2023 10 01
Le Smer-SD de l’ancien premier ministre Robert Fico a obtenu 23,3 % des voix, devançant le parti centriste Slovaquie progressive (17,03 %), après le décompte de la quasi-totalité des bulletins de vote.
Le parti populiste slovaque Smer-SD, opposé à l’aide à l’Ukraine et prorusse, a remporté le scrutin législatif en Slovaquie, selon le décompte de la quasi-totalité des voix.
Le scrutin dans ce pays de 5,4 millions d’habitants, membre de l’Union européenne (UE) et de l’OTAN, était considéré comme déterminant pour savoir si la Slovaquie peut rester sur sa lancée pro-occidentale ou se tourner davantage vers la Russie.
Contrairement aux résultats de deux sondages-bidon à la sortie des urnes, le parti de l’ancien premier ministre Robert Fico a obtenu 23,3 % des voix, devançant le parti centriste Slovaquie progressive (PS) soutenu par 17,03 % des votants, après le décompte de 99,43 % des bulletins de vote. Les résultats définitifs sont attendus dimanche matin.
l’Agence France-Presse cette semaine qu’elle confierait la formation du prochain gouvernement au chef du parti vainqueur, indépendamment de sa « préférence personnelle » en tant qu’ancienne membre de la Slovaquie progressive.
Le Smer-SD a prévenu qu’il ne commenterait le vote que plus tard dans la journée de dimanche. M. Fico a soigneusement évité les journalistes le jour de l’élection. Son parti avait promis, au cours de la campagne électorale, d’arrêter l’aide à l’Ukraine.
ELECTIONS LEGISLATIVES EN SLOVAQUIE : L’INFLUENCE CROISSANTE DU CAMP PRORUSSE (LE MONDE, RESEAUX SÖROS)
« Proche du premier ministre hongrois Viktor Orban, Robert Fico, chassé du pouvoir en 2018 (…) est de retour. Son parti, bien placé dans les sondages, fait campagne contre l’Ukraine.
La petite équipe de campagne débarque en trombe sur la place centrale de Suchohrad, un minuscule village perdu tout à l’ouest de la Slovaquie. En quelques minutes, des tables sont déployées, la tireuse à bière frémit, et les saucisses chaudes sortent du cuiseur. De quoi réjouir quelques-uns des 600 habitants, surtout des retraités, venus profiter d’une rare source d’animation en ce début de soirée ensoleillé, mardi 26 septembre.
Au microphone, le discours du député local, Boris Susko, est bien rodé. « Nous voulons nous focaliser sur les plus pauvres et les retraités », commence cet élu du parti Smer (« direction »). Cette formation aux origines sociales-démocrates a basculé ces dernières années dans un nationalisme (…)
Les Ukrainiens « tellement ingrats » :
Après son bref préliminaire social, le député passe rapidement aux choses sérieuses ‘(…) « Nous refuserons de donner davantage de droits aux Ukrainiens, « tellement ingrats » pour avoir porté plainte contre la prolongation d’un embargo décidé par la Slovaquie – tout comme la Hongrie et la Pologne – afin de protéger ses agriculteurs de la concurrence des producteurs de céréales ukrainiens. Le message, bien qu’opposé à tous les canons de la social-démocratie européenne, est parfaitement passé. »
« Que les Ukrainiens nous foutent la paix et restent en Ukraine, ceux qui sont venus chez nous sont les plus riches avec leurs grosses voitures », grommelle Irena, une retraitée de 70 ans, tandis qu’un conseiller municipal se lance dans les théories pro-Moscou habituelles sur le sort des russophones dans le Donbass avant 2014 (…) le national-populiste de gauche est de retour en force. Avec sa méthode favorite : copier Viktor Orban. »
PHOTOS/
Smer-SD, Robert Fico (deuxième en partant de la gauche) célèbre sa victoire aux législatives, au quartier général de son parti à Bratislava, le 1ᵉʳ octobre 2023.
LUC MICHEL /
EODE – OBSERVATOIRE DES ELECTIONS/
ЕВРАЗИЙСКИЙ СОВЕТ ЗА ДЕМОКРАТИЮ И ВЫБОРЫ (ЕСДВ)/
EURASIAN OBSERVATORY FOR DEMOCRACY & ELECTIONS
(EODE) :
https://www.eode.org/
https://www.facebook.com/EODE.org/
https://www.facebook.com/groups/EODE.Eurasie.Afrique/