# EODE & EODE-AFRICA / LE ‘TOP 10 EODE AFRICA 2015 DES PERSONNALITES PANAFRICAINES’

EODE-PO - classement Eode Africa top ten 2015 (2016 01 06) FR

EODE Zone Africa avec EODE Think Tank /
2016 01 07 /
https://www.facebook.com/EODE.africa
https://www.facebook.com/EODE.org
https://www.eode.org

SECONDE EDITION 2015 DU ‘TOP 10 EODE AFRICA
DES PERSONNALITES ET ORGANISMES PANAFRICAINS’ 

Les Experts internationaux d’EODE et notamment d’EODE ZONE AFRICA n’ont pas dérogé à leur mission pour apprécier à sa juste valeur les prouesses des personnalités et des Organismes africains qui ont marqué l’histoire du continent tout au long de l’année 2015. 
Il s’agit ici de la Deuxième édition du classement ‘TOP 10 EODE AFRICA’ des personnalités socio-politiques et des organismes publics ou privés, qui ont été très actifs au courant de l’année 2015 pour sécuriser les acquis de l’Afrique, marquer de leur empreinte le combat pour la libération du continent africain.

Il va s’en dire que certaines personnalités et organismes qui figuraient dans le Classement en 2014 ont perdu soit leur place ou leur position ou ont été déclassés ou ont gagné en points et ont amélioré leur classement. Preuve que quelque chose bouge sur le Continent et que l’Afrique est en marche malgré quelques vicissitudes. 

Les Experts d’EODE ont en toute liberté et sans aucune influence, travaillé à rendre fiable et objectif le classement pour l’Année 2015, à travers la consultation d’un vaste panel de 50.000 acteurs du Panafricanisme (experts, journalistes, militants, politiques, engagés de la société civile, etc), dont cette année 8.000 Téléspectateurs actifs d’AFRIQUE MEDIA TV.

LES EXPERTS D’EODE

Il faut par ailleurs rappeler que le classement du ‘TOP 10 EODE AFRICA 2015’ est présenté par le « Conseil des experts d’EODE », présidé par Gilbert NKAMTO, Administrateur d’EODE Zone Afrique, sous la coordination de Luc MICHEL, administrateur-général du Conseil d’Administration d’EODE. Ce Conseil d’Experts regroupe 18 membres de différents pays, notamment de Belgique, du Cameroun, du Tchad, de Guinée Equatoriale, d’Angola, de Côte d’Ivoire, de France, d’Allemagne, de Turquie, de Syrie, du Royaume Uni, d’Iran, de Russie, de Moldavie et de Roumanie. 

Le Classement du ‘TOP 10 EODE AFRICA 2015’ des Personnalités et Organismes Panafricains est la somme d’un travail de recherche et d’observation qui dure depuis janvier 2015 et qui prend en compte les sondages et les enquêtes issus d’un échantillon de 50.000 Africains, issus de 54 pays, plus la Diaspora africaine. Il s’inscrit en droite ligne dans la ligne d’EODE qui se veut non-alignée, impartiale, objective dans l’appréciation des données que notre ONG a récoltée tout au long de l’année 2015 et qui consacrent des personnes, personnalités et des organismes publics ou privés qui ont animé la vie publique, politique, culturelle et scientifique panafricaine.

Comme en 2014, les raisons qui justifient le classement d’EODE, deuxième Edition, tiennent compte d’un ensemble d’indicateurs. Les grandes figures (personnes physiques et organismes) qui ont marqué la vie publique panafricaine en Afrique, de par leur charisme, leur dynamisme et leur opiniâtreté en défendant les intérêts de l’Afrique, de leur peuple et/ou de leur pays sans économiser d’efforts. Ils sont le résultat du choix des acteurs engagés du Panafricanisme.

# LE CLASSEMENT 2015 DU ‘TOP 10 EODE AFRICA
DES PERSONNALITES ET ORGANISMES PANAFRICAINS’: 

1° TEODORO OBIANG NGUEMA MBASAGO
Président en exercice de la République de Guinée Equatoriale. 
Il conserve sa place de leader politique africain de l’année. 

2° ROBERT MUGABE
Président en exercice de la République du Zimbabwe. 
Il gagne en points et talonne de très près le Président de la République de Guinée Equatoriale. 

3° AFRIQUE MEDIA
Chaine de télévision privée panafricaine. 
Elle régresse de quelques centimes de points et se fait déclasser de sa 2e place  l’année passée par le Président Robert Mugabe.

4° LAURENT GBAGBO
Ex-Président de la République de Côte d’Ivoire, 
Déporté et illégalement détenu à la pseudo « Cour Pénale Internationale » à la Haye depuis le 29 novembre 2011.
Il conserve sa place à une bonne distance de son poursuivant.

5° IDRISS DEBY ITNO
Président en exercice de la République du Tchad. 
Il fait un très grand bond, partant de la 9ème place en 2014 à la 5ème position. Leader politico-militaire de la guerre contre Boko Haram, il bénéficie aussi de ses spectaculaires déclarations contre le Franc CFA.

6° BRETT BAILEY
Metteur en scène sud-africain, 
un Africain hors pair et très controversé qui compose et réalise des opéras et des expositions choc (parfois mal comprises). Lutte pour la grande cause du continent. Il fait aussi une montée fulgurante et part de la 10ème place en 2014 à la 6ème position. 
Le seul blanc du Top 10. Mais le rappel que les blancs (dont les grands Gaston Donat – cameroun et Algérie -, Joe Slovo – Afrique du Sud – et le Che Guevara – Congo -) et les arabes (dont les icônes Nasser et Kadhafi) sont aussi des acteurs du combat panafricaniste.

7° PIERRE NKURUNZIZA
Président en exercice de la République du Burundi. Le plus controversé des lauréats 2015, salué pour sa résistance à l’agression américano-occidentale dans le cadre du pseudo « printemps africain » (clone du sinistre « printemps arabe »). Très populaires sur les réseaux sociaux, il a effectué une véritable percée dans notre classement dans les dernières semaines de 2015. Il ne figurait même pas dans le classement 2014… 

8° DR. JOHN MAGUFULI   
Nouveau Président en exercice de la République de Tanzanie dont les premières actions dans sa nouvelle fonction marquent une très grande révolution dans la fonction présidentielle vue d’Afrique. 

9°  HENRIETTE EKWE
Journaliste, nationaliste et fervente panafricaniste, paneliste sur AFRIQUE MEDIA TV. 
Femme de poigne, de nationalité camerounaise, elle est le symbole de la réussite féminine africaine. Elle ne recule jamais face aux travers de la politique et son combat reste la libération totale de l’Afrique du joug des anciens colonisateurs et des néo-colons d’aujourd’hui. Elle ne figurait pas dans le classement 2014… elle fait une entrée remarquable dans le classement 2015.

10°JOSE EDUARDO DOS SANTOS
Président en exercice de la République d’Angola. Il ne figurait pas dans le classement 2014… il fait également une entrée remarquable dans le classement 2015. Un de ces chefs d’état africain rallié au « Panafricanisme des petits pas ».

A NOTER :

La 54e place de la TV AFRICA24 (seconde TV après AFRIQUE MEDIA et sa 3e place).

La 278e place de l’Union Africaine, qui consacre la désillusion des panafricanistes engagés vis-à-vis de l’UA, devenue un « corps sans tête depuis l’assassinat de Kadhafi » (dixit Luc MICHEL). La participation de l’UA à l’agression occidentale contre le Burundi a joué aussi un rôle dans le déclassement de celle-ci (104e en 2014).

La 67e place de l’activiste panafricaniste camerounais André Blaise Essama (emprisonné à plusieurs reprises pour ses actes de destruction de monuments colonialistes).

* Lire le Classement EODE AFRICA 2014 :
https://www.eode.org/eode-zone-africa-the-top-ten-major-figures-individuals-and-organizations-which-have-shown-outstanding-qualities-of-panafrican-views-during-the-year-2014

EODE Press Office

Ce contenu a été publié dans * EODE Press Office, * EODE-TV, * Français, # EODE - ZONE AFRICA, # EODE TV, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , , , , , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Les commentaires sont fermés.