EODE Press Office avec MENA – AFP – PCN-SPO -2013 04 01 /
http://www.facebook.com/EODE.monitoring
https://www.eode.org/category/eode-international-elections-monitoring/international-elections-survey/
Les élections législatives étaient initialement prévues en avril, mais un tribunal administratif a ordonné leur annulation, estimant que « M. Morsi avait ratifié la première loi électorale sans la faire valider par le Cour suprême constitutionnelle ».
Le président égyptien Mohamed Morsi a indiqué « tabler sur des élections législatives en octobre », a rapporté ce mercredi l'agence officielle Mena, après un report du scrutin décidé face à des défis légaux et politiques majeurs. M. Morsi, qui s'exprimait devant la communauté égyptienne à Doha, où il a assisté au sommet de la Ligue arabe, a indiqué qu'il s'attendait « à ce que les élections législatives se déroulent en octobre et que le Parlement siège d'ici la fin de l'année », a indiqué Mena.
La chambre haute du Parlement, qui exerce temporairement le pouvoir législatif, a approuvé tard mardi une loi électorale. Ce texte doit être examiné par la plus haute instance juridique du pays avant ratification.
Le président Morsi – dont le nouveau régime issu des Frères musulmans islamistes tente de prendre définitivement la main en Egypte – a à plusieurs reprises fait valoir que « des élections marqueraient un début de retour à la stabilité », écartant des critiques sur le fait que les troubles et les profondes divisions qui agitent le pays rendaient le moment inopportun pour un scrutin.
La principale coalition de l'opposition, le Front de salut national, a déjà annoncé son intention de boycotter le vote d'avril, exprimant « des doutes quant à sa transparence », et a réclamé une nouvelle loi électorale.
EODE