Luc MICHEL pour EODE/ 2016 09 18/
https://www.eode.org/
https://www.facebook.com/EODE.org/
https://www.facebook.com/groups/EODE.Eurasie.Afrique/
La stratégique va prendre part pour la première fois à une élection destinée à désigner les députés du parlement national russe. La Crimée et la Ville autonome de Sébastopol participent donc pour la première fois à une élection russe. Ce Dimanche, ce sont les premières élections législatives russes pour les habitants de Crimée, rattachée en mars 2014 par la Russie à l'issue d'un référendum d'autodétermination. "Un taux de participation élevé montrera le niveau de soutien à notre président Vladimir Poutine. Nous cherchons à dire à chaque citoyen qu'il faut venir voter et manifester ainsi notre unité", explique à l'AFP Andreï Kozenko, vice-président du parlement local et candidat du parti pro-Kremlin Russie Unie.
LA QUESTION CENTRALE DU BLOCUS ET DES SANCTIONS
La Crimée est sous sanctions spéciales et c’est le grand sujet d’inquiétude ! Le porte-parole de la diplomatie américaine John Kirby a déclaré à l’occasion de ces élections : « Notre position sur la Crimée est claire : la péninsule reste partie intégrante de l’Ukraine (…) Les sanctions prises contre la Russie resteront en vigueur jusqu’à ce que la Russie rende le contrôle de la Crimée à l’Ukraine ».
La Crimée avait été démocratiquement rattachée en mars 2014 à la Russie à l’issue d’un référendum d’autodétermination. EODE avait alors organisé la Mission internationale de Monitoring du Référendum. L’UE et l’OTAN, qui n’aiment pas les referenda, ont « considéré comme illégal » celui-ci. En représailles, la Russie et la Crimée ont été durement frappées par des sanctions économiques américaines et européennes. Le gouverneur de Crimée, Sergueï Axionov, tête de liste de Russie Unie dans la région, se veut rassurant: "Nous pourrons percer tous les blocus", est-il écrit sur ses affiches électorales, omniprésentes dans les rues.
LES ETATS-UNIS CONDAMNENT LES ELECTIONS LEGISLATIVES EN CRIMEE
Les Etats-Unis condamnent les élections législatives en Crimée !
« Les Etats-Unis ne reconnaissent pas la légitimité et ne reconnaîtront pas les résultats des élections [législatives] pour la Douma russe organisées le 18 septembre en Crimée, sous occupation russe », a déclaré le porte-parole de la diplomatie américaine John Kirby dans un communiqué, ce vendredi 16 septembre.
Les Américains continuent à se mêler de ce qui ne les regarde pas. C'est une constante de leur politique. Cette fois, cela ne donnera rien, car la volonté du peuple compte plus que les menaces, impuissantes par ailleurs, d'un État étranger. La population de la péninsule est non seulement russe en très grande majorité, elle est très reconnaissante à Moscou, et à Poutine personnellement, de l'avoir sauvée du chaos ukrainien. Et elle va voter en masse pour la première fois en 25 ans …
Ce matin les élections législatives ont commencé sans problème sur le territoire de la Crimée, où 1207 bureaux de vote ont ouvert leurs portes.
Luc MICHEL / EODE Elections Observatory
https://www.eode.org/
https://www.facebook.com/EODE.org/
https://www.facebook.com/groups/EODE.Eurasie.Afrique/