# EODE-BOOKS / GEOPOLITIQUE / « LES NOUVEAUX TERRORISTES »

EODE BOOKS - Les nouveaux terroristes

Luc MICHEL pour

EODE-BOOKS – lire – s’informer – se former

Un service du Département EDUCATION & RESEARCH

de l’Ong EODE

http://www.scoop.it/t/eode-books

 # UN LIVRE SUR LES DJIHADISTES : « LES NOUVEAUX TERRORISTES »

 Mathieu Guidère

Ed. Autrement

 

Un livre à lire. Malgré un titre qui tient à la propagande US sur la « guerre au terrorisme ». Et qui est en fait un panorama de ce qu’il convient d’appeler « djihadisme » (A Damas ou à Téhéran on dit aujourd’hui « tafkirisme »).

 Un livre aussi qui s’inscrit sur la nouvelle perspective ouverte par la participation massive de djihadistes venus de l’Union Européenne – où dominent ceux venus de Belgique, France, Pays-Bas et Grande-Bretagne – à la guerre civile en Syrie.

Sans oublier de nombreuses filles – sujet occulté par honte des familles – parties là-bas pour la « djihad par le mariage » (sorte de prostitution politico-religieuse destinée à assurer les besoins sexuels des combattants, mais aussi à « formater » de futures terroristes).

Les chiffres sont largement sous-estimés (volontairement ?) par les gouvernements de l’UE. Lors de mon voyage en Syrie, mi juin 2013, où j’avais notamment organisé une mission parlementaire belge venue pour ce dossier des « djihadistes de l’UE », et où nous avons pu rencontrer services syriens anti-terroristes, prisons spéciales, et nous entretenir avec des djihadistes venus de France et d’Espagne, les chiffres syriens étaient de plus de 7.000 djihadistes « de l’UE », dont plus de 700 belgo-flamands (le plus important contingent).

La problématique étant celle du retour de ces djihadistes, formés militairement et endurcis par leurs activités criminelles en Syrie.

 Qui sont ces terroristes ?

 Une blonde aux yeux bleus, un jeune homme au sourire charmeur, un psychiatre de l'armée, un brillant étudiant, un chercheur au-dessus de tout soupçon, des Européens, des Américains, des convertis… Les nouveaux terroristes n'ont pas de profil type, ils agissent seuls, de façon imprévisible et en dehors de tout groupe organisé. Hommes et femmes discrets mais déterminés, ils se radicalisent dans leur coin et apprennent à fabriquer des bombes sur Internet.

 C'est ce que révèle l'enquête détaillée de Mathieu Guidère sur les terroristes solitaires. Ce phénomène inquiète d'autant plus que n'importe quel terroriste ayant commis un attentat peut le revendiquer ensuite au nom d'AI-Qaïda, augmentant par là même son impact dans le monde entier. Et si les services de sécurité découvrent le plus souvent par hasard les projets terroristes, il existe des méthodes pour traquer ces « loups solitaires ». Ce livre vous en dévoile les secrets.

 « Quand on évoque le terrorisme, on pense à Al-Qaïda et à Ben Laden. Pourtant, le terrorisme a changé et ses acteurs ont muté. Ben Laden n’est plus qu’une icône que certains révèrent au point de se tatouer son portrait sur le bras. Al-Qaïda est devenue une source d’inspiration d’une nouvelle génération radicalisée » écrit l’éditeur.

 Quels rapports entretiennent ces nouveaux terroristes avec Al-Qaïda ?

La première caractéristique de ces nouveaux terroristes est d’être solitaires. Appelés « loups solitaires », ils se radicalisent dans leur coin pour agir seuls. Souvent, ils sont instruits et maîtrisent les codes occidentaux. En dehors de tout groupe organisé, ils ont besoin de points de repères mais surtout de légitimité. C’est sur Internet qu’ils se préparent, en entrant en contact virtuel avec Al-Qaïda. Ils commettent leurs actes au nom d’Al-Qaïda, qui les revendique en retour. Ce fonctionnement permet à n’importe quel sympathisant dans le monde de se faire un nom et d’augmenter l’impact de l’organisation.

 Étonnamment, Al-Qaïda séduit de plus en plus de femmes. Mathieu Guidère traite plusieurs exemples, dont celui de l’Américaine « Jihad Jane » qui recrutait de futurs terroristes sur Internet, sans oublier Faisal Shazad qui le 1er mai 2010, a tenté un attentat à la voiture piégée à Times Square, en plein New-York.

 MATHIEU GUIDÈRE

 Mathieu Guidère, né en 1971 en Tunisie, est professeur des universités et écrivain français. Islamologue et agrégé d'arabe, il est un spécialiste de géopolitique et d'histoire immédiate du monde arabe et musulman. Il a été tour à tour professeur résidant à l’École spéciale militaire de Saint-Cyr (2003-2007), puis professeur de veille stratégique multilingue à l'université de Genève (2007-2011), avant d'être nommé professeur d'islamologie à l'université de Toulouse II – Le Mirail (depuis 2011).

 Mathieu Guidère a passé ses dix-huit premières années dans divers pays du Moyen-Orient. Il y fréquente les écoles locales en plus de l’école française. Dès son arrivée à Paris, à 18 ans, il suit un double cursus en littérature française et en études orientales à la Sorbonne. En parallèle, il intègre l’École supérieure de cadres interprètes-traducteurs (ESUCA) dont il sort premier en 19954. Mathieu Guidère est également reçu premier à l’agrégation d’arabe en 19975. Enfin, en 1998, il obtient son Doctorat en linguistique de la Sorbonne tout en préparant en parallèle un doctorat d'histoire arabe médiévale.

 Après le 11 septembre 2001, « les connaissances de Mathieu Guidère sont utilisées par l’État français ». Le ministère de la Défense le détache de l’université de Lyon et l’affecte à l'École spéciale militaire de Saint-Cyr. Professeur résident à l’École spéciale militaire de Saint-Cyr (France) entre 2003 et 2007, il a été également directeur du Laboratoire d’analyse de l’information stratégique et de veille technologique au CREC Saint-Cyr (ministère de la Défense)7.

Entre 2004 et 2007, il a été chargé de mission à l’École spéciale militaire de Saint-Cyr en qualité de « tuteur académique » du fils de l’émir du Qatar3, à l'époque élève-officier saint-cyrien8.

De 2007 à 2011, il a été professeur de veille multilingue et de traductologie à l’université de Genève (Suisse)9.

Mathieu Guidère est, depuis 2011, professeur d'islamologie et de pensée arabe à l'université Toulouse II-Le Mirail10,11.

Agrégé d'arabe, traductologue et islamologue, il a écrit une vingtaine d'ouvrages sur la langue et la culture arabes, mais aussi sur l'islamisme radical et le terrorisme global.

 Broché: 156 pages

Editeur : Editions Autrement

Collection : Frontières

Langue : Français

ISBN-10: 2746714337

ISBN-13: 978-2746714335

 _____________________

 

EODE-BOOKS

eode.books@yahoo.com

https://www.eode.org/category/eode-books/

http://www.scoop.it/t/eode-books

 

* EODE EDUCATION & RESEARCH :

The Department EDUCATION-FORMATION-RESEARCH of the Ngo EODE and of EODE-THINK TANK.

http://www.facebook.com/pages/EODE-Education-Research/246061642114064

 

* EODE / Eurasian Observatory for Democracy & Election (Brussels-Paris-Moscow-Kichinev- Yaounde)

https://www.eode.org/

http://www.facebook.com/EODE.org

 

Ce contenu a été publié dans * EODE-Books/ Géopolitique, * Français. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Les commentaires sont fermés.