# EODE / International Elections Monitoring / ELECTIONS LOCALES SUR FOND DE VIOLENCE AU MEXIQUE

A police officer stands guard at a polling station in San Bartolome Quialana

PRI et opposition se déclarent vainqueurs …

 EODE Press Office

Revue de presse commentée / avec PCN-SPO – AFP / 2013 07 09 /

http://www.facebook.com/EODE.monitoring

https://www.eode.org/category/eode-international-elections-monitoring/international-elections-survey/

 Quelque 32 millions de Mexicains, plus du tiers de l'électorat, étaient appelé dimanche à élire les maires de 931 municipalités et les assemblées législatives dans 14 des 32 Etats que compte le Mexique, premier grand test électoral pour le pouvoir en place depuis décembre.

La campagne électorale a été l'une des plus violentes de ces dernières années avec une douzaines de candidats assassinés ou enlevés.

 Le Parti révolutionnaire institutionnel (PRI) au pouvoir au Mexique et le Parti action national (PAN, droite) ont chacun revendiqué la victoire à l'élection au poste de gouverneur de Basse Californie (à ne pas confondre avec l’état US de Californie), principal enjeu des élections locales de dimanche dans 14 Etats mexicains, scrutin marqué par des accusations mutuelles d'irrégularités et par des actes de violence.

 Peu après la clôture des urnes en Basse Californie (nord-ouest) le président du PRI, César Camacho, et le président du PAN, Gustavo Madero, sont intervenus devant les médias pour annoncer que les enquêtes donnaient vainqueur leur candidat respectif. Les premiers résultats officiels sont attendus dans le courant de la nuit.

 La Basse Californie est un Etat emblématique pour le PAN, parti de l'ex-président Felipe Calderon (2006-2012). C'est le premier Etat, en 1989 à avoir élu un gouverneur du PAN, au détriment du PRI, parti hégémonique au Mexique depuis 1929. Cette conquête du PAN il y a 24 ans devait marquer le début d'une progression qui devait voir le parti conservateur diriger le Mexique de 2000 à 2012. Le PAN a gagné les quatre élections suivantes en Basse Californie et la perte de cet Etat constituerait un grave revers pour une droite divisée depuis sa défaite à la présidentielle de 2012, marquée par le retour du PRI de l'actuel président Enrique Peña Nieto.

 La tension s'est maintenue la journée de dimanche et les dirigeants des trois principaux partis, le PRI, le PAN et le Parti de la révolution démocratique (PRD) se sont échangés des accusations d'actes de corruption ou d'intimidation dans plusieurs régions.

 L'incident le plus grave dimanche a été la mort par arme feu d'un militant du PRI dans la municipalité Coxquihui, lors d'un "possible affrontement pour des questions partisanes", a dit à l'AFP un porte-parole de l'Etat de Veracruz (est). Un autre incident a été enregistré dimanche matin à Tijuana, en Basse Californie, avec le jet d'un cocktail Molotov contre un candidat d'un parti régional, sans faire de victime.

 

EODE Press Office

Ce contenu a été publié dans * Français, * International Elections Survey. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Les commentaires sont fermés.