# EODE/ OBSERVATOIRE DES ELECTIONS/ VERS LES ELECTIONS DE 2018-2019 EN Belgique (II) : POURQUOI LES ELECTIONS COMMUNALES A ANVERS SONT CAPITALES POUR LE PAYS TOUT ENTIER ?

eode belgique anvers elections

EODE/ 2017 10 17

« Plus que jamais, la politique est un jeu à somme nulle : les voix gagnées pour l'un sont perdues pour l'autre. C'est pourquoi toute élection communale se transforme peu à peu en demi-guerre civile pour chaque électeur et que tous les partis combattent tous ensemble. Aussi, et surtout à Anvers »

– Knack (hebdo flamand).

Pourquoi les élections communales à Anvers sont capitales pour le pays tout entier, interroge Le Vif ? Reprenant les interrogations de l’hebo flamand Knack …

Extraits :

« En lançant leur liste anversoise "Samen", le sp.a et Groen amorcent la lutte pour les élections communales. Ce sera vaincre ou périr : non seulement pour De Wever ou pour la nouvelle alliance, mais pour tous les autres partis. Aujourd'hui, même l'Open VLD et le PVDA sont concurrents.

Les élections communales anversoises seront capitales pour le pays tout entier. La victoire ne sera pas aisément concédée à Bart De Wever, bourgmestre d'Anvers, et homme fort du gouvernement flamand et fédéral en tant que président de parti de la N-VA. Deux partis de l'opposition sur trois unissent leurs forces en une "alliance" et font appel aux "citoyens" : les candidats qui n'appartiennent ni à Groen, ni au sp.a et souhaitent tout de même s'engager politiquement dans un projet positif (…) "Samen" est un projet de vert et rouge, mais qui contre une toile de fond bleu pâle (…) Il est même historique que pour la première fois le sp.a laisse le leadership politique à Groen d'autant plus que cela se passe à Anvers, et que depuis le dix-neuvième siècle Anvers passe pour le laboratoire expérimental des développements politiques dans le reste du pays. »

 

(…) « S'il n'en tenait qu'à Bart De Wever, les élections à Anvers seront présidentielles. Dans le quotidien Het Laatste Nieuws, De Wever réduit la lutte contre la concurrence renouvelée à un sondage de premier ordre : "Ce seront clairement des élections de bourgmestre. Toute la gauche a formé une liste anti-BDW. Tous ensemble contre moi." Il profite de l'occasion pour mettre en garde que la nouvelle liste de gauche "signifie un retour à l'administration socialiste. Nous savons ce que cela signifie." Ce résultat est-il encore pertinent? (… ) Il y a d'autres chiffres dont il faut tenir compte. Ainsi, 40% des Anversois souhaitent que Bart De Wever reste bourgmestre, et seuls 13% voudraient voir Wouter Van Besien à l'hôtel de ville. C'est la raison pour laquelle Bart De Wever fait déjà de son mieux pour transformer les élections communales en campagne du bourgmestre, une grande bataille de propagande qui peut coûter une certaine somme. C'est pour cela aussi que De Wever est assez sûr de lui pour prédire : "J'estime que je vaux 30% à Anvers. Avec ce score, je resterais le plus grand." Ce chiffre est moins élevé que son score gigantesque de 2012, mais c'est un score qui suit soigneusement celui obtenu par la N-VA aux élections parlementaires de 2010 et 2014.»

* Lire sur :

http://www.levif.be/actualite/belgique/pourquoi-les-elections-communales-a-anvers-sont-capitales-pour-le-pays-tout-entier/article-normal-739449.html

 

EODE / OBSERVATOIRE DES ELECTIONS

_____________________

EODE ORGANISATION …

# EODE-TV :
* EODE-TV vimeo.com/eodetv
* EODE-TV sur YouTube :
youtube.com/user/EODEtv
* Page Officielle EODE-TV
facebook.com/EODE.TV/

# ЕВРАЗИЙСКИЙ СОВЕТ ЗА ДЕМОКРАТИЮ И ВЫБОРЫ (ЕСДВ)/
EURASIAN OBSERVATORY FOR DEMOCRACY & ELECTIONS
(EODE) :
eode.org
facebook.com/EODE.org
facebook.com/groups/EODE.Eurasie.Afrique
facebook.com/EODE.africa
facebook.com/EODE.russia.caucasus

Ce contenu a été publié dans * Français, * International Elections Survey, # ARTICLES BY LANGUAGES, # EODE - ZONE EUROPEAN UNION, # EODE INTERNATIONAL GROUP FOR MONITORING, avec comme mot(s)-clé(s) , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Les commentaires sont fermés.