# EODE/ FLASH GEOPOLITIQUE/ VERS UNE REUNIFICATION ENTRE LES DEUX CHYPRE ?

afp chypre

La République de Chypre (capitale Limasol), membre de l'UE et siégeant à l'ONU, à majorité grecque, soutenue par Athènes, et la "République Turque de Chypre du Nord" (capitale Kyrénia), état de facto, non reconnu internationalement, reposant sur les baïonnettes de l'Armée turque qui a organisé sa sécession en 1974, vont-elles se réunifier ?

A noter que Grèce et Turquie sont membres de l'OTAN, pour ceux qui croient naïvement que "l'OTAN garantit la paix en Europe" …

Chypre est l'objet d'un "grand jeu" :
d'une part avec Washington et Bruxelles pour faire entrer l'île réunifiée dans l'OTAN (qui y dispose déjà de bases dans les deux républiques (!!!);
mais aussi pour le contrôle du vaste plateau maritime allant des côtes israéliennes et chypriotes, regorgeant de gaz, une alliance géopolitique occulte de facto entre Tel-Aviv et le Régime d'Erdogan s'étant nouée pour en prendre le contrôle. 

LM / EODE

Ce contenu a été publié dans * EODE/ Geopolitics, * Français, # ARTICLES BY LANGUAGES, # EODE - ZONE TURKEY, # EODE THINK TANK, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Les commentaires sont fermés.