiés des enjeux les plus contemporains. »
L’AUTEUR
Pierre Vallaud, historien, a enseigné les relations internationales au XXe siècle à l’université Saint-Joseph de Beyrouth et dirigé le Centre d’études stratégiques (Cerges).
Auteur de nombreux ouvrages sur l’histoire des conflits contemporains, il a publié un Atlas géopolitique du Proche et du Moyen-Orient (avec Xavier Baron, PUSJ/Perrin, 2009) et dirigé l’Atlas historique de la Méditerranée (PUSJ/Fayard, 2009).
Parmi ses autres nombreux ouvrages, Histoire du XXe siècle (Marabout, 1989), L’Exode(Perrin, 2000), La Seconde Guerre mondiale (Acropole, 2002), Les Français sous l'Occupation(Pygmalion, 2002), La Première Guerre mondiale(Fayard, 2004), La Guerre d’Algérie (Acropole, 2005), Les Guerres du XXe siècle (Acropole, 2008…
Nb de pages : 160 p.
ISBN : 978-2809806182
_____________________
EODE-BOOKS
eode.books@yahoo.com
https://www.eode.org/category/eode-books/
* EODE EDUCATION & RESEARCH :
The Department EDUCATION-FORMATION-RESEARCH of the Ngo EODE and of EODE-THINK TANK.
http://www.facebook.com/pages/EODE-Education-Research/246061642114064
* EODE / Eurasian Observatory for Democracy & Election (Brussels-Paris-Moscow-Kichinev)
https://www.eode.org/
http://www.facebook.com/EODE.org