# EODE/ OBSERVATOIRE DES ELECTIONS/ COMMENT ANALYSER LES EUROPEENNES DE MAI 2019 ? (III) : COMMENT LA FRANCE EST TOMBEE DANS LE PIEGE BIPARTISAN DE MACRON !?

 

EODE - ELEC européennes III (2019 05 28) FR (1)

 


EODE/ 2019 05 28/
Analyses et Revues de Presse/

Analyse express/
Le commentaire de Luc MICHEL :
Il faut se méfier des analyses et commentaires à chaud les soirs d’élection. Derrière son pari perdu avec Le Pen, Macron est en réalité le grand vainqueur qui a imposé sa stratégie de bipolarisation. Le scénario testé à la dernière présidentielle est imposé pour la suivante. C’est la stratégie des « trois France » analysée par Laurent Joffrin. 
Les ‘Gilets Jaunes’ inorganisés, sans chef véritable, sans idéologie, infiltrés, divisés, manipulés (Lenine avait raison avec son ‘Que faire ?’, « la spontanéité des masses inorganisées ne saurait déboucher sur la révolution ») se sont effondrés, la liste Lalanne est à 0,7%, celle de Chalençon à 0,1%. Les partis qui ont tenté de récupérer le mouvement et de le vampiriser ont connu la défaite : Philippot est à 0 ,7%, Dupont-Aignan à 3%, Mélenchon effondré à 6%. 
Voulant sanctionner Macron, les « figures » des ‘Gilets Jaunes

’ ont été les idiots utiles de la bipolarisation macronienne en marche. Une partie a voté RN renforcant cette bipolarisation. Les autres ont nuit gravement à la seule stratégie anti-système qui vaille, l’abstention, vider la légalité (présidence et parlement) de légitimité. Les 52% de français qui sont allés voter n’ont pas « sanctionné Macron ». Ils ont redonné de l’air au Système, notamment avec le mot d’ordre de « voter pour les petites listes » (les listes sans élu contribuent à légitimer le parlementarisme et les gros partis qui monopolisent les élus) …
Reste qu’un français sur deux a malgré la pression politique et médiatique refusé les élections du Système !
LM

# REVUE DE PRESSE (1) /
« LES TROIS FRANCE »

Pour une fois, nous partageons l’analyse (cruelle) de Laurent Joffrin (Libé, ex young leader de la French-American Foundation) dans sa ‘Lettre’ qui oppose les « trois France » qui émergent du scrutin et consacrent la réussite de la Stratégie de Macron :

Extrait : « Paysage après la bataille. Le scrutin de dimanche a changé le jeu politique en France. Sans menacer la primauté macrono-lepénienne, il a bouleversé la hiérarchie des partis de second rang, ce qui n’est pas sans conséquences pour la suite. Paradoxalement, l’affaire s’est plutôt simplifiée. 
A l’extrême droite, le RN a rétabli sa position, effaçant la défaite de 2017, marginalisant ses concurrents immédiats, Philippot et Dupont-Aignan. Au total, les nationalistes réunissent près d’un tiers des électeurs en captant la colère populaire contre la mondialisation. Mais ils restent toujours aussi isolés et continuent à faire peur aux deux tiers restants.
A droite, le parti d’Emmanuel Macron a laminé celui de Laurent Wauquiez, obérant l’avenir politique du prince du «bullshit». Symbole éloquent : LREM réalise un de ses meilleurs scores dans le XVIe arrondissement de Paris. Perdant sur sa gauche mais gagnant sur sa droite, il occupe désormais la position stratégique naguère dévolue à l’UMP de Jacques Chirac, rassemblant sous son aile moderniste la bourgeoisie nouvelle, style start-up, et la bourgeoisie traditionnelle, genre collier de perles et club de golf. S’il rallie suffisamment d’élus et d’électeurs LR, Macron peut achever l’ancien parti de Nicolas Sarkozy, condamné à jouer les utilités en marge de la majorité. LREM marche à droite. LR marche à l’ombre.
A gauche, la prédominance de Jean-Luc Mélenchon touche à sa fin. Les Insoumis, soumis à un désaveu spectaculaire, paient leur agressivité et leur stratégie aussi bruyante qu’incertaine. Après avoir invoqué le grand soir tous les matins, sans effet, ils ont soutenu les gilets jaunes, sans aucune précaution. Las ! Ces gilets étaient troués et n’ont pu servir de cache-misère à un populisme de gauche qui fait désormais fuir le peuple et la gauche. Ils tombent au niveau des socialistes (…) La gauche émiettée, quoique réunissant toujours un petit tiers des électeurs, est désormais dominée par les écologistes. Juste récompense d’une constance militante indiscutable et d’une vision juste des menaces qui pèsent sur la pauvre humanité. Yannick Jadot, qui a réussi son pari, annonce de nouvelles victoires. C’est possible aux municipales et aux régionales. Mais à la présidentielle, dont il a parlé discrètement mais clairement ? Pour gagner une présidentielle, il faut un présidentiable. L’est-il ? Pas sûr. Les socialistes pourraient alors rêver d’un retour inespéré, en fournissant un candidat à une gauche réunie. Mais dans le rapport des forces actuel, inutile d’y penser. Insoumis et écolos voudront se lancer. Pourquoi se rallieraient-ils à un PS réduit à la portion congrue ? Dans ce cas, il y aurait deux ou trois candidats de gauche, peut-être plus : l’assurance de la défaite.
La vie politique oppose désormais trois France, nationaliste avec le RN, libérale avec Macron, de gauche avec X, Y et/ou Z. Divisée, la troisième regardera les deux autres se disputer l’Elysée. Rééquilibrée et unie, elle pourrait jouer un rôle. On peut toujours rêver… »

# REVUE DE PRESSE (2) /
ELECTIONS EUROPÉENNES : LE RN OBTIENT 23,31% DES VOIX ET LREM 22,41%, SELON LES RÉSULTATS COMPLETS DU MINISTÈRE DE L'INTÉRIEUR
(AVEC FRANCEINFO)

Selon les résultats complets du ministère de l'Intérieur, le taux de participation au scrutin s'élève à 50,12%. Le ministère de l'Intérieur a communiqué les résultats complets des élections européennes, lundi 27 mai, après avoir dépouillé l'ensemble des 22,6 millions de suffrages exprimés. Selon ces chiffres, le Rassemblement national arrive en tête du scrutin avec 23,31% des votes, devant la liste LREM-Modem qui obtient 22,41% des suffrages. Les deux formations auront respectivement 22 et 21 sièges au Parlement européen, avant la sortie du Royaume-Uni de l'UE. Après le Brexit, ils auront chacun 23 sièges.
La liste EELV menée par Yannick Jadot arrive en 3e position, avec 13,47% des suffrages exprimés, suivie de celle des Républicains, qui n'obtiennent que 8,48% des voix. Viennent ensuite La France insoumise, avec 6,31%, et le PS-Place publique avec 6,19% des votes. Selon les chiffres du ministère de l'Intérieur, qui "sont susceptibles d'être rectifiés avant d'être proclamés par la commission nationale de recensement des votes", le taux de participation au scrutin s'établit à 50,12%.

UNE VUE D’ENSEMBLE DES 34 LISTES

Résultats européennes 2019 : le RN devance LREM, EELV crée la surprise et se place en 3e position devant LR. Emmanuel Macron a raté son pari de battre le parti de Marine Le Pen lors de ce scrutin présenté par la présidente du RN comme un "référendum" contre le chef de l'Etat. C'était le duel annoncé et il est remporté par le Rassemblement national. Le parti de Marine Le Pen s'impose face à LREM en obtenant 23,4% des suffrages aux élections européennes du dimanche 26 mai, contre 22,4% pour la liste de la majorité présidentielle. Pour Macron, son parti va néanmoins faire son entrée dans l'hémicycle européen en obtenant de 22 à 24 sièges. A la troisième place et c’est une énorme surprise, EELV s'impose et déjoue tous les pronostics qui le disaient à la quatrième, voire à la cinquième place. Le parti de Yannick Jadot obtient 13,2% des voix, selon notre estimation et fait mieux qu’en 2014 (8,95%) mais un peu moins qu’en 2009 (16,48%). Il déjoue surtout tous les pronostics qui le disaient à la quatrième, voire à la cinquième place. EELV obtiendrait entre 12 à 14 sièges, soit beaucoup mieux que ses 6 sièges actuels. Cette troisième place d'EELV est aussi une énorme gifle pour Les Républicains. Avec 8,2% des voix selon notre estimation, le parti de Laurent Wauquiez subit une véritable déculottée électorale et signe son pire score à une élection nationale. Le président de la région Auvergne Rhône-Alpes, qui avait misé sur le jeune professeur de philosophie François-Xavier Bellamy, perd totalement son pari. Il s'éloigne aussi grandement du score de François Fillon à la présidentielle (20,01%). De nombreux eurodéputés LR vont devoir faire leurs adieux au Parlement puisque leur parti ne conserverait qu'entre 8 à 9 sièges sur les 20 actuels. Cette élection est un aussi gros coup dur pour le parti de Jean-Luc Mélenchon qui n'a pas réussi à convaincre ses électeurs de la présidentielle de se déplacer. Manon Aubry et ses colistiers n'obtiennent que 6,4% des suffrages, selon notre estimation, soit beaucoup moins qu'en mai 2017 (19,58%). Le parti obtiendrait entre 6 à 7 sièges.

Benoît Hamon n'obtient aucun élu. Étonnamment, le Parti socialiste résiste et ne passe pas sous la barre symbolique des 5%. La stratégie d'Olivier Faure de faire alliance avec Place publique et de confier la tête de liste au fondateur de ce mouvement, Raphaël Glucksmann, ne s'est pas révélée totalement payante mais le parti ne sombre pas. Avec 6,4% des voix selon notre estimation, la liste PS-Place publique fait jeu égal avec La France insoumise. En bien plus mauvaise posture, la liste Génération.s de Benoît Hamon. Le miracle ne s'est pas produit. L'ancien candidat PS à la présidentielle, tête de liste de son jeune parti, n'obtient que 3,3% des suffrages, un score qui le prive de tout élu à Bruxelles et Strasbourg. Il est devancé par Nicolas Dupont-Aignan, qui fait le même score qu'en 2014 (3,5%). Là aussi, c'est une déconvenue pour le président de Debout la France, qui se voyait créer la surprise et dépasser les Républicains. Il ne pourra pas avoir d'élu au Parlement.

Les autres candidats se partagent les autres voix et ne décrochent également aucun élu au Parlement. Le président de l'UDI, Jean-Christophe Lagarde, obtient 2,6% des voix juste devant la tête de liste du PCF, Ian Brossat, avec ses 2,4% des voix. Hélène Touy, du parti animaliste, rassemble 2,2% des voix, Dominique Bourg, d'Urgence écologie, 1,8% des suffrages et François Asselineau de l'UPR, 1,2% des voix. En-dessous des 1%, on retrouve Nathalie Arthaud de Lutte ouvrière (0,8%), Florian Philippot des Patriotes (0,7%) et Francis Lalanne de l'Alliance Jaune (0,6%). Les autres listes font 0,1% des voix.

MACRON A-T-IL PERDU ?
LES SOUTIENS DE LA MAJORITÉ ESTIMENT QUE « LE PARI EST RELEVÉ »

La République en marche termine deuxième aux élections européennes avec 22,4% des voix. La majorité sauve l'honneur, estime ‘FranceInfo’. « L'honneur est sauf à l'issue du scrutin des européennes. Avec 22,4% des voix, La République en marche estime s'être implantée dans le paysage politique français. Sur un campus qui abrite de jeunes entrepreneurs, Emmanuel Macron reste la référence, pour les résultats sont un encouragement à poursuivre les réformes ». "Il est au-dessus de toutes les statistiques qu'on lui prêtait, dans ce sens-là en termes mathématiques pour moi il a gagné", indique une jeune femme.
Mais certains de ces sympathisants désapprouvent le choix du président d'avoir dramatisé l'affrontement avec le Rassemblement national. "Je souhaite qu'il prenne plus en compte les idées écologiques", temporise un jeune entrepreneur. Les nouveaux députés européens d'En Marche tendent la main à Yannick Jadot pour travailler ensemble au Parlement européen.

LES RAISONS D'UNE DÉFAITE HISTORIQUE POUR LES RÉPUBLICAINS

Pourquoi l'électorat des Républicains a-t-il déserté lors des élections européennes ? Les équipes de France 2 sont allées interroger les sympathisants LR dans les fiefs de la droite traditionnelle, à Nice (Alpes-Maritimes) et Saint-Germain-en-Laye (Yvelines). Une défaite historique, même dans les terres traditionnellement acquises. À Saint-Germain-en-Laye (Yvelines), les électeurs ont délaissé Les Républicains. Ils ne se reconnaissent plus dans cette droite. "Laurent Wauquiez a beaucoup flirté avec l’extrême droite et ce n'est pas bien", regrette une ex-sympathisante. Les habitants ont majoritairement voté pour La République en marche, le parti présidentiel. "Le candidat en tête de liste des Républicains est contre l'avortement, et ça me pose un problème", explique une autre habitante.
LR est même battu par les Verts à Nice ! Pour le maire de la ville, les résultats montrent un ras-le-bol de ses citoyens. "Certains ont envie de tourner la page, d'autres sont désorientés. Je crois que c'est un petit peu de tout cela", précise-t-il. Autre bastion historique de la droite : la ville de Nice. Les Républicains se sont effondrés. Ils sont passés de la deuxième place en 2014, à la quatrième place. Certains Niçois ont lâché la droite traditionnelle et ont rallié le Rassemblement national.

DÉCONVENUE POUR LA FRANCE INSOUMISE, QUI OBTIENT SEULEMENT 6,31% DES VOIX

Le parti de Jean-Luc Mélenchon termine dimanche très loin derrière le trio de tête. Une déception après le bon score réalisé lors de la présidentielle. Terrible déconvenue pour La France insoumise. La liste menée par Manon Aubry a obtenu 6,31% des voix, dimanche 26 mai lors des élections européennes, selon les résultats consolidés du ministère de l'intérieur. Le mouvement de Jean-Luc Mélenchon est au coude-à-coude avec le PS et très loin derrière le trio de tête, constitué par le Rassemblement national, La République en marche et Europe Ecologie-Les Verts, et Les Républicains en quatrième place. La France insoumise, créée en février 2016, va envoyer 6 députés à Strasbourg pour siéger au Parlement européen durant les cinq prochaines années. La France insoumise a obtenu 6,31% des voix, selon les chiffres du ministère de l'Intérieur. Le mouvement de Jean-Luc Mélenchon est juste devant la liste menée le PS et Place publique – qui obtient aussi 6,31% des voix – et devant Nicolas Dupont-Aignan (Debout la France), qui cumule 3,51% des voix. 
Manon Aubry a pris la parole pour déplorer "les résultats décevants" de sa liste. "Alors que l'extrême droite est l'ennemie mortelle de la démocratie, la majorité présidentielle a décidé de lui donner un rôle central dans cette élection", a-t-elle accusé. "Nos résultats sont décevants, mais nous devrions progresser de deux à six ou sept eurodéputés", s'est-elle tout de même réjouie, rappelant que La France insoumise n'existait pas lors des dernières élections européennes en 2014. D'une voix grave, Jean-Luc Mélenchon a lui aussi regretté un "résultat très décevant, pas à la hauteur de nos attentes et de nos efforts". "Pour la seconde fois en France, l'extrême droite gagne l'élection européenne, a-t-il déploré. Monsieur Macron semble avoir perdu le match qu'il avait voulu installer de façon aussi irresponsable".

La France insoumise siégera avec le groupe Gauche unitaire européenne-gauche verte nordique (GUE). Actuellement composé de 52 députés, il constitue la sixième force politique à Strasbourg. Pour espérer entrer dans ce groupe, le parti de Jean-Luc Mélenchon avait réuni six listes européennes sous la bannière Maintenant le peuple : l'Alliance rouge et verte (Danemark), Podemos (Espagne), Alliance de gauche (Finlande), Bloc de gauche (Portugal), Parti de gauche (Suède) et les Insoumis. Que va-t-il se passer maintenant ? Le mouvement fondé par Jean-Luc Mélenchon en février 2016 espérait arriver en force au sein du groupe européen Gauche unitaire européenne-gauche verte nordique. "Si nous réalisons un bon score et nos alliés aussi, nous deviendrons incontournables au sein de la GUE, nous pourrons imposer le rythme sans brusquer nos partenaires", confiait un candidat sur la liste LFI à Libération, à une dizaine de jours du scrutin. Un projet mis à mal par ce score décevant obtenu lors de ce suffrage.

# LIRE LES ANALYSES DE
LUC MICHEL’S GEOPOLITICAL DAILY/

* MESSAGE A MES LECTEURS (I) :
COMMENT ANALYSER LES ELECTIONS EUROPEENNES DE MAI 2019 ?
sur https://www.eode.org/luc-michels-geopolitical-daily-message-a-mes-lecteurs-i-comment-analyser-les-elections-europeennes-de-mai-2019/

* MESSAGE A MES LECTEURS (II) :
GEOPOLITIQUE – IDEOLOGIES – STRATEGIE POLITIQUE. MON REGARD SUR LES EUROPEENNES DE MAI 2019
sur https://www.facebook.com/Pcn.luc.Michel/posts/1578611598939919

EODE / OBSERVATOIRE DES ELECTIONS/
_____________________

EODE ORGANISATION …

# EODE-TV :
* EODE-TV https://vimeo.com/eodetv 
* EODE-TV sur YouTube :
https://www.youtube.com/user/EODEtv
* Page Officielle EODE-TV
https://www.facebook.com/EODE.TV/

# ЕВРАЗИЙСКИЙ СОВЕТ ЗА ДЕМОКРАТИЮ И ВЫБОРЫ (ЕСДВ)/
EURASIAN OBSERVATORY FOR DEMOCRACY & ELECTIONS
(EODE) :
https://www.eode.org/ 
https://www.facebook.com/EODE.org/ 
https://www.facebook.com/groups/EODE.Eurasie.Afrique/ 
https://www.linkedin.com/company/eode-org/
https://www.facebook.com/EODE.africa/ 
https://www.facebook.com/EODE.russia.caucasus/

# GROUPE OFFICIEL ‘EODE – AXE EURASIE AFRIQUE’
https://www.facebook.com/groups/EODE.Eurasie.Afrique/

 

EODE - ELEC européennes III (2019 05 28) FR (2)

 

EODE - ELEC européennes III (2019 05 28) FR (3)

 

Ce contenu a été publié dans * EODE/ Geopolitics, * Français, * International Elections Survey, # EODE INTERNATIONAL GROUP FOR MONITORING. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Les commentaires sont fermés.