EODE Press Office avec AIN / 2012 02 25 /
Le président cubain Raul Castro a été réélu ce dimanche à la présidence du Conseil d'Etat, organe suprême de l'exécutif cubain, pour un second mandat de cinq ans, a annoncé l'agence officielle d'information AIN.
Le nouveau numéro deux du régime, premier vice-président du Conseil d'Etat, est Miguel Diaz-Canel, un ingénieur électronique qui aura 53 ans en avril, ex-ministre de l'Education supérieure et depuis mars 2012 un des huit vice-présidents du conseil des ministres.
Parmi les cinq vice-présidents du Conseil d'Etat désignés par l'assemblée nationale lors de sa séance inaugurale, figure Mercedes Lopez Acea, 48 ans, première secrétaire du Parti communiste de Cuba (PCC) pour la province de La Havane, qui ne faisait pas partie du Conseil d'Etat jusqu'à présent.
L'ancien numéro deux du régime, José Ramon Machado Ventura, 82 ans, cède sa place de premier vice-président, mais reste parmi les cinq vice-présidents du Conseil d'Etat.
Deux autres vice-présidents ont conservé leur position, le dirigeant historique Ramiro Valdés, 80 ans, et Gladys Bejerano, 66 ans, chef de l'autorité de contrôle financier de l'Etat.
Le cinquième vice-président est le chef de la centrale syndicale d'Etat CTC, Salvador Valdés Mesa, 67 ans, qui était déjà membre du Conseil d'Etat.