# EODE/ OBSERVATOIRE DES REVOLUTIONS DE COULEUR/ VENEZUELA (II) : ECHEC DU BOYCOTT PRO US. LE PARTI DE MADURO REMPORTE LES LÉGISLATIVES ET RENFORCE SON HÉGÉMONIE

 

EODE - REVOL venezuela II (2020 12 08) FR

 

LM/ EODE/ 2020 12 08/
Revue de Presse/ Avec AFP – France24/

Le pouvoir du président Nicolas Maduro a repris le contrôle du Parlement du Venezuela lors des élections législatives boycottées par presque toute l'opposition. Elles ont été marquées par les critiques internationales. Le chef de l’opposition compradore pro-américaine, Juan Guaido, s’esr déclaré malgré tout vainqueur ! Les Vénézuéliens se sont rendus aux urnes, dimanche 6 décembre, pour élire sans suspense un nouveau parlement puisque l'opposition a appelé au boycott. Le parti du président Nicolas Maduro a ainsi récupéré la seule institution qui manquait à son pouvoir hégémonique. La coalition qui soutient le président Maduro, le Grand pôle patriotique, a obtenu 67,7 % des 5,2 millions de suffrages exprimés, a annoncé lundi la présidente du Conseil national électoral (CNE), Indira Alfonzo. La fraction de l'opposition, désunie, qui a participé au scrutin a obtenu 18 % des voix, a-t-elle dit. Le chef de l'opposition Juan Guaido, qui considère comme illégitime le pouvoir de Nicolas Maduro, avait appelé à boycotter ces élections.

MIKE POMPEO, LE ZOMBIE QUI A PARLE !

"Ce qui se passe aujourd'hui au Venezuela est une imposture et une masca

rade, pas une élection", a écrit dimanche le secrétaire d'Etat américain Mike Pompeo sur Twitter. "Les résultats annoncés par le régime illégitime de Nicolas Maduro ne reflèteront pas la volonté du peuple vénézuélien", a ajouté Mike Pompeo.
"Un zombie a parlé !", a répliqué le ministre des Affaires étrangères du Venezuela, Jorge Arreaza. "Espérons que très bientôt la diplomatie reviendra au département d'Etat et à la Maison Blanche", a-t-il dit, faisant référence à la défaite électorale du président Donald Trump.

ET GAIDO ORGANISE UNE ELECTION FANTOCHE PARALLELE …

Le pays est en proie aux sanctions économiques américaines visant à renverser le successeur d'Hugo Chavez (1999-2013), dont un embargo pétrolier depuis avril 2019 entraînant des pénuries d'essence. Etouffé par une inflation galopante (+4 000 % sur un an), paralysé dans d'interminables files d'attente pour faire le plein d'essence, fatigué du manque d'approvisionnement en eau et en gaz, et excédé par les brutales coupures de courant, le Venezuela est aux abois. Juan Guaido, président du parlement depuis 2015, appelle pourtant à "amplifier" ces sanctions.

Il a « organisé » une consultation fantoche, parallèle et illégae, qui a débuté ce lundi, sur laquelle il compte s'appuyer pour proroger son mandat au-delà de sa date d'expiration, le 5 janvier.

* Lire sur :
https://www.france24.com/fr/am%C3%A9riques/20201207-venezuela-le-parti-de-maduro-remporte-les-l%C3%A9gislatives-marqu%C3%A9es-par-une-forte-abstention
(Attention média du Quai d’Orsay !)


LES ANALYSES DE REFERENCE SUR
LUC MICHEL’S GEOPOLITICAL DAILY :

* REVOLUTIONS DE COULEUR ET CHANGEMENTS DE REGIME : 
COMMENT EST ORGANISEE ET FONCTIONNE LA DESTABILISATION AMERICAINE DANS LE MONDE ET EN AFRIQUE ?
http://www.lucmichel.net/2019/05/22/luc-michels-geopolitical-daily-flash-video-revolutions-de-couleur-et-changements-de-regime-comment-est-organise-et-fonctionne-la-destabilisation-americaine-dans-le-monde-et-en-afrique-3/

* L’ETERNEL RETOUR DES “REVOLUTIONS DE COULEUR’ : 
DE LA YOUGOSLAVIE (2000) A LA ‘NOUVELLE POLITIQUE AFRICAINE DE TRUMP’ (2020), EN PASSANT PAR LES ‘PRINTEMPS ARABE ET AFRICAIN’ (2011-1018), COMMENT S’ORGANISENT CES ‘REGIME CHANGE’ ?
http://www.lucmichel.net/2020/10/26/luc-michels-geopolitical-daily-leternel-retour-des-revolutions-de-couleur-i-de-la-yougoslavie-2000-a-la-nouvelle-politique-africaine-de-trump/

LM / EODE / 
OBSERVATOIRE DES REVOLUTIONS DE COULEUR /
_____________________

EODE ORGANISATION …

# EODE-TV :
* EODE-TV https://vimeo.com/eodetv 
* EODE-TV sur YouTube :
https://www.youtube.com/user/EODEtv
* Page Officielle EODE-TV
https://www.facebook.com/EODE.TV/

# ЕВРАЗИЙСКИЙ СОВЕТ ЗА ДЕМОКРАТИЮ И ВЫБОРЫ (ЕСДВ)/
EURASIAN OBSERVATORY FOR DEMOCRACY & ELECTIONS
(EODE) :
https://www.eode.org/ 
https://www.facebook.com/EODE.org/ 
https://www.facebook.com/groups/EODE.Eurasie.Afrique/ 
https://www.linkedin.com/company/eode-org/
https://www.facebook.com/EODE.africa/ 
https://www.facebook.com/EODE.russia.caucasus/

# GROUPE OFFICIEL ‘EODE – AXE EURASIE AFRIQUE’
https://www.facebook.com/groups/EODE.Eurasie.Afrique/

Ce contenu a été publié dans * Français, # EODE TV. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Les commentaires sont fermés.