# EODE PRESS OFFICE/ REVUE DE PRESSE – PRESS REVIEW – ГАЗЕТА/ AU COEUR DE LA CAMPAGNE RUSSOPHOBE AMERICANO-FRANCAISE CONTRE LA RUSSIE EN CENTRAFRIQUE: LE LIVRE ‘THE COMPANY YOU KEEP’ CONTRE YEVGENY PRIGOZHINE ET LUC MICHEL (ARCHIVES 2021)

 

EODE - RP 2023 - 85 FR (1)

 

LES THEMATIQUES AUQUEL LUC MICHEL REPOND

* Centrafrique – Donbass – Syrie – Libye :
Pourquoi les Réseaux Sorös (aux USA et à Paris), la presse françafricaine et le Ministre Le Drian organisent manipulations et médiamensonges sur l’action de la Russie de Poutine sur tous les point chauds de la « Guerre froide 3.0 » ?

* « Groupe Wagner » :
Mythes et réalité des firmes de sécurité russes, légende et répression occidentale contre Yevgeny PRIGOZHINE !

* Réinformation sur les faits, les réseaux occidentaux, les hommes et leurs commanditaires !

AU CŒUR DE LA « RUSSOSPHERE », LUC MICHEL CIBLE PAR « THE COMPANY YOU KEEP »

Au cœur de la campagne de déstabilisation américano-française, il y a un livre « The company you keep. Yevgeny Prigozhine’s Influence Operations in Africa » (édité par la ‘Free Russia Foundation’ à Washington). Un livre qui mêle mythes et réalités. Un chapitre sur les médias y est consacré au patron de nos réseaux, le géopoliticien Luc MICHEL.

Dans des articles dérivés du livre, notamment sur le site US ‘The Daily Beast’, on rajoute encore une couche pour diaboliser les ennemis des USA. PRIGOZHINE y est traité de gangster. Luc MICHEL y est lui qualifié de « méchant sorti des films de James Bond » (sic) et ses réseaux en Afrique et en Eurasie sont directement visés par cette campagne.

« L’un des principaux phénomènes apparus depuis la seconde moitié du XXe siècle est la déconstruction de l’adversaire » (dixit Pierre Conesa, « La fabrication de l’ennemi, ou comment tuer avec sa conscience pour soi »). Une figure diabolique et diabolisée qui n’a que peu, si pas du tout de rapport avec le personnage réel attaqué. Au point que celui-ci peut légitimement se demander quand il lit sa fausse bio, s’il s’agit réellement de lui !

LUC MICHEL ‘OMNIPRESENT DANS LA ‘RUSSOSPHERE’ INTERNATIONALE

Depuis plus de 35 ans, partout en Europe de l’Est, Luc MICHEL est en avant-garde du Bloc de l’Est. Point d’orgue la Crimée au Printemps 2014 : « Au moment où il bloquait les observateurs de l’Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE), Poutine en faisait venir d’autres via le Eurasian Observatory for Democracy and Elections (EODE), organisation non gouvernementale créée et administrée par (…) Luc Michel, afin de tenter de légitimer le référendum du 16 mars 2014 en Crimée », écrivait la Revue atlantiste de l’IFRI en 2015.

« Luc Michel est omniprésent dans la ‘russosphère’ internationale », écrit Le Vif-L’Express (édition belge du magazine français) dans « Russie-Belgique : Moscou avance ses pions » (n° 3413, 2 au 8 décembre 2016) ( http://www.lucmichel.net/2016/12/15/lucmichel-net-le-vif-lexpress-cite-luc-michel-omnipresent-dans-la-russosphere-internationale/ ).

LE CONTINENT AFRICAIN SE TOURNE VERS LA RUSSIE DE POUTINE. LE SUCCES DU LOBBY PRO-RUSSE EN AFRIQUE ET LA STRUCTURATION D’UNE RUSSOSPHERE AFRICAINE …

Le géopoliticien Luc MICHEL , est le créateur d’un puissant Lobby pro-russe en Europe et en Eurasie depuis trois décennies, mais aussi en Afrique (où il a été un précurseur) depuis les années 2013. L’influence et l’immense popularité de Poutine en Afrique s’explique par un travail de Lobbying, qui a mené à la création d’une Russosphère africaine, qui influence la psychologie des masses populaires africaines et marginalise les élites compradores pro-occidentales …

LUC MICHEL (ЛЮК МИШЕЛЬ) & EODE


* The Belgian (Flemish) daily newspaper De Morgen already wrote in December 2022: “Michel will now act as a geopolitical entrepreneur to enlarge the Russian sphere of influence in Africa: “a group of independent entrepreneurs, we have invented the concept of hybrid warfare. We work with Russia, but we don't pay for security services. A hybrid war feeds on different ways: military, diplomatic and communication. I do the latter. “And then there is the Belgian, the activist Luc Michel, with whom it all started. He, together with the ideologue Jean Thiriart (…) with the organization of the elections, shaped the instruments of the reconquest of the Soviet empire and created a space, from Lisbon to Vladivostok”. Michel is delighted with the results of the last referendums in the People's Republics of Luhansk, Donetsk,

* Lire ausi :
Esquisse de la guerre hybride. L’action de Luc Michel en tant qu’ ‘entrepreneur géopolitique indépendant’
https://www.palestine-solidarite.fr/esquisse-de-la-guerre-hybride-ix-mon-action-en-tant-qu-entrepreneur-independant/


# ЕВРАЗИЙСКИЙ СОВЕТ ЗА ДЕМОКРАТИЮ И ВЫБОРЫ (ЕСДВ)/
EURASIAN OBSERVATORY FOR DEMOCRACY & ELECTIONS (EODE):
https://www.eode.org/
https://www.facebook.com/groups/EODE.Eurasia.Africa/

 

EODE - RP 2023 - 85 FR (2)

 

Ce contenu a été publié dans # Non classé. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Les commentaires sont fermés.