# EODE-BOOKS / POLITIQUE INTERNATIONALE / LE PRINTEMPS ARABE : UNE MANIPULATION ?

 

EODE-BOOKS - PRINTEMP ARABE
 
EODE-BOOKS – lire – s’informer – se former
Un service du Département EDUCATION & RESEARCH
de l’Ong EODE
eode.books@yahoo.com 
https://www.eode.org/category/eode-books/
 
# LE PRINTEMPS ARABE : UNE MANIPULATION ? 
 
Naoufel Brahimi El Mili 
Préface de Percy Kemp
Editeur : Max Milo
 
Les analyses développées par Luc MICHEL dès le début 2011 (1), où celles d’ARABESQUE AMERICAINE (2) un peu plus tard, sont aujourd’hui partagées par de plus en plus d’analystes. Les yeux s’ouvrent au fur et à mesure que les masques tombent dans un « Grand Moyen Orient » que Washington veut accoucher aux forceps …
 
En 2011, une grande partie du monde monde a cru, voulu croire ou fait croire, à la spontanéité du pseudo « Printemps arabe » et à « la démocratisation des peuples ». Mais ces événements sont pour une grande part le résultat d’un tissu de manipulations …
Les « soulèvements populaires » auraient été encouragés, voire provoqués, par les intérêts du gouvernement américain, appuyé par le Qatar et sa chaîne satellitaire Al-Jazeera. 
 
Les icônes religieuses ou sociales imaginées par le storytelling ont influencé les masses qui ont cru elles aussi en un nouvel ordre. Mais l’alliage antinomique de la démocratie et de l’islam radical, clé de la stratégie des USA, n’a pas tenu ses fausses promesses : répressions sanglantes des révoltés, guerres civiles, prises de pouvoir des armées, commandos salafistes, terrorismes islamistes, élections frauduleuses … On assiste désormais à l’apparition d’un nouveau désordre arabe.
 
« Près de deux ans après le déclenchement des mouvements de contestation dans certains pays arabes, de nombreux chercheurs et journalistes s’interrogent sur le pourquoi de ces événements. Étaient-ils spontanés ou sont-ils le fait d’une manipulation ? À l’origine de ce livre, la volonté de son auteur Naoufel Brahimi, docteur en sciences politiques, de rejeter les idées reçues, à savoir la lecture romantique qui en a été faite à travers l’expression Révolution du jasmin ou Printemps arabe ». 
 
Sa thèse est que ces « soulèvements populaires auraient été encouragés, voire provoqués, par le gouvernement américain, appuyé par le Qatar, notamment par sa chaîne satellitaire Al-Jazeera. Il met en cause l’émir du Qatar, qui promeut la démocratie dans les pays de la région sans l’appliquer sur son territoire, et Al-Jazeera, particulièrement silencieuse lors des émeutes à Bahreïn, pays voisin.  Un des enjeux de ces bouleversements est la vive rivalité entre Doha et Riyad : le Qatar soutient en effet les Frères musulmans alors que l’Arabie saoudite aide les salafistes ». 
 
L’auteur s’énerve contre l’expression islam modéré, utilisée par les commentateurs. Il estime qu’elle « contient un mot de trop quand il s’agit de l’exercice du pouvoir basé sur un tel fondement doctrinaire… En islam, il existe une pratique connue sous le nom de taqiya, qui permet à tout musulman de dissimuler sa religion pour échapper à d’éventuelles persécutions. Et si le discours démocratique de ces Frères n’était qu’une feinte ?». 
 
RESUME DU LIVRE :
 
« De la chute de Ben Ali à celle d'Hosny Moubarak et de Kadhafi, le monde a véritablement cru en l'avènement d'une nouvelle ère dans le monde arabe, à la spontanéité des révolutions populaires et la démocratisation de cette région ». 
 
L'auteur démontre que ces évènements sont en fait le résultat de manipulations.
 
De la chaîne quatarie Al-Jazeera pour commencer. « Premier média du monde arabe, durant les révoltes, elle devenue une sorte de tour de contrôle de ce qui se passait dans la région. Inondant le monde de ses images, elle a ainsi considérable accru son pouvoir, écrivant l'histoire, sans hésiter à la scénariser à son avantage ». 
 
Pourquoi ? « Au profit du Qatar d'abord ». Ce texte revient sur L'Omni Emir : de quelle manière il a été le principal acteur des révoltes, quel a été son activisme, les moyens qu'il a déployés. Et ce, en lien avec « son premier partenaire économique : les Etats- Unis ».
 
« Le Printemps arabe débouche aujourd'hui sur un véritable désastre (…) au profit d'un islamisme radical. »
 
Cet ouvrage propose donc, avec un peu de recul, une autre lecture des événements survenus dans le monde arabe. 
 
L’AUTEUR
 
Spécialiste reconnu du Maghreb, Naoufel Brahimi El Mili est docteur en sciences politiques, professeur à Sciences Po Paris et consultant international des médias sur les pays arabes.
 
Percy Kemp est écrivain et consultant en relations internationales, entre autres pour le monde arabe. Il tient également un blog sur Rue 89.
 
Le printemps arabe ; une manipulation ?
Naoufel Brahimi El-Mili
Editeur : Max Milo
Date de parution : 12/10/2012
Ean : 9782315003747
 
_____________________ 
 
NOTES
 
(1) PCN-TV, "Le Monde arabe est en feu" : Entretien en Français de Luc MICHEL pour PCN-TV (Tripoli, 7 février 2011).
VIDEO sur Vimeo : http://vimeo.com/26435385 
VERBATIM sur le Website THE JAMAHIRIYAN RESISTANCE NETWORK : http://www.elac-committees.org/2011/08/03/6-fevrier-2011-luc-michel-annonce-depuis-tripoli-l%E2%80%99agression-occidentale-contre-la-libye-et-la-syrie/  ;
 
Cfr. PCN-TV MOSCOU : INTERVIEW DE LUC MICHEL PAR FABRICE BEAUR,
sur : http://www.elac-committees.org/2011/11/22/pcn-tv-moscou-interview-de-luc-michel-par-fabrice-beaur-2/  ;
 
PCN-TV MOSCOW / LUC MICHEL ANTI-OTPOR INTERVIEW BY FABRICE BEAUR IN ARABIC !,
Sur : http://www.elac-committees.org/2012/09/28/pcn-tv-moscow-luc-michel-anti-otpor-interview-by-fabrice-beaur-in-arabic/ 
 
(2) PCN-SPO/ FOCUS/ ARABESQUE AMERICAINE. Le rôle des Etats-Unis dans les révoltes de la rue arabe,
sur : http://www.elac-committees.org/2011/09/09/pcn-spo-focus-arabesque-americaine-le-role-des-etats-unis-dans-les-revoltes-de-la-rue-arabe/ 
_____________________ 
 
EODE-BOOKS
eode.books@yahoo.com 
https://www.eode.org/category/eode-books/
 
* EODE EDUCATION & RESEARCH :
The Department EDUCATION-FORMATION-RESEARCH of the Ngo EODE and of EODE-THINK TANK.
http://www.facebook.com/pages/EODE-Education-Research/246061642114064
 
* EODE / Eurasian Observatory for Democracy & Election (Brussels-Paris-Moscow-Kichinev)
https://www.eode.org/ 
http://www.facebook.com/EODE.org
 
Ce contenu a été publié dans * EODE-Books/ Géopolitique, * EODE-Books/ Livres francophones, * EODE-Books/ Relations internationales, * Français. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Les commentaires sont fermés.