EODE Press Office avec AFP / 2013 03 10 /
http://www.facebook.com/EODE.monitoring
Le Parti travailliste maltais (opposition) a remporté une nette victoire sur le Parti nationaliste (PN) du Premier ministre sortant Lawrence Gonzi, lors des législatives de samedi, ont indiqué dimanche les leaders des deux partis.
M. Gonzi a reconnu la défaite de son parti dès que les premières projections des résultats ont été connues, attribuant environ 55% des suffrages au Labour, dont le leader, Joseph Muscat, a évoqué une "victoire écrasante".
Selon des calculs provisoires, l'avantage du Labour en termes de voix pourrait lui donner une majorité de 7 à 9 sièges dans le parlement de 65 membres qui devra soutenir le prochain gouvernement, une des plus importantes majorités parlementaires depuis l'indépendance de la petite île méditerranéenne en 1964.
M. Muscat, 39 ans, ancien journaliste et ancien député européen, a affirmé dans sa première et brève réaction qu'il ne s'attendait pas à une victoire aussi "écrasante" et a appelé ses partisans à garder le calme. "Je ne m'attendais pas à une victoire aussi écrasante pour le Labour. Nous devons tous rester calmes, demain est un autre jour", a dit M. Muscat dans sa première réaction.
Selon les premiers résultats provisoires, son parti est crédité de 55%, contre 43% au PN et 2% à un petit parti des Verts.