Par FABRICE BEAUR (ФАБРИС БЭОР) (avec Trud), 21 août 2020, 13H30 /
https://www.facebook.com/beaur.fabrice
https://www.facebook.com/EODE.russia.caucasus
https://www.facebook.com/novorossiya.center
Le ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov, a déclaré qu'il était temps pour l'Ukraine de cesser de chercher des excuses et de commencer à remplir ses obligations au titre des accords de Minsk.
Les autorités de Kiev ont l'intention d'utiliser le conflit dans le Donbass pour maintenir la pression des sanctions sur la Russie de la part de l'Union européenne et ne remplissent toujours pas leurs obligations au titre du paquet de mesures de Minsk. C'est ce qu'a déclaré le ministre des Affaires étrangères de la Russie.
Sergueï Lavrov, ministre russe des Affaires étrangères : « Les participants au sommet de Normandie à Paris le 9 décembre 2019, dont le président Zelensky, ont unanimement soutenu l'accord sur la nécessité d'un accord entre Kiev, Donetsk et Lougansk sur tous les aspects juridiques du statut spécial du Donbass en stricte conformité avec les dispositions du paquet de mesures de Minsk. Il est temps pour nos partenaires ukrainiens d'arrêter de tromper tout le monde, de trouver à chaque fois des excuses pour ne rien faire pour remplir les obligations existantes. »
Le diplomate a également rappelé que garantir le statut spécial du Donbass dans la Constitution ukrainienne est la clé pour résoudre la crise dans ce pays.
Sergueï Lavrov : « Pour résoudre le conflit, il est également nécessaire de cesser d’alimenter le feu, ce que les États-Unis continuent de faire, notamment en fournissant des armes à Kiev. La question se pose : Washington veut-il vraiment la paix en Ukraine, ce que ses représentants ne cessent de déclarer de la part des hautes tribunes internationales ? »
Lavrov a également déclaré que les autorités ukrainiennes voulaient utiliser le conflit dans le Donbass pour maintenir la pression des sanctions sur la Russie. Kiev profite du fait que les Européens continuent de lier la question de l'amélioration des relations entre l'Union européenne et la Russie à la mise en œuvre des accords de Minsk, malgré le fait que la Fédération de Russie n'est pas partie au conflit dans le sud-ouest de l'Ukraine.
Sergueï Lavrov : « Hélas, ce lien artificiel et à courte vue persiste à ce jour – à la grande satisfaction des autorités de Kiev, qui non seulement ne remplissent pas leurs obligations au titre du paquet de mesures de Minsk, mais ne cachent pas non plus leur désir d'utiliser le conflit en suspens pour maintenir la pression des sanctions en relation avec la Russie. »
Rappelons que Kiev n'a respecté aucun élément de la partie politique des accords de Minsk, en particulier, la question du statut spécial du Donbass qui n'a pas été résolue. A Kiev, soit ils déclarent que le Donbass « n'a besoin d'aucun statut », puis tout à coup ils demandent que les accords de Minsk soient déchiffrés, des années après leur signature.
Après la soi-disant « révolution du Maïdan » qui n’est qu’un Coup d’État ayant instauré une Junte néo-bandériste PRO-OTAN à Kiev, les populations de Crimée et du Donbass (pas que) se sont révoltées contre le danger fasciste des nationalistes ukrainiens qui faisaient mouvement en direction de l’Est pour « mater les Russes ».
En Crimée, le peuple par voie référendaire en 2014 a décidé d’en finir avec l’occupation ukrainienne et a rejoint sa place au sein de la Mère Patrie Russie.
Dans le Donbass, ce sont les armes qui ont parlé, car la Junte tentait de réprimer par l’Armée les manifestions populaires contre le Coup d’État et sa nature russophobe et criminelle.
Aujourd’hui, l’OTAN, l’outil de la domination politico-militaire de la domination nord-américaine sur les pays de l’Union soi-disant européenne, et directement les USA utilisent cette guerre qui ne dit pas son nom pour pourrir la situation et justifier les politiques de sanctions et de réorientation à l’Est des forces de l’OTAN.
Cela n’est pas une surprise. Nous savons bien que cela entre dans le cadre de la géopolitique américaine qui voit dans le Russie le cœur de l’Eurasie. Et qui contrôle l’Eurasie, contrôle le monde en vérité. L’union des deux Europe signifierait la fin de la domination mondiale américaine. Et vu que leur modèle économique est basé sur la rapine et le Dollar US la plus grande pyramide de Ponzi des temps modernes, il leur faut à tout prix éviter de voir émerger des puissances « concurrentes ». Il faut recréer un mur de fer autour de la Fédération de Russie.
Le Donbass comme ce qu’ils tentent de faire au Bélarus suit cet agenda qui ne sort pas d’esprits « complotistes » mais bel et bien des productions écrites des penseurs du courant néoconservateurs qui font les orientations et fondent les actions géopolitiques de l’État US.
La diplomatie russe fait son boulot. Mais est-ce que les « occidentaux » comprendront les appels à la sagesse de Moscou via Sergueï Lavrov ? Nous avons déjà notre réponse. Mais nous ne pouvons critiquer la partie diplomatique de faire son maximum pour éviter la continuation de la confrontation sur le terrain … de la guerre.
FB
_____________
EODE-RUSSIA – ЕСДВ РОССИЯ /
EODE – Eurasian Observatory for Democracy & Elections
ЕСДВ – Евразийский Совет за Демократию и Выборы
@EODE.russia.caucasus
https://www.facebook.com/EODE.russia.caucasus
https://www.eode.org
NOVOROSSIYA COORDINATION CENTRE /
Soutien à l'Union des Républiques Populaires de NOVOROSSIYA / Républiques populaires de Donetsk – DNR – et de Lugansk – LNR / Support to the Union of the People Republics of NOVOROSSIYA / People Republics of Donetsk – DNR – and Lugansk – LNR /
https://www.facebook.com/novorossiya.center