LM/ EODE/ GEOPOLITIQUE/
Avec AFP – Times of Israël/ 2017 02 23/
« Israël a cherché à renforcer les liens dans le domaine de la défense avec New Delhi ces dernières années, en particulier dans les domaines de la défense aérienne et anti-missile »
– Times of Israël (23 février 2017).
Comprendre que les BRICS ne sont pas une réalité géopolitique et encore moins une alliance. La vision des BRICS comme une unité géopolitique est une des nombreuses illusions de la « géopolitique de l’émotion » (qui est tout sauf de la Géopolitique et est basée sur une lecture biaisée de l’actualité immédiate) pratiquée par certains milieux conservateurs russes et français). La réalité géopolitique mondiale est extrêmement complexe : voici Israël, grand allié des USA, lié à l’Inde … dans la course aux armements opposant New-Dehli au Pakistan, lui-même proche allié de Washington !
LM
LE PARTENARIAT STRATEGIQUE INDE-ISRAEL :
LA COOPERATION ENTRE LES INDUSTRIES D’ARMEMENTS ISRAELIENNES ET INDIENNES
Inde : Modi approuve un accord de 9,4 milliards de NIS pour des missiles !
Tandis que la coopération de défense entre Israël et l’Inde se développe, le système Barak 8 (version israélienne du système US Patriot) devrait être déployé par l’Inde en 2023 …
La commission pour la Sécurité indienne du Cabinet de la sécurité a approuvé l’achat de 40 unités du système de missiles de défense sol-air à moyenne portée (MR-SAM), connu en Israël comme le Barak 8, a annoncé le journal Mail Today, citant des sources gouvernementales à New Delhi.
Le système est en train d’être développé avec la collaboration des Industries Aéronautiques d’Israël et de l’Organisation de Recherche et Développement pour la Défense, la principale agence de recherche et de développement militaire de l’Inde. Selon l’article du Mail Today, « le système peut abattre des avions ennemis, des drones, des avions de surveillance et des avions AWACS à une portée de 50 à 70 km dans le ciel et aider le pays à combler les lacunes dans sa défense aérienne ».
Selon l’article, d’autres programmes mixtes indiens-israéliens pour le développement de missiles sont en cours, dont le système de missiles de sol-air de longue portée (LR-SAM), qui sera déployé sur les navires de guerre de la marine indienne. « Israël a cherché à renforcer les liens dans le domaine de la défense avec New Delhi ces dernières années, en particulier dans les domaines de la défense aérienne et anti-missile ».
ISRAEL GRAND MARCHAND D’ARMES …
Le Times of Israël ous apprend que ce « Lundi, le directeur de l’Agence israélienne de contrôle des exportations d’armes, une branche du ministère de la Défense, a déclaré aux exportations de produits d’armement et de défense, dans le cadre d’une réforme dans l’industrie de la défense. Lors d’une réunion avec la Commission des affaires étrangères et de la Défense, le directeur de l’agence a fait la liste des principales concessions à proposer aux exportateurs d’armes et a souligné que des peines plus sévères seraient imposées à ceux qui violeraient la nouvelle réglementation ».
Selon un article publié dans le quotidien Globes, « les réglementations assouplies incluent l’exemption des exportateurs de l’exigence de licences de commercialisation pour l’exportation de systèmes d’armes dans 98 pays dans le monde, l’autorisation d’exporter un article à des fins de démonstration sans obtenir une licence d’exportation et une exemption d’une licence de commercialisation pour un produit identifié comme non classé (de sorte qu’il peut être commercialisé par un intermédiaire de l’un des 98 pays figurant sur la liste des pays exempts de licence), et une expansion des services en ligne de l’agence pour les exportateurs, dans le but de raccourcir les temps d’attente ».
En décembre 2016, l’Institut international de recherche sur la paix de Stockholm, qui surveille l’industrie de l’armement dans le monde, a publié des statistiques montrant que « les principaux fabricants d’armes israéliens bénéficiaient d’une augmentation des ventes de près de 10 % ». Selon l’article, « Israël a été classé comme le septième plus grand vendeur d’armes dans le monde, avec ses principaux fabricants représentant 2,1 % des ventes mondiales. Les États-Unis sont arrivés au premier rang, puis suivent la Grande-Bretagne, la Russie et ensuite la France ». Selon les données citées, « la société israélienne Elbit Systems était le 29e exportateur d’armes au monde, avec 2,95 milliards de dollars de ventes, tandis qu’Israel Aerospace Industries, avec 2,78 milliards de dollars de chiffre d’affaires, était le 32e de la liste. Rafael est arrivé à la 43e place avec des ventes totalisant 1,98 milliard de dollars. La majorité des ventes de toutes les entreprises étaient des armes et des systèmes d’armes ».
L’Institut international de recherche sur la paix de Stockholm a rapporté cette semaine « que le commerce mondial d’armes a atteint son niveau le plus élevé depuis la guerre froide au cours des cinq dernières années, en raison de la demande au Moyen-Orient et en Asie ».
* Lire sur THE TIMES OF ISRAEL :
Inde : Modi approuve un accord de 9,4 milliards de NIS pour des missiles
EODE / GEOPOLITIQUE
* Photo : Le missile sol-air Barak 8 d'Israel Aerospace Industries a été lancé à l'extérieur de Kolkata, en Inde (Crédit : Capture d'écran YouTube)
_____________________
# EODE ORGANISATION :
* EODE-TV :
https://vimeo.com/eodetv
* ЕВРАЗИЙСКИЙ СОВЕТ ЗА ДЕМОКРАТИЮ И ВЫБОРЫ (ЕСДВ)/
EURASIAN OBSERVATORY FOR DEMOCRACY & ELECTIONS
(EODE) :
https://www.eode.org/
https://www.facebook.com/EODE.org/
https://www.facebook.com/groups/EODE.Eurasie.Afrique/
https://www.facebook.com/EODE.africa/
https://www.facebook.com/EODE.russia.caucasus/